Mange tes légumes, si tu veux grandir!

Mange tes légumes, si tu veux grandir!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
23 octobre 2009

« Mange tes carottes, c’est bon pour tes yeux », « Mange tes épinards si tu veux être fort », « Mange ton brocoli, c’est plein de vitamines. »

Quels arguments vos parents utilisaient-ils pour vous faire manger des légumes? Lesquels utilisez-vous avec vos enfants?

Peu importe l’argument, c’est rarement la meilleure manière de convaincre un enfant. Pourquoi? Tout simplement parce que les enfants n’en ont rien à faire des considérations nutritionnelles! Ils ne mangent pas un aliment parce qu’il est bon pour eux, ils le mangent parce qu’il est bon au goût.

Quand ma fille était « petite », elle aimait tous les légumes. Maintenant qu’elle a 3 ½ ans, elle a certains caprices. Il y a quelques mois, elle a décidé qu’elle n’aimait plus les courgettes cuites. Je n’ai pas insisté et j’ai essayé d’inclure 1 ou 2 autres légumes au repas, de sorte qu’elle y trouve son compte.

Récemment, voyant que son préjugé envers les courgettes demeurait, j’ai parlé à Laura.

- « Quand tu étais petite, tu aimais les courgettes. Tu ne veux pas essayer encore? »

- « Non, j’aime pas ça. Damien non plus, il aime pas ça. »

Ah, c’est ça! Son ami de la garderie n’aime pas les courgettes, alors elle fait pareil.

- « Laura, fais comme maman. Ferme les yeux, croque un morceau de courgette et goûte comme c’est bon. Humm, c’est doux, c’est sucré. Hummm, c’est bon! »

Laura riait aux éclats de me voir m’exclamer presque autant que Roger Brulotte devant une partie de baseball. Pour être drôle elle aussi, elle a joué à mon petit jeu. Et elle s’y est fait prendre…

- « Maman, tu sais quoi? J’aime les courgettes maintenant. »

Les enfants apprennent à aimer ce qui leur est offert régulièrement et ce qu’ils vous voient manger avec appétit. Prenez plaisir à bien manger, ce sera contagieux. Le fait d’être un modèle pour ses enfants est plus efficace pour améliorer leur alimentation que n’importe quel argument.

Au menu la semaine prochaine : des trucs pratiques pour faire manger des légumes aux enfants.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Marie-Claude 23 octobre 2009 à 23 h 56 min
    Wow, Je voulais vous remercier pour cet article. Je l'ai mis en pratique ce soir! Et ça a fonctionné! Je fait des lentilles et ma fille de 4 ans m'a dis "je n'aime pas ça". Je lui ai répondu "Tu aimais ça quand tu étais bébé". Je lui ai demandé de mangé 2 bouchés et je lui ai bouché le nez pour masquer le goût. Et bien après ces deux bouchées elle en redemandait sans que je lui bouche le nez!!!Finalement pour me dire "C'est bon les lentilles maman!" 1-0 pour les lentilles!

    Merci
  2. Catherine G. 25 octobre 2009 à 03 h 15 min
    La mienne de maman me disait: mange des carottes si tu veux avoir de belles cuisses. Je ne vois toujours pas le rapport! Moi, la seule façon de faire manger des légumes à mes enfants, c'est de faire des potages. Ça passe très bien avec de la crème et une pointe de sirop d'érable. Je vais quand même essayer le coup du bébé.
  3. Stephanie Cote 25 octobre 2009 à 23 h 55 min
    Merci de partager vos expériences!
  4. Geneviève 26 octobre 2009 à 10 h 36 min
    Ah, ah, quel texte plein de vérité!
    Moi, la mienne, lorsque je lui dis "tu aimais ça quand tu étais petite", elle me répond candidement "tu sais maman, les goûts changent..."

Partager