Mon enfant grandit-il bien?

Mon enfant grandit-il bien?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
12 février 2010

Déjà? Un autre rendez-vous chez le médecin? À 1, 3, 6, 9, 12, 18 et 24 mois : on les rencontre souvent, les médecins ou pédiatres de nos enfants! Et quand un nouvel enfant arrive dans la famille tous les 2 ans, on prend un abonnement!

Je suis curieuse de voir, au prochain rendez-vous, sur quelle courbe de croissance notre médecin inscrira la taille et le poids des enfants. Je présume qu’elle continuera sur les courbes utilisées depuis la naissance de Laura et de Benjamin. Mais pour le prochain bébé, y aura-t-il une transition?

La question se pose, puisque de nouvelles courbes de croissance ont été élaborées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Enfin, aussi nouvelles que des outils créés en 2006 peuvent être « nouveaux » en 2010! La nouveauté, c’est que 4 regroupements de spécialistes au pays – les Diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, le Collège des médecins de famille du Canada et les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada – en ont finalement recommandé l’usage la semaine dernière.

Il y a plusieurs différences entre les nouvelles courbes de croissance de l’OMS et les plus anciennes, élaborées par les Centers for disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis. Les courbes des CDC sont basées sur l’étude, échelonnée sur plusieurs années, du poids et de la taille de milliers d’enfants. Des moyennes en sont tirées et présentées sous forme de graphique. Le poids et la taille de votre enfant sont ainsi simplement comparés à ceux d’autres enfants du même âge et du même sexe. On dit ces courbes de croissance « descriptives ». Or, dans un contexte où les problèmes de poids augmentent sans cesse, les courbes qui décrivent la situation sont loin de présenter une référence idéale…

Les normes de croissance de l’OMS indiquent plutôt comment les enfants devraient grandir. Elles « prescrivent » le rythme de croissance attendu des enfants grandissant dans des conditions optimales.  Elles sont notamment un meilleur outil pour détecter les enfants à risque d’obésité.

Mais attention! Un seul point sur une courbe ne permet pas de dire qu’un enfant a un problème de poids (insuffisance ou surplus). Plusieurs mesures au fil du temps sont nécessaires avant de pouvoir faire une quelconque interprétation. C’est de cette façon qu’on peut, par exemple, observer que le poids et la taille de notre enfant demeurent sensiblement toujours dans les mêmes percentiles ou, qu’au contraire, ils chutent ou s’élèvent abruptement. Pour une interprétation juste, mieux vaut demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Au cours de leur vie, la majorité des enfants passent par une période d’embonpoint transitoire. Il ne faut pas s’énerver trop vite avec les petites rondeurs. Il est fréquent de voir un bébé dont le poids augmente proportionnellement plus que la taille durant ses 2 premières années de vie environ. Ce sont les années des belles joues et des bedons ronds! Généralement, son corps s’amincit progressivement jusqu’à l’âge de 4 ans à 6 ans, puis il se met éventuellement à accumuler de nouvelles réserves adipeuses (de graisses). C’est comme de l’énergie en banque pour la poussée de croissance qui l’attend à l’adolescence! On appelle ce phénomène « rebond d’adiposité », et les courbes de croissance en tiennent compte. Il ne faut donc pas créer de préoccupations injustifiées sur le poids et encore moins imposer un régime. 

Si le poids de vos enfants vous préoccupe, parlez-en à un nutritionniste. Et de grâce, parlez-en avant de transmettre cette préoccupation à vos enfants.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (28)

  1. Tasnime Akbaraly 15 février 2010 à 05 h 03 min
    Enfin, des "normes" de croissance!
    Comment les enfants grandissent est LA principale source d'inquiétude de tout parent qui entre dans mon cabinet! Et quand ce n'est pas parce qu'ils craignent qu'il soit trop petit, c'est qu'il est peut-être trop gros!
    Ne jamais oublier que tout cela n'est que moyennes, statistiques et calculs! Chaque enfant est unique!
  2. Stéphane D 15 février 2010 à 14 h 02 min
    Même si nous savions que les normes étaient désuètes, c'était tout de même un peu stressant de constater que notre Simone était sous le 5e rang centile! Pour répondre (avec humour) à Tasnime, on commençait à trouver que notre enfant était un peu trop unique!

    Quand on regarde la hauteur des portes bâties il y a quatre générations, on comprend qu'une mise à niveau était urgente!
  3. Catherine Goldschmidt 15 février 2010 à 18 h 43 min
    Moi je suis la mère de deux géants et d'une hobbit! Mes deux plus jeunes sont sur la courbe la plus haute et ma plus vieille sur la courbe la plus basse!
  4. Catherine B 16 février 2010 à 02 h 26 min
    Ce qui est important ce n'est pas d'être au milieu de la courbe mais bien que l'enfant suive SA courbe! D'ailleurs les courbes que les médecins utilisent sont faites à partir de bébés qui ne sont pas allaités. Les bébés allaités n'évoluent pas de la même manière. Les courbes de l'OMS sont faites à partir de bébés allaités!
  5. Stephanie Cote 17 février 2010 à 15 h 16 min
    Bref, le mot à retenir est: unique!
    Que nos enfants grandissent plus vite, moins vite, plus ou moins, ce qu'on souhaite au fond, c'est qu'ils grandissent heureux, non?!
  6. Nathalie 4 mars 2010 à 06 h 12 min
    Enfin!! Bonne nouvelle!
    Mon pédiatre m'a suggéré l'an dernier de cesser l'allaitement à 6 mois car mon bébé chutait dans sa courbe (il supposait que je n'avais pas assez de lait, alors qu'à l'inverse j'en avais trop). Il utilisait évidemment la courbe du CDC et ne connaissait même pas l'existence de celle de l'OMS...

    En maman informée, je suis allée voir la courbe de l'OMS, et j'ai constaté que mon fils suivait parfaitement cette courbe. Je n'ai donc pas écouté et j'ai eu le bonheur d'allaiter 15 mois. Et mon fils a toujours suivi parfaitement la courbe de l'OMS...

    Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, et il y a sûrement une grande quantité de femmes qui ont cessé d'allaiter sous l'ordre du médecin car leur bébé "descendait" dans les percentiles; alors que tout ce temps on comparait les bébés exclusivement allaités à une courbe qui ne les représentait pas...
  7. Karine Tanguay 31 août 2010 à 23 h 36 min
    Ah la courbe de croissance. Ici...c'est un sujet de tous les jours... Notre fils de 14 mois pèse à peine 18lbs. Il mange vraiment beaucoup mais ne grossit pas. Il faut dire que je l'ai allaité jusqu'à 13 mois et qu'il bouge énormément. Je me pose beaucoup de questions sur sa croissance et je me demande s'il faudrait rencontrer une nutritionniste...Il mâche bien et mange plus que les autres jeunes de son âge. Peut-être qu'il n'intègre pas bien les nutriments!!?? Il est suivi par un pédiatre depuis la naissance et comme tout son développement est dans les temps et parle le médecin ne semble pas préoccupé. Il marche et court tout le temps! Si vous avez des suggestions ou trucs à essayer ou vérifier! Je suis ouverte aux idées.
  8. Petitesissi 25 avril 2012 à 16 h 18 min
    Pour ma part je ne me suis jamais inquiéter. Oui souvent mon plus vieux étais plus petit que son cousin qui a le meme age, a quelques heures pres. Mais il est aussi mince et plein d'énergie ! Aujourd'hui (a 6 ans) les 2 cousins ont a peine 1cm de différence !
    Mais nous leur grandeur va surement varier puisque je fais 5pied 2 et le papa fait 6pied 2 ! Le papa a grandis de 1 pied a l'été de ses 13 ans. Ce seras a voir !!!
  9. Hélène 27 avril 2012 à 14 h 10 min
    Alors que la plupart des parents s'inquiètent que leur enfant soit trop petit et mange peu, ma réalité est tout autre. Mon fils est dans le 95e centile depuis sa naissance et semble ne jamais avoir de fonds quand je le nourris. Il a 6 mois et tout le monde croit qu'il en a presque le double. Pourtant, mon mari et moi sommes très minces.

    Ça amène des drôles de réactions de la part des proches. On l'appelle "P'tit gros", "Fatso", "Bonhomme Michelin". Je n'apprécie pas vraiment. Je ne veux surtout pas que ces surnoms restent puisqu'il viendra un moment où se sera moins drôle. Mais je ne m'inquiète pas pour le moment. Son médecin me répète souvent: "Ne vous en faites pas, fat babies make thin adults."
  10. Stéphanie 27 avril 2012 à 15 h 09 min
    2 enfants et deux réalités différentes. Premier enfant: toujours au dessus du 90e centile pour le poids et la grandeur. Même aujourd'hui à 3 ans et demi, il fait bien plus que son âge. Ce qui a causé bien des commentaires sur ses comportements normal d'enfant de 2 ou 3 ans lorsque les gens le pensaient beaucoup plus vieux. Des fois, il faut rappeler son âge réel. L'autre réalité, un petit toutou de 1 an qui se situe dans le 40e centile pour le poids et le 60e pour la taille. Nous avosn tendance à le comparer à son frère et à nous questionner davantage: mange-t-il assez? Grandit-il bien? Il me semble que son frère à cet âge là était bien plus costaud. Bref, toujours des questionnements pour nous les parents. En plus, c'est pas facile de ne pas se comparer. Je pense que le suivi régulier chez le médecin et la constance dans la courbe de croissance sont vraiement de bon indicateur.
  11. Mylène 27 avril 2012 à 16 h 55 min
    Au cours de sa première année de vie, la courbe de croissance de ma fille a chuté considérablement. Son pédiatre ne m'a pas tellement rassuré en lui accordant une attention particulière, en me référant à une nutritionniste et en me recommandant de l'inciter à manger davantage, ce que j'ai refusé. À la fin de sa première année de vie, les courbes de croissance du CDC ont été remplacées par celles de l'OMS... et ma fille n'était jamais vraiment sortie de sa courbe! J'ai eu droit aux sincères excuses du pédiatre qui regarde, aujourd'hui, d'un oeil attendri, ma puce qui se développe admirablement bien.
  12. Mylène 28 avril 2012 à 01 h 45 min
    Avec une 1ere fille pas très grosse (10e perc. pour le poids et 25e pour la taille) depuis sa naissance, et qui avait même perdu du poids vers l'âge de 3 mois, je dois dire que je me suis énormément soucier de sa croissance. Jusqu'à ce qu'une infirmière m'explique que pour avoir un 50e percentile, ça prend des bébés dans le 95e, mais aussi dans le 5e ! Maintenant, ma fille a presque 7 ans et de puis l'âge de 4 ans, elle est dans le 50e percentile pour le poids et le 75e pour la taille... ai-je besoin de vous dire que je ne préoccupe plus vraiment des courbes de croissance de mes deux filles suivantes ! La 2e a toujours été dans la moyenne, mais la dernière est encore plus petite que sa grande soeur. Elle a maintenant 2 ans et je me dis qu'elle va peut-être avoir une incroyable poussée de croissance, ou pas dutout et rester petite toute sa vie... comme sa maman ! (je mesure à peine 5'1")
  13. Christine 1 mai 2012 à 12 h 43 min
    Je vis moi aussi deux réalités différentes. Mon premier enfant, mon fils, a toujours été au dessus du 95e percentile. Il était très rond bébé, et maintenant il est très grand et très lourd (dans le sens de massif, il n'a pas de gras en trop, mais on se donne un tour de reins à le soulever). Ma deuxième, une fille, est pile sur la normale. Eh bien je trouve que la situation de mon fils est la plus déagréable. Souvent, on m'a fait des commentaires comme: ''Ben voyons, il agit comme un bébé, tu ne devrais pas accepter ça'' ou ''À son âge, il ne devrait pas faire ça''. Tout le monde le prends pour un enfant de 7 ou 8 ans alors qu'il n'en a pas encore 5. Je me suis même fait demander au parc pourquoi il n'était pas à l'école un jour de semaine! Alors les attentes sont plus fortes pour lui, parce qu'il passe pour plus vieux, que pour ma fille, qui a l'air si menue à côté de lui. Ce n'est pas une situation agréable, bien que pas dramatique non plus! Mais je crois que c'est quelques fois plus facile d'avoir un enfant dans la moyenne ou sous la moyenne un peu qu'un petit géant de 5 ans!
  14. cindy 1 mai 2012 à 23 h 50 min
    j ai une petite fille de 2 ans et elle ne parle pas encore on a bin beau de lui dire montrer mais rien ne fonctionne que faire
  15. Marilyn 4 mai 2012 à 17 h 02 min
    Pour ma part, mon plus jeune a toujours bien mangé et pourtant se situe depuis qu'il a 6 mois dans le 15e percentile pour la taille et dans le 3e percentile pour le poids. Jusqu'à maintenant sa pédiatre ne s'inquétait pas. Moi et mon mari sommes grands et minces...
    Toutefois, au dernier RV chez le pédiatre, le ptit coco n'avais pas pris de poids (en 5 mois). À 1 an et 8 mois, il pèse seulement 19 livres. Elle l'a donc mis sur un régime spécial et désire le suivre de près aux 3 mois pour s'assurer qu'il prenne du poids.
    Il est si actif et pourtant, il mange adéquatement... Mais bon, nous verrons bien!
    Quant à son frère de 3 ans, c'est un ptit tucson qui est bien potelé!!
  16. Sandra 17 mai 2012 à 05 h 49 min
    Que d'inquiétudes peuvent causer ces courbes de croissance!!!
    Ma petite a toujours été très bougeante, mais peu intéressée par la nourriture.
    Ainsi, lorsque l'allaitement exclusif s'est terminé et qu'elle a commencé à manger (tout en étant allaitée), ses courbes ont chuté.
    Le médecin lui a fait faire des prises de sang pour être certain que tout allait bien.
    Tout était ok.
    Notre inquiétude face à son alimentation et sa prise de poids est devenue un vrai cauchemar.
    Une pharmacienne m'a alors suggéré le Pediasure, (Ensure pour enfant) afin qu'elle ne manque de rien et qu'elle prenne des calories en même temps.
    Cela nous a rassuré.
    Encore aujourd'hui, à 4 ans, elle demeure petite et très mince, mais tout aussi enjouée.
    Alors, fini les inquiétudes face au poids... elle se développe normalement? Pour moi, c'est maintenant tout ce qui compte!
  17. Eve 22 mai 2012 à 20 h 39 min
    @ Sandra, J'ai un fils de 4 ans et je vous dirais qu'il est la version garçon de votre fille. Moi aussi il a chuter de courbe et de un an à 2 ans il avait pris seulement une livre. La nourriture de l'a jamais intéressé et aujourd'hui je comble les manques avec du pediasure. Moi aussi j'ai arrêter de m'inquiéter, tant qu'il se développe normalement et qu'il reste enjouée ( et qu'il mange au moins un bon repas par jour, le reste de la journée, il grignote) c'est le plus important.
  18. juliana 11 novembre 2012 à 04 h 37 min
    J'ai un petit garçon de 5ans et demi et il ne grandi pas et ne grossi pas , il fai la taiile d'un enfent de 3 ans. Je suis desespérée je ne c'est pas quoi faire. Je lui ai fait faire des tests singuins , ormonales..... bref les medecins me disent qu'il ny a aucun probleme, bien sur cela ne reconforte mais alors pourquoi il es si differents??
  19. Dre Taz 12 novembre 2012 à 14 h 14 min
    @Julianna: vous semblez avoir consulté plusieurs médecins qui ont investigué et vous confirment qu'il n'y a pas de problème. qu'est-ce qui persiste à vous inquiéter?

    en quoi est-il si différent? suit-il sa courbe de croissance? qu'est-ce que signifie pour vous "il fait la taille d'un enfant de 3 ans?"?
  20. Isabelle Madore 17 avril 2013 à 07 h 09 min
    Notre garçon de 2 ans 8/12 est passé du 50e percentile au 10e percentile. Est-ce inquiétant? Il a pris 2 cm entre son 2e anniversaire et aujourd'hui (8 mois).
  21. Dr Tasnime Akbaraly 18 avril 2013 à 09 h 46 min
    @Isabelle Madore: Malheureusement, je ne peux prononcer aucun avis médical via un site web. Je vous conseille vivement de consulter un médecin pour répondre à vos questions.
  22. Isabelle Madore 19 avril 2013 à 14 h 46 min
    Merci de votre commentaire!
  23. justine desn. 10 janvier 2014 à 23 h 13 min
    Bonsoir,
    J'ai consulté un pédiatre avec ma fille de 4 ans récemment, pour un problème de constipation. Elle est habituellement suivie par notre médecin de famille, qui, pour ce problème, nous a référé en pédiatrie. Je m'inquiete car la pédiatre a dit que ma fille était dans le 15e percentile au niveau de la taille mais dans le 60e au niveau du poids. Elle m'a regardé avec un drôle d'air lorsqu'elle a dit cela. Ma fille mesure 39 pouces et pèse 17 kilos et vient à peine d'avoir 4 ans. C'est une petite fille active, très rigolote et brillante qui a un appétit d'ogresse (elle mange 3-4 portions a la garderie), elle a toujours mangé beaucoup mais ne nous semble vraiment pas grosse (elle a un pectus excavatum ce qui fait ressortir ses côtes). J'en ai parlé avec des gens autour de moi, mais tout le monde me dit qu'elle n'est pas grosse, qu'elle ne semble pas plus petite que les autres ami(e)s de son âge (ce que je trouve aussi). Est-ce que c'est normal qu'un enfant soit plus petit de taille mais plus lourd de poids que la moyenne? Je veux dire, si elle mange sainement et est active, cette mesure est-elle un signe qu'on doit surveiller ce qu'elle ingère?
  24. Kathy 30 mars 2014 à 23 h 21 min
    Mon de 13 ans pèse 70 lbs et mesure 54 pouces. Est-ce normal ? Il ne mange que peu aux repas.
  25. Dre Taz 31 mars 2014 à 05 h 47 min
    @Justine desn: Si je comprends bien, c'est le "regard" du pédiatre qui vous a perturbée? Mais qu'a-t-il "dit" précisément?

    manger sainement et être actif est évidemment ce qu'on vise. Si vous êtes mal à l'aise avec votre pédiatre, reparlez-en avec votre médecin de famille. Vous pouvez aussi consulter une nutritionniste pour avoir des conseils encore plus précis.

    @Kathy: comme je l'explique dans mon article, on ne peut se baser sur une taille et un poids dans l'absolu pour juger de la croissance et de la normalité de son enfant... suit-il sa courbe?
  26. Lina 4 septembre 2014 à 20 h 13 min
    Bonjour mon fils 5ans il mesure 1,04 est ce que c est normal ? c est le plus petit de sa classe pourtant son papa mesure 1m82. Et moi 1m60 je suis très inquiète c est a quel âge qu ils ont des poussés de croissance les garçons ?
    Merci
  27. clémence 1 octobre 2014 à 19 h 01 min
    de 4 et 6mois fait 110 cm à fait tout récemment une allergie elle eternuait pendant 4 jours jusqu'à ce que je lui donne un anti-allergique qui à disparut au bout d'une semaine. Maintenant depuis qu'elle a repris l'école elle fait une constipation pourtant tout les matin je lui donne un verre de jus d'orange et elle même aime boire beaucoup d'eau
  28. clémence 1 octobre 2014 à 19 h 02 min
    Ma fille de 4 anset 6mois fait 110 cm à fait tout récemment une allergie elle eternuait pendant 4 jours jusqu'à ce que je lui donne un anti-allergique qui à disparut au bout d'une semaine. Maintenant depuis qu'elle a repris l'école elle fait une constipation pourtant tout les matin je lui donne un verre de jus d'orange et elle même aime boire beaucoup d'eau

Partager