Du gruau… nature

Du gruau… nature
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
17 juillet 2009

En camping, j’ai toujours aimé manger du gruau pour le petit-déjeuner. Si vous trouvez qu’il fait trop chaud en plein été pour cette céréale chaude, levez-vous à 5 h 30-6 h du matin pour voir si vous ne changerez pas d’avis; dans un sous-bois, à cette heure matinale, croyez-moi, il fait encore frais!

Par un de ces paisibles matins en camping, j’offre à ma fille de 3 ans de lui préparer un bon bol de gruau. « Oh oui, j’adooore le gruau! », s’exclame-t-elle en guise de réponse. Savez-vous quelle est sa saveur préférée? Est-ce à l’érable ou avec des petits bonbons multicolores? Ni l’une ni l’autre. Elle aime son gruau nature. Sans sirop, sans sucre, sans cassonade. Pourquoi? Simplement parce que c’est comme ça qu’elle l’a toujours mangé!

Évidemment, elle aimerait probablement le gruau sucré en sachet si j’en préparais. Tous les enfants apprécient les saveurs sucrées. C’est inné. Mais ils peuvent aussi aimer d’autres saveurs si on leur en donne l’occasion. Le plus facile est évidemment de leur servir des aliments peu sucrés dès leur tendre enfance, car c’est à ce moment que leurs goûts se développent. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour renverser la vapeur.

Pour transformer lentement vos petites bibittes à sucre, vous pouvez acheter les sachets de gruau instantané avec 33 % moins de sucre. À côté des variétés aromatisées qui renferment souvent 3 et parfois 4 c. à thé de sucre, c’est une nette amélioration. Et comme il n’y a pas d’édulcorants artificiels pour compenser, le résultat est vraiment intéressant. Si vous optez pour les grands sacs de flocons d’avoine et la bonne vieille méthode de cuisson, diminuez graduellement la quantité de sucre que vous ajoutez… et évitez de laisser le sucrier sur la table. L’idéal est qu’un bol ne renferme pas plus de 1 c. à thé de sucre, de cassonade, de sirop ou de miel.

Les flocons d’avoine traditionnels n’offrent pas seulement une alternative moins sucrée. Ils sont plus écolos parce que moins emballés, et aussi moins chers. « Mais ils sont plus longs à préparer », direz-vous? Pas nécessairement, parce qu’il existe un autre mode de préparation que sur la cuisinière; les flocons à cuisson rapide cuisent en moins de 2 minutes au four à micro-ondes. Pour ma part, je prends le temps de faire cuire mon gruau dans une casserole, sur la cuisinière (ou un réchaud). Dans un mélange égal d’eau et de lait, mijoté quelques minutes, il devient onctueux, crémeux et légèrement sucré par le lait. Miam! C’est comme ça que Laura a appris à l’aimer, ou plutôt, à l’adooorer! J’ajoute parfois des bleuets ou des framboises congelés; ils refroidissent le gruau fumant et plaisent aux enfants.

C’est ma façon, mais il doit en exister autant qu’il y a de mamans qui font du gruau. Chose certaine, votre manière de le préparer aujourd’hui influencera assurément la future « recette » de gruau de vos enfants. Sera-t-elle très sucrée?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (8)

  1. Caroline 19 juillet 2009 à 18 h 15 min
    C'est vrai qu'avec l'été frisquet qu'on a, le gruau est toujours bienvenu! Blague à part, j'ai aussi pris l'habitude de donner du gruau nature et autres céréales peu sucrées à ma fille de 2 ans. Elle n'a jamais mangé les versions hyper sucrées et elle s'en porte très bien. Je me demande pourquoi il n'existe pas de saveurs moins sucrées sur le marché...
  2. Brigitte 21 juillet 2009 à 13 h 26 min
    Le gruau préféré de mes enfants, c'est cuit avec des morceaux de pomme, de la cannelle et des raisins secs. Je n'ajoute pas de sucre, car les fruits font le travail. Et mes enfants ne s'en sont jamais plaint! Merci pour vos articles toujours intéressants.
  3. Mélanie 22 juillet 2009 à 00 h 01 min
    Chez nous aussi,le gruau aux pommes a la cote, mais avec des morceaux de dates, et des amandes moulues (ajoutées après la cuisson). Parfois je le fait cuire dans un mélange eau-jus de pomme... c'est un peu plus sucré par contre!
  4. Sophie 24 juillet 2009 à 18 h 03 min
    Essayez votre yogourt préféré dans votre gruau! El plus de le refroidir légèrement, ça lui donne un bon goût et le rend tellement onctueux!!
  5. Annie 20 août 2009 à 20 h 19 min
    Mon beau-fils de 9 ans et moi, afin d'apprendre à manger un peu mieux, avons opté pour des petits fruits frais dans notre gruau le matin avec une demie cuillère à soupe de cassonade....un vrai délice et étonnament, il a abandonné les céréales trop sucrées et fais-lui même (avec supervision) son gruau le matin maintenant..!!!
  6. Larcher Françoise 10 octobre 2009 à 00 h 10 min
    Vrai qu'un enfant de 2 ans et plus peux manger du gruau et même que ça aide à éliminer mieux.
  7. helene 20 mai 2010 à 14 h 52 min
    j aimerais savoir combien de gruau pas en sachet mettre dans mes muffin quand il dise de mettre 1 sachet parce que j en ai pas en sachet mais j ai ordinaire merci
  8. Stephanie Cote 21 mai 2010 à 16 h 43 min
    Hélène,
    j'ignore si c'est une mesure standard, mais les sachets de gruau instantanné de Quaker par exemple, font 30 g. J'espère que cette précision vous aide.

Partager