Que valent les aliments enrichis d’oméga-3?

Que valent les aliments enrichis d’oméga-3?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
4 septembre 2009

Chez nous, quand on mange du saumon ou de la truite pour le souper, tout le monde est heureux. Ma grande me dit que c’est délicieux et mon petit engloutit sa portion sans dire un mot, ce qui revient au même!

Je sais que tous les enfants ne réagissent pas aussi bien devant le poisson – celui dans leur assiette, du moins. Il y a donc bien des mamans qui cherchent à fournir de bons gras oméga-3 à leurs enfants d’une autre manière. Avec la panoplie d’aliments enrichis d’oméga-3 sur le marché, ça peut sembler facile. Mais est-ce que ces produits peuvent réellement remplacer les poissons gras?

Remplacer, non. Contribuer à fournir des oméga-3, oui. Et je suis allée à la pêche aux aliments enrichis pour appuyer mes dires.

Avant de vous présenter mes trouvailles, permettez-moi une petite parenthèse.

Il y a deux grandes catégories d’oméga-3. Ceux d’origine végétale (lin, chanvre, canola, soya, etc.) et ceux d’origine marine (saumon, truite, maquereau, hareng, etc.). Ce sont ces derniers, qu’on appelle AEP et ADH, qui sont les plus avantageux pour le développement des enfants. Ils sont utiles tant à leur cerveau – et donc à leurs fonctions cognitives – qu’à leur comportement. Il va sans dire que les aliments enrichis d’AEP et d’ADH sont plus intéressants que ceux enrichis uniquement de graines de lin.

Fin de la parenthèse.

Supposons qu’un jeune enfant mange 50 g de saumon. Combien faut-il de verres de lait enrichis d’oméga-3 pour équivaloir à sa portion de poisson? Environ 35, si c’est du lait 3,25 % M.G., et 70 si c’est du 2 % M.G.! Du yogourt enrichi d’ADH, ça en prend 26 portions de 100 g si c’est du Danino… et 132 si c’est la marque Astro Biobest. Des oeufs : presque une douzaine.

Bref, vous comprenez qu’il est pratiquement impossible de manger autant d’oméga-3 dans les aliments enrichis que dans du poisson. Et c’est normal; je n’ose pas imaginer le goût d’un yogourt qui contiendrait assez d’huile de poisson pour fournir la quantité d’oméga-3 contenue dans une portion de saumon! Beurk!

Que divers produits fournissent une dose supplémentaire d’oméga-3 ne peut certainement pas nuire, quand on connaît leur utilité et la faible consommation de poisson en général au Québec. Mais ils ne changent rien à la recommandation de manger au moins un ou deux repas de poisson par semaine. Si vous êtes à zéro, une fois par semaine sera déjà un bon début. Et quand vous aurez découvert les mille et une délicieuses façons d’apprêter le poisson, vous vous demanderez comment vous avez déjà pu vous en passer!

Quelle est la recette de poisson préférée de vos enfants?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Marie-eve 4 septembre 2009 à 15 h 22 min
    Je ne sais pas si en grandissant, mon garçon accepteras encore aussi facilement le poisson, mais pour le moment il en raffole. ( Il a 14 mois) Il adoooore le pâté au saumon(sans pâte), le sole au pesto, le tilapia et dernièrement je lui ai fait des boullettes de crevettes et pangasius, je croyais qu'il ne s'arrêterais pas de manger :) Le poisson est tendre et est si rapide a préparé, ça vaut la peine de l'introduire dans nos assiettes et sur le net, nous pouvons trouver des tonnes de recettes très appétissantes. Je ne mangeais pas de poisson auparavant et maintenant c'est vrai que je ne m'en passerais plus ! :)
  2. Pascale 9 septembre 2009 à 13 h 16 min
    Chez nous, les croquettes faites avec du thon ou du saumon en boîte, et surtout la petite sauce au yogourt, lime et coriandre qui les accompagne ont la cote! Préparé de diverses façons, le poisson fait partie du menu en moyenne une fois par semaine, et nos enfants s'y sont adaptés naturellement.
  3. Geneviève 10 septembre 2009 à 02 h 45 min
    Croyez-le ou non, moi c'est des sushis que ma cocotte raffole et ce, depuis qu'elle a 1 an! Elle en mange plus que moi parfois ;) De toute façon, elle a toujours préféré le poisson à la viande. La viande semble lui "rouler" dans la bouche alors qu'une assiette de poisson disparaît en deux temps, trois mouvements!

    Pour ma part, j'ai observé que les morceaux de poisson crus (à condition d'être très frais évidemment) sont un aliment qui plaît beaucoup aux petits enfants. Le goût est délicat et c'est facile à mâcher. Essayez pour voir, vous serez surpris!
  4. Grégoire 14 janvier 2010 à 01 h 56 min
    Ben moi, avec tout les contaminants que contient le poissons, j'en vaut pas dans mon corps, je préfère prendre mes oméas dans les huiles végétales et les graines et noix. De plus, les océans sont anéantis par la surpêche et notre estomac sans fond our le poissons,
    mettant en péril tout l'équilibre marin, car eux n'ont rien d,autre a manger et nous, on engloutis leur nourriture !

    Soyons indulgent puisque l'on peut facielement remplacer nos omégas :)

Partager