Divin et diabolique Nutella

Divin et diabolique Nutella
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
20 novembre 2009

La première fois que Laura a mangé du Nutella, je l’ai prise en photo. Voyez son sourire conquis! Ça doit faire plus d’un an et demi, et l’histoire d’amour se poursuit.

Au début, je lui en offrais rarement. En fait, il y avait rarement du Nutella à la maison, ce qui réglait la question. Puis, au fil des mois, papa est devenu « accro » à la chère tartinade. Désormais, il y a un pot en permanence dans l’armoire.

Comment le refuser à ma fille quand mon conjoint tartine généreusement ses propres rôties devant elle? Impossible. C’est sans coeur, et elle en développerait une obsession!

Mais pourquoi voudrais-je limiter la consommation de cette nourrissante tartinade aux noisettes avec lait écrémé et cacao? Parce qu’elle n’est pas aussi nourrissante que les publicités veulent nous le faire croire.

Un pot de 400 g a beau combiner « la saveur et la valeur nutritive de 56 noisettes grillées, de 1 tasse de lait écrémé et d’un soupçon de délicieux cacao », il y a autre chose. Les deux premiers ingrédients sont le sucre et l’huile de palme. Le sucre occupe à lui seul plus de la moitié du pot. Les noisettes occupent la 3e position. Et le « soupçon » de cacao est plus important que la poudre de lait écrémé.

Le résultat est divin au goût, je l’admets. Mais pour ma petite fille de 3 ½ ans en pleine croissance, je voudrais que ce ne soit pas l’ingrédient principal de son petit-déjeuner.

Je propose donc une solution plus que raisonnable : sortir le Nutella 1 matin sur 2. Mon conjoint croit pouvoir survivre. Proposition adoptée! Laura s’y fait très bien aussi, et elle redécouvre le beurre d’amande et les céréales.

- Est-ce que j’ai mangé du Nutella hier?

Quand la réponse est non, Laura sait alors que c’est le « matin Nutella ». Ça a fonctionné quelques mois. Puis, ma ratoureuse fillette s’est mise à demander son petit-déjeuner à mon conjoint et à moi à tour de rôle, pendant que l’autre prenait sa douche. Grâce à notre mémoire défaillante, elle réussissait ainsi à obtenir une toast au Nutella plus souvent!

J’ai donc changé la stratégie « avec/sans » pour la méthode « moitié/moitié ». La rôtie devait être garnie à moitié avec du Nutella et à moitié avec du beurre d’amande ou d’arachide.

- Mais maman, ça me donne de l’énergie, du Nutella.

Voilà que la publicité fait son effet, maintenant!

- Le beurre d’arachide ou d’amande te donne de l’énergie pour plus longtemps, ma puce. Tu vas avoir faim bien avant l’heure de la collation si tu manges juste du Nutella.

Avec le verre de lait qui accompagne sa rôtie, la dose de protéines est enfin digne de mention. C’est un des éléments-clés pour rendre un repas rassasiant, et le Nutella n’en renferme qu’un pauvre gramme par portion. Le pot devant moi confirme mes affirmations. Il confirme toutes mes affirmations, même celles sur son attrait irrésistible…

Diable que c’est bon!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (13)

  1. Roxane 20 novembre 2009 à 16 h 00 min
    Étant moi-même une fan de Nutella et Quick (j'essaie d'alterner jus d'orange et lait simple parfois) , je me suis posée la question à savoir comment je vais faire plus tard pour expliquer à ma puce que Nutella et Quick ne sont pas les meilleures éléments d'un déjeuner...

    merci pour les trucs!
  2. Alicia 20 novembre 2009 à 16 h 18 min
    Je n'ai jamais acheté du Nutella à mes enfants et je pense continuer ainsi. Ce matin, leur déjeuner était Rotie brune de beurre d'arachide (seulement de l'arrachide),un oeuf, amande et banane plantain. Comme elles ne connaissent pas le nutella elles n'en demandent pas!
  3. Anne-Marie 20 novembre 2009 à 18 h 23 min
    Ici aussi on a 2 petits fans de Nutella... et 2 parents aussi. Mon truc est que je mets une très fine couche de Nutella et que j'ajoute des tranches de bananes par dessus. On a presque une fondue au chocolat pour le déjeuner! Hmm, on adorent ça! Nous aussi on alterne autant que possible avec beurre d'arachide ou compote ou autre! Je n'avais jamais acheté de beurre d'amande, hmm, ce doit être délicieux aussi. Je mets ça sur ma prochaine liste d'épicerie! Merci pour les trucs!
  4. Nathalie Côté 21 novembre 2009 à 14 h 34 min
    Chez nous, le nutella, c,est la fin de semaine seulement. Pour que ce soit plus nutritif, je tartine légèrement un tortillas avec du nutella puis j'enroule une banane à l'intérieur...succès assuré. De plus, la variante ce fait avec du beurre d'arachides.
  5. Catherine 21 novembre 2009 à 14 h 36 min
    Quand j'étais petite le Nutella était formellement interdit à la maison. J'en demandais tout le temps à ma mère parce que j'en avais goûté par hasard chez une copine. La réponse était toujours NON. Du coup, c'est devenu une obsession et la première chose que j'ai acheté avec mon argent de poche, c'était ça! Un petit pot de Nutella. Je l'ai mangé au complet! J'ai été tellement malade que ça m'a calmé pour des années! Aujourd'hui, j'en donne à mes enfants de temps en temps. C'est trop bon!
  6. Stephanie Cote 22 novembre 2009 à 01 h 02 min
    Merci pour vos commentaires et vos anecdotes. J'ai beaucoup de plaisir à vous lire! Je prends également note de vos suggestions.
  7. Mélanie 23 novembre 2009 à 00 h 55 min
    Quand mes enfants demandent une toast au Nutella (on en a dans le garde-manger nous aussi), je leur propose plutôt une combinaison beurre d'arachide-nutella. Ça peut paraitre étrange comme mélange, mais essayez-le! Avec le beurre d'arachide en dessous, il suffit d'une très petite quantité de nutella pour couvrir la toast... et en sandwich toasté aux bananes, c'est dé-li-cieux!
  8. Paul 24 novembre 2009 à 16 h 17 min
    Je mange du nutella depuis 33 ans et je l'adore.Plus j'en met épais,mieux sera ma journée!Je n'ai pas de petite bedaine d'la cinquantaine car je brule les calories en trop en bougeant beaucoup
    et en mangeant des légumes et des fruits le reste de la journée...
    ...alors là,j'ai hâte au lendemain matin pour me récompenser...hahaha!
    Bonne journée à tous!
  9. Stéphane 24 novembre 2009 à 16 h 49 min
    Faut pas s'alarmer avec ça. Un pot me dure un mois et demi. Le ratio sucre/ jour tombe bien bas regardé ainsi... Il faut regarder la totalité de ce que notre enfant ingurgite dans la semaine. Des fruits, des légumes, des céréales ( Pain brun ) lait a profusion. Viande et poissons...

    L'excès n'a pas sa place, ni dans un sens, ni dans l'autre.

    Lorsque je dit non à ma fille, je n'ai pas besoin de me justifier. Je suis le papa, fin de la discussion. Elle comprendra plus tard.

    Byebye
  10. Stephanie Cote 25 novembre 2009 à 01 h 59 min
    C'est vrai que dans le cadre d'une alimentation équilibrée et surtout d'un mode de vie équilibré, une petite gâterie ne fait de mal à personne!
  11. Jean-Francois Labrie 25 novembre 2009 à 10 h 03 min
    Ya rien de plus saine que L'equilibre !
  12. Stéphan 25 novembre 2009 à 13 h 49 min
    Quand je pense à cette horrible pub de Nutella, je me dis invariablement qu'il y a aussi de la laitue dans un Big Mac et maintenant des fibres dans les Froot Loops.

    Qu'est-ce qu'il y aurait de mal à vendre ces produits pour ce qu'ils sont: des gâteries? Mais bon, je ne suis pas concepteur publicitaire. Peut-être que l'esquive est plus efficace que la candeur.
  13. Véro 26 novembre 2009 à 14 h 05 min
    Salut cousine! Je suis bien d'accord avec toi!!! Pourquoi en priver nos p'tits amour ... après tout ce n'est pas du poison?!

Partager