Achats pour bébé: les meilleurs… et les pires!

Achats pour bébé: les meilleurs… et les pires!
1 février 2010

Merci à ces collègues blogueuses de m’inspirer pour vous dresser, moi aussi, ma liste des achats indispensables (ou pas) pour Bébé. Cela pourra donner des idées de cadeaux de naissance!

C’est une liste très personnelle, qui ne fera sans doute pas l’unanimité. Elle est tirée de mon humble expérience de maman...

Les 10 trucs VRAIMENT utiles :

1 - Un porte-bébé écharpe ou Mei Tai, comme vous trouverez par exemple ici. J’ai porté tous mes bébés, été comme hiver, avec l’écharpe jusqu’à facilement 15 mois, sans jamais avoir mal au dos. Tandis qu’avec mon Baby-Bjorn (ou tout autre porte-bébé qui sollicite les épaules plutôt que le dos), c’est l’enfer. Note aux papas : vous adorerez le Mei Tai (porte-bébé chinois), que vous pouvez attacher tout seul, avec Bébé devant ou derrière.

2 - Un petit transat, pour que Bébé (jusqu’à 6 mois) puisse vous regarder confortablement faire la cuisine, le ménage, etc. J’ai personnellement opté pour le Baby-Bjorn, simple, super « design » et pliable à plat.

3 - Une couverture isolante (de ce genre), qui reste toujours attachée au siège d’auto. Avec ça, pas besoin de surhabiller bébé chaque fois qu’on sort faire une petite course ou une promenade : on le glisse là-dedans, on le « clipe » dans l’auto ou sa poussette, et il reste au chaud. 

4 - Pour s’amuser, mordiller, toucher, sucer : Sophie la Girafe. Née en France il y a presque 60 ans(!), elle débarque maintenant au Canada dans plusieurs boutiques.

5 - Un coussin d’allaitement, si on allaite. Ce n’est pas un détail, surtout au début, quand on allaite de 6 à 8 fois par jour! Personnellement, j’adore celui-là, rempli de céréales et malléable à souhait.

6 - Les petits chaussons Robeez à semelle souple, car ce sont les seuls qui tiennent vraiment aux pieds de Bébé, ils se lavent, sont en cuir, et sont super mignons.

7 - Une plaque à glaçons ou une plaque de moules à muffins en silicone (quand bébé est plus grand), pour congeler ses purées.

8 - Un bavoir en plastique souple, avec un petit bac récupérateur. Parce qu’on a pas tous des chiens pour ramasser les aliments perdus, et qu’avec les bavoirs en tissu, on se salit quand même.

9 - De la fécule de maïs, pour soigner les érythèmes fessiers! Cela remplacera utilement toutes les crèmes, même la crème de zinc. Parole d’éducatrices, de sages-femmes et de mamans.

10 - Un savon unique pour corps et cheveux, totalement naturel. Par exemple comme celui à la lavande, karité et calendule, de la Savonnerie des Diligences... Une composition irréprochable, enfin!

Les 10 achats ou cadeaux INUTILES (pour moi en tout cas!) :

1 - Les toutous. Un, ça va, mais 10, c’est trop! Les bébés ne jouent JAMAIS avec leurs peluches. Plutôt avec les cuillères en bois, des casseroles, des bouts de tissus, etc.

2 - Les walkies-talkies, qui se placent dans le lit de bébé et vous permet d’entendre ses moindres sons, même parfois de le voir avec une caméra. Inutiles! En effet : soit bébé chouine à peine, et dans ce cas là ça ne sert à rien d’aller le voir; et s’il pleure vraiment, vous l’entendrez! Sauf si vous êtes à l’autre bout du jardin ou que vous vivez dans un château. C’est l’exception. 

3 - Les matelas électroniques qui détectent (soi-disant) l’arrêt respiratoire de bébé, pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson. Tout comme les walkies-talkies, c’est le genre de gadget qui angoisse plus les parents qu’autre chose et ne fonctionne pas toujours. Suivez plutôt ces consignes de Santé Canada ou lisez cet article.

4 - La balançoire électrique, comme ça. Parce que même si ça paraît séduisant, Bébé y reste grand maximum 10 minutes, et au maximum 1 mois de sa vie, puis on passe à autre chose. Même s’il fait des coliques, ça ne marche pas toujours. Donc, faites-la vous prêter!

5 - Dans le même genre, essayez de vous passer d’exerciseur ou « soucoupe à activités ». Je me suis moi-même laissée prendre avec ma première. En effet, c’est satisfaisant pour un parent de voir son bébé déjà debout, toucher à toutes sortes de bébelles et en plus, sans pouvoir en sortir! Mais les pédiatres le disent : ces accessoires empêchent bébé de faire d’autres exercices bien plus fondamentaux pour leur développement : roulades, jeux sur le ventre, marche à 4 pattes, etc. C’est écrit noir sur blanc dans ce livre écrit par deux pédiatres du CHU Sainte-Justine. 

6 - Les poubelles à couches. C’est le comble de l’anti-écolo-consumériste. En effet, les couches disparaissent comme par magie sous nos yeux dans cette poubelle, mais quand vous sortez cette abominable « guirlande » de couches, plastifiées, vous avez (généralement) des remords...

7 - Les couches jetables « Pull-Up », pour soi-disant apprendre l’autonomie et la propreté. Deux autres choix : la bonne vieille culotte en coton (même si vous la changerez souvent au début, Bébé apprendra la propreté 10 fois plus vite), ou les couches d’entrainement imperméables en coton (en vente dans les boutiques qui vendent des couches lavables).

8 - Les thermomètres frontaux ou auriculaires. Pas fiables! Préférez, là encore, le bon vieux thermomètre rectal, qui est de loin le plus fiable.

9 - Les thermomètres pour le bain. Pas assez précis non plus. Faites confiance à votre coude!

10 - Les baignoires pour bébé! Personnellement, je baigne mes bébés dans l’évier de la cuisine, ou alors contre moi, dans le bain.

Maintenant, j’aimerais bien votre avis!

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (22)

  1. Educatrucs 1 février 2010 à 15 h 16 min
    Super, vraiment interessant. Dans les achats, j'ajouterais couches de coton. C'est un peu cher au départ mais tellement rentable à la longue ! De toute façon avec toute l'argent économisée en n'achetant pas le walkie-talkie et la balançoire, il devrait y en avoir assez pour se payer des couches lavables!!!
  2. Paulian (SOSgarde) 1 février 2010 à 15 h 22 min
    Tout à fait d'accord pour les deux listes.

    Par contre un item manque de la liste des trucs vraiment utiles. Un item qui a sauvé mon sommeil à plusieurs reprises - un sac de couchage de bébé comme celui de Grobag (http://www.gro.co.uk/products.aspx). Le bébé est bien au chaud tout le temps et donc ne se réveille pas à cause du froid. Très populaire en Europe et disponible déjà au Canada un peu partout.

    Un "God send!"

    Paulina
  3. Valérie 1 février 2010 à 15 h 36 min
    Intéressant, mais pas d'accord pour la balançoire électrique (ou à piles). Dans notre cas, cet outil indispensable nous a permis une pause pour réussir à dîner et souper dès que bébé a eu 1 mois. Elle a maintenant 4 mois et demi et l'utilise encore très régulièrement. Je pense bien que nous pourrons l'utiliser au moins jusqu'à 7-8 mois. Elle reste dans la balançoire de 30 à 60 minmutes et s'endort souvent dedans. Parmi tous ce que nous avons, c'est de loin ce qui nous a été le plus utile. Mais ça dépend probablement des bébés...comme la plupart des jouets/outils.
  4. Marie-Michèle, maman d'un bébé de 1 1 février 2010 à 15 h 55 min
    Je suis d'accord avec certains points, d'autres non.

    - plaque à glaçons : je suggère de faire 'essaie avant d'acheter le kit. Mon fils n'a jamais voulu rien savoir des purées maison.
    - balançoire électrique : mon fils a adoré. Oui, on ne 'utilise que les 3 premiers mois (3 mois pile pour nous) mais c'est trois mois indispensable. Mon fils a fait plusieurs de ses siestes à 'intérieur et ça 'aidait pour ses coliques. Nous 'avons utilisée à plusieurs reprises. Après, justement, parce qu'elle n'a été utilisée que pendant 3 mois, je 'ai vendue à bon prix.
    - exerciseur : mon fils a adoré. J'ai commencé à 'utiliser à partir de 3 mois (mon fils est très grand) jusqu'à 9 mois environ. Nous le déplaçions dans la maison, plusieurs jouets étaient accesibles sur la soucoupe. Un succès. Il faut simplement faire la part des choses et ne pas "responsabiliser" la soucoupe pour le développement du bébé.
    - poubelle à couches : un must pour moi. Les couches jetables ne sont pas pour tout le monde. Je me sers de la poubelle depuis maintenant 14 mois.
    - thermomètre : j'ai les deux. Sachant que le thermomètre auriculaire n'est pas tout à fait exact, si mon bébé est malade et que je dois "vraiment" savoir à combien est sa température, je me sers du rectal. Cependant, quand je le trouve chaud et que je demande si seulement il fait de la fièvre, j'utilise celui pour les oreilles. Il n'a jamais fait défaut jusqu'à présent.

    J'adhère aux autres points ! Merci !

    Voilà !
  5. katkat 1 février 2010 à 15 h 57 min
    Le porte-bébé Maman-kagourou a été mon allié pour mes deux garçons. On est si bien collés-collés. La balançoire, si quelqu'un en a une à vous refiler peut aussi devenir une alliée. Mes deux garçons se sont fait bercés pendant 5-6 mois et vraiment...pour faire le souper ou manger les bras libres...toutefois, c'est assez dispendieux et certains bébé n'aiment pas ça ou très peu alors vaut mieux en trouver d'occasion ou essayer celle de la voisine avant d'en acheter une.
  6. Marie-Eve 1 février 2010 à 19 h 40 min
    De mon côté, j'ajouterais dans les achats indispensables: un humificateur pour les rhumes de bébé, son sommeil et le vôtre s'en porteront beaucoup mieux !! Et aussi, visiter les friperies pour acheter les vêtements/pyjamas de bébé: ils sont tous pleins de vêtements presque neufs puisque les bébés grandissent tellement vite qu'ils ne les portent souvent que quelques fois ! Les achats de vêtements neufs sont vraiment dispendieux; pour l'achat d'un pyjama neuf, j'en obtiens 6 presque neufs à la friperie ! J'adère complètement à vos 2 listes pour le reste :)
  7. Mila 1 février 2010 à 20 h 19 min
    Un de mes meilleurs alliés était un 'piqué', de la taille d'un matelas à langer, face supérieure toute douce en flanelle et face inférieur imperméable. Je plaçais mon bébé dessus pour allaiter allongée. Tous les trops pleins de lait et autre régurgitations étaient immédiatement absorbés (Pratique aussi pour changer son bébé sur le canapé des copains).

    Sinon, j'ai quand même bien apprécié mon porte bébé Baby Björn. L'écharpe de portage, c'est très sympa et confortable mais c'est long à installer quand on veut juste aller chercher le lait chez le dépanneur... Et quand il fait 30 degrés l'été, c'est carrément insupportable!
  8. Christine 1 février 2010 à 22 h 11 min
    Si je peux me permettre un commentaire, en tant que future maman physiothérapeute, l'exerciseur (si vous y tenez vraiment) doit être réservé pour de courtes périodes et seulement à partir du moment où votre enfant contrôle bien son tronc et sa tête, soit quand il s'assoit seul. Bébé doit jouer au sol et sur le ventre plusieurs fois par jour, il ne sera jamais mieux stimulé que par vous même!
    Mon expérience de maman viendra sous peu!
  9. Mymy 1 février 2010 à 23 h 44 min
    merci pour avoir dit que les toutous étaient totalement inutiles! nous en avons reçus au moins 10 à la naissance de notre garçon et on se sert d'un seul...
    je suis d'accord avec les listes, sauf pour le talkie walkie et la balançoire. Le talkie Walkie n'est pas très utile dans la maison, mais j'ai passé pratiquement tout l'été dehors à faire du jardinage ou à lire sur mon balcon pendant les siestes de mon bébé. je n'aurais pas pus sans mon moniteur car je ne l'entand pas pleurer quand je suis dehors! la balancoire nous à aussi été très utile pendant plusieurs mois!
  10. Nora 2 février 2010 à 14 h 24 min
    Je suis tout à faire d'accord pour la fécule de maïs, c'est magique et écologique. C'est un truc que m'a transmis ma mère!
  11. Clo 2 février 2010 à 20 h 17 min
    Je confirme également pour la balançoire. Mon fils adore toujours et il a 7 mois. Le seul défaut c'est la musique qui tape sur les nerfs car elle un son 'cacanne' et puis le fait qu'elle soit à pile ( 4 grosses D). Cela coûte cher et est peu écolo, électrique serait mieux.

    Pour les toutous je les caches dans une boîte dans son garde-robe et je compte lui en sortir un nouveau de temps à autre. 10 toutous en même temps ne donne rien vous avez raison.

    J'ai acheté Vanille la girafe http://www.jocus.com/JOCUS_ONLINE_12_WEB/FR/carrousel.awp?P1=2026771&P2=5
    elle sent très bon et fait par une compagnie québécoise. C'est la ''meilleure'' amie de mon fils de 7 mois. hi hi

    et finalement j'ai investi sur moi et mon fils un 100$ pour du Yoga post-natal avec bébé. C'est le meilleur placement que j'ai fait sur nous. Donné par une accompagnante sage-femme. Nous faisons des excercices pour le périné et pour stimuler bébé en douceur. Massage, étirement, yoga, respiration... Super

    Clo
  12. Marie Charbonniaud 3 février 2010 à 13 h 36 min
    Connaissais pas Vanille la Girafe; enchantée Mademoiselle Vanille ;-) !
    Et merci pour toutes vos suggestions, c'est super.
    Heureuse de voi aussi qu'il y a une autre adepte de la fécule de maïs ;-)
    Mais de toutes façons, les bébés qui portent des couches lavables, on en a presque jamais besoin (hi hi)

  13. Sonia Chaput 8 février 2010 à 18 h 23 min
    Pour les fesses rouges, je n'ai pas utilisé de zincofax même lors de la percée dentaires. Mon garçon porte le collier noisetier et ilo n'a jamais les fesses irritées même en perçant quatre dents à la fois. C'est peut-être juste la confiance mais ça a marché.

    Je suis d'accord également avec le fait que l'exerciseur ne doit pas servir des heures durant. J'ai mis mon fils sur le ventre tout bébé même s'il n'aimais pas cela, je le laissais une dizaine de minutes. Par la suite, il a commencé à aimer être sur le ventre et lorsque je le surveillais, je le laissais dormir sur le ventre. Résultat: à 6 mois, il rampait très facilement et à 7 mois et demi, il se mettait debout seul.

    Comme cadeau, le porte bébé maman kangourou est effectivement fantastique. Au début face vers et ensuite face vers l'avant. Mon fils adore faire l'épicerie et il tient le panier avec moi à 8 mois et demi.
  14. Annick L. 9 février 2010 à 01 h 36 min
    Que de bons conseils je trouve dans ce blogue! En tant que future maman désireuse de ne pas consommer trop rapidement pour combler de faux besoins, j'ai dressé une liste des bons et mauvais achats et je compte bien en informer les éventuels «donneurs de cadeaux» qui ne manqueront pas de se manifester dès que bébé sera né!

    Merci à toutes de partager votre expérience!
  15. Marie Charbonniaud 10 février 2010 à 02 h 35 min
    Merci beaucoup Annick! ;) Tant mieux si j'inspire positivement vos donneurs de cadeaux! Au plaisir de vous relire.
  16. Geneviève 22 février 2010 à 02 h 40 min
    Pour ma part, la balançoire m'a bien servie pour 2 de mes 5 enfants... ma petite dernière dort parfois plus d'une heure dedans et c'est très pratique pour me libérer le temps de faire la vaisselle ou de préparer un repas. Mademoiselle est plutôt un bébé-bras, mais c'est pas très pratique pour faire la vaisselle ou préparer un repas! J'utilise beaucoup le porte-bébé, mais j'ai mal au dos, alors je ne peux pas la garder là très longtemps.

    Le «walkie-talkie» m'est très très utile!!! De ma cuisine, je n'entends pas ma fille pleurer lorsqu'elle est dans son lit, alors c'est vraiment un «must» pour moi!

    Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec votre liste! :-)
  17. Joanie 22 février 2010 à 21 h 09 min
    L'exerciseur "jumperoo" je l'aime bien. Ma fille l'adore. Bien sûr elle adore aussi jouer sur le ventre, elle est toujours sur le ventre!

    Un coussin d'allaitement, même si vous donnez le biberon est un must!

    La poubelle à couches est très appréciée car nous sommes actuellement en appartement. Ceux qui ont une maison et une grosse poubelle dans le garage, c'est peut-être pas nécessaire.

    Une bonne crème hydratante, surtout pour le visage l'hiver, les joues de bébé sèchent vite!

    Nous avons vu à mesure ce que nous avions besoin. Jamais de balançoire, ni de moïse, ni de moniteur, ni de crème pour les foufounes (jusqu'à maintenant, même avec les couches jetables et ça fait 6 mois).
  18. carolyne 23 février 2010 à 23 h 03 min
    Le porte-bébé, ce n'est pas vrai que tous les bébés aiment ça! C'est un mythe. Certains bébés n'aiment pas du tout être pris et veulent toujours bouger.

  19. Suzanne 25 février 2010 à 01 h 09 min
    Un autre truc assez utile pour passer l'hiver est le P'tit Coulou, qui remplace l'habit d'hiver. Notre bébé est né en octobre et on pourra l'utiliser jusqu'au printemps. Seul mauvais coté, c'est pas mal dispendieux.. mais on l'a reçu en cadeau.

    Je suis absolument d'accord pour le coussin d'allaitement, mais dans mon cas le coussin Neka n'a pas fonctionné. J'utilise plutot le coussin vendu chez Thyme, qui m'est absolument indispensable, car bébé refuse de boire sans son coussin!!

    Dernier truc, le tapis d'éveil très utile pour nous, bébé y passe beaucoup de temps, et maman peut prendre le temps de déjeuner..!
  20. Sophie 1 mars 2010 à 20 h 24 min
    J'aime mieux Vanille la girafe que la girafe Sophie car Sophie a de longues pattes et mon bébé se levait le coeur! Vanille a des pattes très courtes et elle sent délicieusement bon! Je comprends ma fille d'adorer la mâchouiller!
  21. Martine 1 avril 2010 à 03 h 49 min
    Je me permet un petit commentaire... en tant que pharmacienne je ne recommande pas du tout la fécule de maïs (ni tout autre poudre pour les fesses). Comme les poudres se dispersent dans l'air, certains bébés ont fait des pneumonies d'aspiration suite à l'utilisation de poudres sur le corps et les fesses. Les crèmes de zinc restent le meilleur choix pour les fesses irritées.
  22. caroline 6 mai 2010 à 18 h 54 min
    WOW ! je n'aurais pu dire mieux !!
    Je suis maman d'une fillette de 2 ans, Adèle et je suis fière d'avoir fait l'acquisition de la plus part des must et je sui particulièrement contente de vous entendre sur les couches de propreté de type Pull-up... ma fille est propre depuis 1 mois, soit une semaine avant ses 2 ans et je lui ai mis seulement des petites culottes de cotton !
    Vive les mamans sensées !!!

Partager