Le cadeau de Bébé? Du papier d’emballage!

Le cadeau de Bébé? Du papier d’emballage!
14 décembre 2009

J’adore Noël. On aura beau me parler de la pollution commerciale de Noël, de l’indécence de tous ces achats, ou des dizaines de faux Pères Noël à la mauvaise haleine des centres commerciaux : c’est pas grave, Noël, c’est sacré. Pour moi, c’est imperméable aux agressions. C’est comme les petits bonshommes sous leur coupole de verre, que l’on remue et qui font de la neige. C’est un peu illusoire, fragile, mais féérique quand même.

Cela dit, ça ne m’empêche pas, maintenant que je suis maman, d’essayer de rendre Noël à la fois plus traditionnel, authentique et renouvelé. Paradoxal, hein?

Par exemple, ces jours-ci, je me creuse la tête pour trouver des cadeaux que je pourrais faire moi-même. Sans que cela me prenne trop de temps, bien sûr, mais avec de l’amour quand même.

J’ai tapé « Cadeau à faire soi-même » dans mon moteur de recherche Internet. Résultat : une avalanche d’idées et d’explications! Des tasses peintes à la main, des bijoux, des bougeoirs, de la pâte à sel, des biscuits, des bougies, des livres-photos personnalisés, des cosmétiques maison... Le site Tout faire soi-même m’a tout particulièrement plu. Bref, plus d’excuses!

Les sites de « créa » (pour créations) se multiplient sur Internet. Derrière eux? Des milliers de mamans qui ont découvert l’univers du blogue et du réseautage et qui se refilent toutes leurs bonnes idées pour s’occuper, quand bébé dort ou que les enfants sont à l’école. Mais pas seulement : je suis certaine qu’il y a des femmes « de bureau » également, qui prennent le temps qu’il faut dans leur soirée, par passion.

Grâce à elles, pour peu qu’on soit un peu écolo dans l’âme, on a vraiment envie de tout faire soi-même : nos masques pour le visage, notre pain, nos yogourts, notre tapenade d’olive, nos savons, nos bouillottes à la graine.

Pour en revenir à Noël, cette année, il y a un autre réflexe consumériste que je remets en question. Exemple : est-il vraiment nécessaire d’offrir à ma poupoune d’amour, qui aura 7 mois à Noël, un cadeau? Je sais, ça semble horrible de poser cette question... pauvre chérie. Mais quand je vois la montagne de jouets que j’ai déjà pour son âge, hérités de son grand frère et sa grande soeur, est-ce vraiment pertinent? Va t-elle le réaliser? 

Pour résumer, j’ai le choix entre deux types de culpabilité :

- lui offrir un énième cadeau et culpabiliser de ne la voir jouer qu’avec le papier, le soir de Noël (quel gâchis!);

- lui offrir une tétée au chocolat et au champagne, mais zéro cadeau, puis culpabiliser qu’elle n’ait aucun jouet  « à elle », en ce beau Noël 2009.

Que vais-je alors écrire dans son cahier de bébé : « Ma chérie, en ce 24 décembre, voici tes cadeaux de Noël : ...euh, rien! »?

J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus.

J’en suis sûre, je vais craquer... Ne serait-ce que pour le principe d’égalité frères-soeurs! 

Et si je lui emballais... du papier d’emballage bio, bon à mâchouiller?

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (8)

  1. Marie-Claude 14 décembre 2009 à 19 h 57 min
    En lisant votre article j'entendais en écho dans ma tête mon conjoint qui disait, il y a de ça environ 1 mois, lorsque je suis revenu de magasiner les cadeaux de Noël pour mon fils (unique) de 4 mois (5 à Noël); "pourquoi lui acheter des cadeaux pour Noël, il ne s'en souviendra même pas?". Je l'ai aussi entendu me dire: "Tu les emballes en plus, il n'est même pas capable de les déballer lui-même." Je crois que c'est par tradition que je les emballes, pour ce qui est de les achetés, c'est mon premier alors j'en ai pas beaucoup de jouets! :)

    Comme quoi vous n'êtes pas la seule à vous êtes demander l'utilité de donné un cadeau de Noël à bébé chéri!!
  2. Valérie 16 décembre 2009 à 03 h 57 min
    J'ai flanché ! Ma fille aura 3 mois à Noël et on ne manque pas de jouets à la maison, sa grande soeur de 3 ans a été particulièrement choyée. Mais j'ai flanché et lui ai acheté des petits jouets pour noel, que je lui emballerai aussi.

    Pour me déculpabiliser, je me dis que...
    - Je lui ai acheté des jouets que j'aurais aimé avoir pour la plus grande, et à très bon prix (tout est réduit)
    - Comme je n'achète pas de jouet le reste de l'année, elle les utilisera en temps en lieux.
    - Et c'est sa grande soeur qui les déballera, on étirera le plaisir !

    Joyeuses Fêtes à vous tous !
  3. Geneviève 16 décembre 2009 à 22 h 17 min
    Eh bien, c'est avec humour que je vous réponds Mme C. car c'est plutôt rare que je suis sur la même longueur d'ondes que vous! haha
    Ma fille a 6 mois et aura un gros sac de....papier de soie pour Noël. Elle a plus que ce dont elle a besoin pour s'amuser alors il nous semblait futile d'acheter un autre jouet qui traînerait dans le salon. D'ailleurs, la famille nous appuie dans notre démarche car nous avons ouvert un compte REEE pour Camille et avons proposé à la famille de lui donner des sous pour contribuer à son futur, là où elle se rendra davantage compte. Les cadeaux de naissance, de baptême, etc. Donc en plus de son sac de papier multicolore, Camille aura un chèque de papa et maman...

    Ceci dit, l'an prochain ce sera une autre histoire!
    Joyeuses Fêtes!
  4. Marie Charbonniaud 17 décembre 2009 à 14 h 59 min
    Hé hé! Merci de vos réponses les filles! Je ne suis donc pas la seule mère ingrate!
    Je vais donc moi-aussi lui confectionner un gros bonbon en papier de soi, à déchirer et mâchouiller sous surveillance.
    Joyeuses Fêtes!
  5. Geneviève 17 décembre 2009 à 19 h 18 min
    Si ça peut te rassurer dans ta culpabilité, je n'ai pas offert de cadeau à ma fille (ni pour Noël, ni pour sa fête) avant l'âge de 3 ans je crois... Justement à cause de l'orgie qu'elle recevait déjà!

    Et ensuite j'ai opté quand j'étais capable pour des jouets "usagés"... Noël dernier, elle m'a même dit que le Père Noël recyclait lui aussi :-0

    Cette année, je me "lâche lousse": elle n'aura pas un, mais deux cadeaux et neuf en plus!!!

  6. Geneviève 17 décembre 2009 à 22 h 04 min
    C'est rafraîchissant de lire ça les filles! On ne peut empêcher les grands-parents ou encore parrain et marraine a s'amuser dans les rayons de jouets pour bébés, mais on peut s'ajuster de notre côté!
  7. Amélie 19 décembre 2009 à 01 h 43 min
    J'étais justement en train de me questionner sur ce que j'allais offrir à mon fils de 5 mois pour Noël. Il a des tonnes de bébelles, je pensais aussi ne rien lui offrir, mais en même temps, je ne peux pas lui faire ça... pas de cadeau de Noël de ses parents... pas de photo de bébé avec son cadeau... rien à écrire dans son livre de bébé. Pour Noël, mon bébé va recevoir une boîte de céréale de riz et un joli bol, c'est mieux que rien.
  8. Marie Charbonniaud 19 décembre 2009 à 02 h 04 min
    Super bonne idée Amélie! Autant aller vers des choses dont on va se servir tous les jours. Un joli bavoir, des débarbouillettes en bambou ultra douces, des mini-chaussettes hyper chaudes. C'est inspirant!

Partager