Des fibres dans les Froot Loops… ouin, pis?

Des fibres dans les Froot Loops… ouin, pis?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
4 décembre 2009

- Qu’as-tu mangé comme collation cet après-midi ma cocotte?
- Des céréales.
- Ah oui? Quelle sorte de céréales?
- Des petits ronds tout colorés.
- Des Froot Loops?!
- Oui, c’est ça!

Sans commentaire. Même si je les considère comme des « céréales bonbons », je n’en fais pas un drame. La gardienne des enfants les nourrit en général très bien, et ce n’est pas une poignée de Froot Loops de temps en temps qui va compromettre leur santé.

Et ce n’est pas parce qu’elles sont maintenant une « source de fibres » que je tiens ce discours. Elles renfermaient 1 g de fibres par portion auparavant. Ce n’est pas un gramme de plus qui transforme des céréales raffinées et ultra-sucrées en choix santé.

À vrai dire, je trouve ça plutôt préoccupant de savoir que cette allégation suffira peut-être à convaincre des parents du supposé intérêt nutritionnel des Froot Loops. La vérité, c’est qu’elles sont toujours constituées en majorité de farines raffinées, et le sucre ajouté compte pour 44 % de leur poids. Ça équivaut à 3 c. à thé de sucre par portion (3/4 tasse). On ajoute à cela de l’huile hydrogénée et des colorants, notamment. Belle recette…

Oui, il faut augmenter notre consommation de fibres et celles de nos enfants. Mais pas à tout prix, en perdant le reste de vue. Il y a des fibres dans de nombreux autres aliments globalement beaucoup plus sains : les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines, le pain de grains entiers, etc.

Même au rayon des céréales qui plaisent aux enfants, il y a de bons choix. Avec environ le double des fibres et la moitié du sucre qu’on retrouve dans les Froot Loops, les Mini-Wheat et les All-Bran Bouchées aux fraises, par exemple, sont deux membres de la famille Kellogg’s beaucoup plus intéressants.

Quelles sont les céréales préférées de vos enfants? Avez-vous des astuces ou faites-vous des compromis pour améliorer leur valeur nutritive?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (11)

  1. Elle-Même 4 décembre 2009 à 15 h 20 min
    Ici aussi, les Mini-Wheats sont très populaires (version cassonade).

    Nos autres bons choix : les Multigrains Kripies, les Special K "baies rouges" (fraises, en fait, je ne sais pas pourquoi ils les appellent baies rouges, vu qu'elle ne contiennent que des fraises), les Son de Maïs et les Cheerios Multigrains. Et pour moi, des Raisin Bran (à 3 ans et 16 mois, mes filles sont encore un peu petites pour les raisins secs).

    Bonnes "yayalles" à tous et toutes! :)
  2. Julie 4 décembre 2009 à 15 h 52 min
    Que penser des céréales qui offrent une part intéressante de fibres (au moins 6g par portion) mais une quantité élevée de sucre (15g par portion)?
  3. Anne-Marie 4 décembre 2009 à 19 h 29 min
    Même chose ici, les Cheerios Multigrains et les Mini-Wheat original sont les seuls à se trouver dans le garde-manger. Et de temps à autre, les CornFlake, qui font une panure de croquettes de poulet facile, croustillante et que mes enfants adorent. Ils sont aussi des adeptes de gruau, avec un petit peu de sirop d'érable ou de la cassonade. D'ailleurs depuis votre billet sur le sujet, on le fait maison, "exit" le Quaker érable & cassonade en sachet individuel ;) Ils n'y ont vu que du feu!
  4. Mélanie 6 décembre 2009 à 01 h 04 min
    Chez nous, ce sont aussi les Cherrios multi-grains et les Son de maïs qui remplissent nos bols... Les enfants mangent parfois des froot loops à la garderie, mais ce n'est jamais ce type de céréales ('bonbon') que ma fille de 4 ans me demande d'acheter à l'épicerie. Comme quoi les habitudes de la maison sont prédominantes...
  5. Tasnime Akbaraly 6 décembre 2009 à 06 h 23 min
    Aucune céréale nutritivement acceptable ne plait à mon fils. On a donc trouvé un compromis: on opte pour d'autres types de petit déjeuner (oeuf, tartine, etc) et les céréales-bonbons deviennent des desserts occasionnels... quant aux "bonnes" céréales, je les broie et m'en sers comme complément à la farine dans les muffins et gâteaux.
  6. Stephanie Cote 7 décembre 2009 à 02 h 06 min
    Julie,
    la quantité de fibres est importante, mais il faut d'abord vérifier d'où proviennent ces fibres. Si ce sont de grains entiers, c'est plus intéressant que si elles proviennent de concentrés de fibres (inuline, par exemple). 15 g de sucre par portion, c'est beaucoup par rapport à d'autres. Les mini-wheat, qui sont relativement sucrés en contiennent 10 g par portion de 54 g. Il est aussi possible de mélanger ces céréales avec une sorte moins sucrée pour le donner une meilleure valeur nutritive.

    Merci à toutes pour vos commentaires!
  7. Geneviève 10 décembre 2009 à 13 h 22 min
    Tel que déjà mentionné plus haut, chez nous aussi nous avons trouvé une sorte de compromis. Les Froot Loops et autres du genre sont à l'occasion servies pour dessert. Et puis pour encourager mes enfants à manger des fruits (ce sont des ados et je doute parfois de ce qui se mange à l'école? haha)pour avoir un biscuit pour dessert, il faut d'abord manger un fruit! Et puis avec le temps, le biscuit devient moins important!
    Bonne Journée!
  8. Nathalie 11 décembre 2009 à 02 h 10 min
    Chez mes parents, il y a toujours eu plusieurs (vraiment plusieurs!) boîtes de céréales dans le garde-manger... Maintenant que je suis maman à mon tour, c'est pareil! Nous avons toujours plus d'une sorte de céréale dans un même bol! Alors, si de temps en temps, j'accepte qu'ils mangent (même pour déjeûner) des céréales plus sucrées, c'est à la condition d'y avoir ajouté une poignée de céréales meilleure pour la santé! Ceci dit, pour un dessert spécial ça arrive aussi que les FrootLoop soient servies "nature"!!!
  9. azelie 12 décembre 2009 à 00 h 53 min

    J'ai trouvé une alternative intéressante que je sers parfois à mes enfants : les cherrios aux fruits... ils sont en tout point pareil au Froot Loop ( goût et couleur) mais avec 3 fois moins de sucre et plus de fibre avec des grains entier.
  10. Mélanie Lord 16 décembre 2009 à 23 h 59 min
    Chez nous, en plus des Mini-Wheat, ce sont les Life Multigrains de Quaker qui sont très populaires auprès de mes 2 filles de 4 1/2 et 2 ans.
  11. Kim 6 janvier 2010 à 15 h 56 min
    Mon fils de 19 mois, qui mange toujours des céréales pour bébés "en poudre" pour déjeuner, a commencé à demander des céréales avec du lait comme nous. Quand il le fait, je lui donne des Nutrios avec du lait, à mon avis ça goûte le carton, mais ça fait son bonheur et je me dis que tant qu'il n'aura pas gouté aux Fruit Loops et cie, il ne sait pas que ça goûte le carton, et il mange une meilleure céréale pour sa santé.

    Nous on mange des Cheerios au miel et aux noix (pas le meilleur choix, je sais), mais il ne voit pas la différence et il pense qu'il mange la même chose que nous! À la garderie il mange des Cheerios nature et multi-grains, mais il continue à aimer les Nutrios!

    J'utilise aussi les céréales pour bébé "en poudre" (riz, avoine, blé ou orge) dans mes recettes de gâteaux et muffins. On remplace la moitié de la quantité de farine par 2 fois cette quantité de céréales. Par exemple, si on doit mettre 2 tasses de farine, on met 1 tasse de farine ET 2 tasses de céréales pour bébés. Ça passe inaperçu...

Partager