Un vaccin ou des Rice Krispies?

Un vaccin ou des Rice Krispies?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
13 novembre 2009

Que font les Américains pour se protéger contre la grippe A (H1N1)?

a) Ils se font vacciner.
b) Ils se lavent les mains souvent.
c) Ils mangent des céréales Rice Krispies.

Des Rice Krispies? Quel est le rapport?

À croire Kellogg’s, ses céréales de riz soufflé stimuleraient le système immunitaire. Le fabricant l’écrit en grosses lettres sur les emballages vendus aux États-Unis.

Vous ne le croyez pas? Mais pourquoi? Kellogg’s a des preuves, voyons! Bien sûr, il est démontré que les vitamines A, C et E sont importantes pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Et justement, ses populaires céréales – vendues aux États-Unis – en sont enrichies!

Si vous ne voyez pas cette allégation sur les boîtes de Rice Krispies vendues au Canada, c’est que : primo, Santé Canada ne permet pas une telle allégation (Dieu merci) et deuxio, les céréales Rice Krispies canadiennes ne sont pas enrichies des mêmes nutriments.

Avant de traverser la frontière en courant pour acheter des Super Rice Krispies à vos enfants, sachez que les fameuses vitamines antioxydantes se trouvent ailleurs. Une carotte, une clémentine et une petite cuillère de beurre d’amande fournissent autant et probablement plus de vitamines A, C et E, respectivement qu’un bol de Rice Krispies.

Des antioxydants, il y en a dans tous les végétaux : fruits, légumes, noix, graines, légumineuses, céréales entières. Céréales entières. Les Rice Krispies ne se qualifient pas naturellement.

En temps de pandémie de la grippe, Kellogg’s touche une corde sensible avec une allégation concernant le système immunitaire. Or, devant le fort vent d’opposition, la compagnie a annoncé, la semaine dernière, qu’elle arrêterait de faire cette allégation porteuse de faux espoirs. Ça prendra quelques mois avant d’écouler les boîtes déjà imprimées, et la pandémie sera peut-être alors une histoire du passé...

Aucun aliment seul ne protège contre les virus. C’est vrai, un système immunitaire en santé passe par une alimentation équilibrée. Cela dit, autant je crois aux bienfaits d’une saine alimentation, autant je crois que, contre la grippe, le lavage de mains et la vaccination sont de loin plus efficaces.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Marie-Claude 26 novembre 2009 à 19 h 03 min
    Je ne connais pas vraiment le beurre d'amande, est-ce vraiment bien côté nutritif? Si oui, à quoi dois-je faire attention quand je le choisis?

    Merci.
  2. Stephanie Cote 27 novembre 2009 à 02 h 08 min
    Marie-Claude,
    le beurre d'amande est très nutritif, un peu à l'image du beurre d'arachide. À ma connaissance, toutes les marques de beurre d'amande sont faites à 100% d'amandes. Point du vue nutritif, elles sont donc équivalentes. C'est par leur prix et leur saveur qu'elles se distinguent. On en trouve désormais dans toutes les épiceries et certaines fruiteries. Je vous recommande chaudement le beurre d'amande; pour moi, c'est devenu un "must" du déjeuner!

Partager