Envoyer cet article
Fermer
 


Nom de l'article:
http://naitreetgrandir.com/cs/themes/blogs/naitreetgrandir/postlist.aspx?App=dre-tasnime&y=2010&m=04&d=1
 
Votre nom:
 
Votre courriel:

 
 
Nom de votre ami(1):
 
Courriel de votre ami(1):

 
 
Nom de votre ami(2):
 
Courriel de votre ami(2):

 
 
Nom de votre ami(3):
 
Courriel de votre ami(3):

 
 
Votre message:
 
Naître et grandir sur FacebookNaître et grandir sur TwitterAbonner vous à l'infolettre
 

Dre Taz

Blogue de la Dre Tasnime Akbaraly
Je sais combien la santé est un sujet qui nous préoccupe tous... Inspirés par ma pratique d'omnipraticienne, mes textes sont d'abord ceux d'un parent comme vous!

avril 2010 - Billets

Nos experts
  • 4 commentaire(s)
    2 208 aperçus

    La maladie nocturne

    1 h 35 am. Il me semble que je viens tout juste de poser ma tête sur l'oreiller, en me disant de ne pas oublier de faire une brassée demain et de prendre un rendez-vous chez l'esthéticienne. Personne ne veut d'un médecin poilu comme un gorille, sans vêtements propres de surcroît...

    Excusez la digression : c'est le manque de sommeil. Je disais donc que ma vie est très occupée - comme la vôtre -, qu'il est 1 h 35 du matin, que chéri ronfle et que fiston pleure. Mon bébé est assis dans son lit, brûlant de fièvre, se tient l'oreille et pleure toutes les larmes de son corps en me tendant les bras. Ma peine est aussi profonde que mes cernes. « Oh non, pas encore! » Bien que ce ne soit écrit dans aucun livre médical, je suis convaincue que l'otite moyenne aiguë frappe toujours de nuit! Comme pour tous les parents, les heures qui s'égrainent jusqu'à l'ouverture des cliniques me paraîtront des siècles. Tout ce que je veux, quand je vais voir le médecin (un collègue en l'occurrence), c'est qu'il prescrive un truc (en plus de mon café), que fiston aille mieux et qu'on rentre à la maison pour DORMIR. L'otite moyenne aiguë est extrêmement courante chez les enfants : 75 % d'entre eux ont au moins une crise avant l'âge de 1 an. Le traitement préconisé depuis des années est un antibiotique et c'est ce que les parents attendent systématiquement.

    Pourtant, les études s'accumulant, la Société canadienne de pédiatrie a émis, l'automne dernier, de nouvelles recommandations et suggère maintenant « l'attente vigilante ». Hein? Attendre que les cliniques ouvrent pendant 7 h en pleine nuit, ça ne rend pas très vigilant... « L'attente vigilante », ça signifie qu'une fois que le médecin confirme l'otite, on attend de 48 h à 72 h avant de commencer le traitement aux antibiotiques. En effet, généralement, l'otite s'estompe dans ce laps de temps. On adopte cette attitude si l'enfant a plus de 6 mois et ne présente aucun problème de santé chronique, que l'otite est unilatérale, que les symptômes sont modérés et que l'accès à un médecin est possible s'il y a aggravation de l'état. On croit de plus en plus fermement que les otites sont majoritairement virales. Et même si elles sont causées par des bactéries, le système immunitaire peut se débrouiller tout seul comme un grand. Ça tombe bien, parce que le phénomène de résistance aux antibiotiques est de plus en plus inquiétant. Intuitivement, comme parent, on peut craindre que l'usage retardé d'un antibiotique précipite des complications comme la mastoïdite, la méningite et les abcès intracrâniens; que de mots effrayants! Encore là, les études avancent que ces conséquences sont rarissimes et se produisent malgré la prise d'antibiotiques! D'ailleurs, ces derniers sont aussi associés à d'éventuelles complications, et beaucoup plus souvent : chez 20 % des enfants!

    Bon, je vous vois. Si si, à travers mon écran, je devine votre regard assassin : « 72 h sans dormir, le coeur et la tête en morceaux devant mon petit ange qui souffre... Bourreau! » « Attente vigilante » ne signifie pas ne pas traiter! Il est vital de soulager bébé : de l'acétaminophène pendant ces 48 h. Dans 95 % des cas, cela est aussi efficace que les antibiotiques! Si ça ne suffit pas, retournez consulter!

    1 h 46. J'ai opté pour de l'acétaminophène saveur melon d'eau, une berceuse avec ma voix de crécelle, et nous nous sommes endormis tous les 2 sur le canapé. Bah... mes poils le tiendront au chaud!

    Publié par
    Tasnime Akbaraly
     
    Mot clés: ,
  • 2 commentaire(s)
    2 207 aperçus

    Les 7 commandements de la visite chez le docteur

    Vous avez pris ce rendez-vous il y a 6 mois, après avoir attendu pendant 1 h que la secrétaire prenne votre appel, et maintenant vous poireautez dans une salle d'attente bondée et infestée de microbes. Bébé est déjà fatigué et pleurniche. Vous avez pris une journée sans solde. Vous espérez que le médecin aura plus que 7 minutes à vous accorder. 

    Aller chez le médecin n'est jamais une grande source de plaisir, mais une nécessité malgré tout. Voici quelques règles simples, adaptées du livre The Smart Parent's Guide de la Dre Jennifer Trachtenberg, pour faire en sorte que l'entretien soit rentable!

    Votre enfant vous préparerez

    Combien de bébés se mettent à pleurer à la simple vue de mon stéthoscope! Jouez « au docteur » quelques jours avant le jour fatidique du rendez-vous : examinez exhaustivement Spider-Man et Barbie, et si votre enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui comment cela va se dérouler, incluant le fait qu'il devra peut-être se déshabiller.

    Des notes vous me donnerez et vous prendrez

    N'hésitez pas à dresser votre liste de questions, classées par priorité. Trop de parents (incluant moi) se souviennent de leurs interrogations... une fois rentrés à la maison! Prenez des notes pendant notre entretien. Sur le coup, on a l'impression de tout comprendre, mais des études prouvent qu'on ne retient que 10 % des paroles du médecin. 

    Des détails vous me donnerez

    « Ça fait un bout de temps » n'est pas une information qui m'est très utile. Une bonne description d'un symptôme et de sa durée peut éviter une prise de sang ou une radiographie. Aidez-moi à poser le bon diagnostic. Encore une fois, écrivez avant de venir me voir!

    Concentré vous serez

    On parle de la santé de votre enfant : c'est un sujet qui demande toute notre attention. Bien sûr, on n'a pas toujours le choix, mais faites garder les frères et soeurs, ou confiez-les à un accompagnateur dans la salle d'attente. Il faut aussi éteindre votre cellulaire.

    Vous-même vous viendrez

    Évidemment, beaucoup d'entre nous travaillent aux heures de bureau et il est difficile d'obtenir des rendez-vous de soir ou de fin de semaine. Mais dans la mesure du possible, il est préférable que ce soit le parent le plus proche de l'enfant qui soit présent au rendez-vous. Malgré toute sa bonne volonté, grand-maman ou la gardienne sont rarement aussi informées que maman ou papa.

    Tous les médicaments vous apporterez

    « Vous savez, docteur, la petite pilule bleue et ronde qui goûte le raisin... » Euh... ma voiture est rouge et a 4 portes, savez-vous pour autant de laquelle il s'agit? Apportez toutes les boîtes de médicaments, vitamines et produits naturels que vous administrez à votre enfant, régulièrement ou ponctuellement. On évite de perdre de précieuses minutes en devinettes.

    Indulgent vous serez

    J'ai 25 patients après votre enfant. Mon auto est encore au garage. Je viens d'annoncer à un de mes patients qu'il a le cancer. La garderie vient de m'appeler : fiston fait de la fièvre. Je commence une garde à l'hôpital demain. Et je ne sais toujours pas quoi cuisiner pour le souper.

    Je suis comme vous, parents, frustrée des mille et une injustices de la vie, inquiète du futur et du moindre petit bobo, exigeant l'impossible. Mais je tente quand même de faire de mon mieux, alors gardons le sourire!

    Comment s'est passé votre dernier rendez-vous médical avec bébé? Qu'avez-vous apprécié? Qu'auriez-vous préféré?

    Publié par
    Tasnime Akbaraly
     
 
Reproduction et droits d'auteur © 1998-2012 Fondation Lucie et André Chagnon. Tous droits réservés.

Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.