Bientôt du beurre d’arachide?

Bientôt du beurre d’arachide?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
21 mai 2009

Mon petit Benjamin a eu 1 an récemment. Je ne lui prépare plus de purées depuis au moins deux mois, je n’ai plus à lui préparer un menu spécial, ni à lui envoyer de lunch chez sa gardienne. Enfin, il mange la même chose que nous! Ou presque, puisque bien sûr, il ne mange pas encore de crudités, ni de noix… ni de beurre d’arachide.

J’ai une réserve à l’égard du beurre d’arachide, en pensant aux allergies alimentaires. Dans l’ensemble, elles touchent environ 6 % des enfants de moins de 3 ans, et l’arachide compte parmi les aliments les plus souvent incriminés. La prévalence de cette allergie a doublé en 10 ans. Comme les autres parents, je ne tiens pas à ce que mes enfants fassent partie des statistiques.

Mais est-ce justifié d’éviter le beurre d’arachide? Les évidences me disent que non. Premièrement, ni moi, ni mon conjoint, ni ma fille de 3 ans ne souffrons d’allergies alimentaires. Les statistiques sont de notre côté, puisque le risque est beaucoup plus élevé quand on a une histoire familiale d’allergies. Deuxièmement, les études récentes et l’ensemble de la littérature scientifique sur le sujet ne fournissent pas de preuves évidentes au fait que l’introduction plus tardive – après l’âge de 6 mois – des aliments fréquemment allergènes protège un enfant contre les allergies plus tard dans sa vie.

Si votre enfant est à risque (si un membre de sa famille immédiate souffre d’allergies), l’idée de retarder l’introduction de certains aliments peut être intéressante. Par exemple, si vous attendez à un âge où il pourrait mieux vous faire part de ses malaises (picotements dans la bouche ou autre) et où il serait en mesure de mieux comprendre la problématique, la gestion d’une éventuelle allergie s’en trouverait « facilitée ». Il faut toutefois faire attention de ne pas éliminer inutilement trop d’aliments, car l’équilibre nutritionnel et la santé de votre enfant pourraient être compromis.

Dans le cas de Benjamin, le beurre d’arachide ne me semble pas être essentiel, car son alimentation est variée. Son déjeuner est parfois composé de céréales pour bébé et quand il mange des rôties, je les accompagne d’un peu de fromage ou de yogourt nature. J’envisage aussi d’essayer le beurre de pois doré (No Nuts), qui est moins allergène que le beurre d’arachide et qui apporterait plus de variété. Mais je ne repousserai pas sa découverte du beurre d’arachide encore très longtemps. De toute façon, si ce n’est pas moi qui lui en donne, c’est peut-être sa grande soeur qui y veillera!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Mylenn Blanchette 22 mai 2009 à 13 h 18 min
    Salut Steph! C'est l'fun de pouvoir te lire à toutes les semaines. Mylenn xx
  2. Nathalie 27 mai 2009 à 12 h 58 min
    Bonjour, Le beurre de "peanut" prend une place importante dans mon propre menu au petit déjeûner. J'aime autant son apport nutritionnel (lorsqu'il est 100% arachides) que son effet "bourratif" et bien-sûr son goût! Le donner à mes enfants vers l'âge de un an allait de soi... Bien entendu, personne dans la famille ne souffre d'allergie. Votre suggestion de donner du beurre de pois dorés est une excellente alternative pour les cas d'allergies potentielles tout comme pour simplement varier un peu le menu!
  3. Lou 10 juin 2009 à 20 h 01 min
    Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon de 9 mois et je me demande si je devrais ou non retarder l'introduction de certains aliments. Mon conjoint souffre de plusieurs allergies respiratoires (légères (2) pour la plupart sauf pour les acariens (9)). Dans la plupart des livres ou sites sur la question, il est n'est pas spécifié si les allergies respiratoires chez un parent peuvent augmenter le risque d'allergie alimentaire chez l'enfant. Je trouve difficile de s'y retrouver et de prendre la bonne décision. Pour le moment mon fils n'a fait aucune réaction et mange avec appétit mais j'aimerais varier son alimentation en introduisant le tofu ou le poisson. Qu'en pensez-vous?
  4. Stephanie Cote 17 juin 2009 à 16 h 36 min
    Pour répondre à votre question, j'ai validé certaines informations auprès de la nutritionniste Rosanne Blanchet de l'Association québécoise des allergies alimentaires. Elle confirme que tous les types d'allergies chez un parent augmente les risques de l'enfant d'en développer aussi. C'est "l'atopie" qui est héréditaire, c'est-à-dire la tendance du corps à développer des allergies, quelles qu'elles soient (alimentaires, respiratoires, etc.). Cela dit, selon les connaissances actuelles, le fait de retarder l'introduction de certains aliments de diminuer pas les risques de développer une allergie. Puis, comme seul votre conjoint souffre d'allergies, votre enfant a un risque modeste. Plus il y a de membres dans la famille immédiate qui sont touchées, plus les risques pour un enfant augmentent. À la lumière de ces informations, votre choix est entre vos mains, mais il n'y a pas de contre-indication à donner du tofu et du poisson à votre enfant. Attendez tout de même quelques jours entre l'introduction de deux nouveaux aliments, ce qui vous permettra de détecter plus facilement une éventuelle allergie.
  5. Myriam 5 mai 2010 à 19 h 24 min
    Bonjour, je suis la maman d'un petit garçon de 10 mois et je dois vous dire que la questions des allergies alimentaires m'a toujours beaucoup préoccupées et ce même pendant ma grossesse; éviter ou non les aliments allergènes pendant la grossesse et l'allaitement? ce que je n'ai pas fait finalement, optant pour les recommandations actuelles e.i. introduire les aliments solide à 6 mois. Je précise qu'il n'y a aucune allergie allimentaire dans la famille immédiate mais, il y a de l'eczema et des allergies saisonnières. En ce qui concerne le beurre d'arachide, je voulais attendre 1 an mais finalement notre petit a goûté "accidentellement" au beurre d'arachide à 9 mois; aucune réaction, tant mieux! Ce matin, cherchant une collation nutritive, j'ai opté pour lui préparer une demi roti avec beurre d'arachide (il aura 11 mois la semaine prochaine... "on est proche du 12 mois quand même!" me suis-je dis!). Et puis soudain, 2 minutes après avoir débuté la dite collation, je vois des plaques rouges autour de la bouche de mon petit! je l'examine de plus près: une grosse plaque dans le cou, et puis à côté des oreilles et sur le coin de l'oeil! aucun autre symptôme, les plaques ont complètement disparues en une heure et le rendez-vous chez le medecin est pris. Depuis ce matin je culpabilise, je l'imagine déjà avec un epipen à vie ou pire encore, sur la table de réanimation... Bon j'exagère je sais, le diagnostic n'est même pas encore fait! Tout ça pour dire que votre texte m'a fait du bien, je me dis que s'il a bel et bien une allergie aux arachides, peut-être l'aurait-il eu même si je n'en avait pas consommés prendant la grossesse, ni en allaitant et même si j'avais attendu son un an... Mais pour le moment, aucune arachide avant d'avoir vu le medecin!
  6. Stephanie Cote 5 mai 2010 à 20 h 08 min
    Chère Myriam,

    effectivement, vous n'avez rien à vour reprocher. Bonne chance avec la suite.

Partager