Les pailles Sipahh, vous connaissez? Je les ai vues, et essayées, pour la première fois au SIAL de Montréal en 2007, un salon professionnel international sur l’alimentation. Ce sont des pailles conçues pour boire du lait. Oui, oui, pour boire spécifiquement du lait! Elles renferment de petites granules qui donnent une saveur de (simili) chocolat, caramel, fraise, biscuit et crème ou vanille, au lait. Chaque paille est en mesure d’aromatiser un seul verre. Contrairement à la poudre ou au sirop chocolaté qu’on ajoute soi-même, ces pailles ajoutent peu de sucre (moins d’une demi-cuillère à thé), parce qu’elles sont édulcorées au sucralose.
« C’est original », ai-je d’abord pensé. « C’est un gadget », me suis-je rapidement ravisée.
J’ai goûté à toutes les saveurs… et je n’en ai apprécié aucune. Il faut dire qu’en tant qu’amatrice de vrai lait au chocolat, je trouvais la ressemblance bien mince et, surtout, artificielle. Mais bon, je ne fais pas partie du public cible. J’ai rapporté la poignée de pailles que m’a remise l’exposant et je me suis promis de les faire essayer au public cible de mon entourage : ma fille de 2 ans, ainsi que mes nièces de 5, 3 et 2 ½ ans.
Réunion de famille suivante, je présente cette collation spéciale aux filles. Devinez le verdict : un succès! Elles ont bu leur verre de lait sans prononcer un seul mot, les yeux arrondis comme des 25 ¢ par la surprise. Elles ont même redemandé du lait pour exploiter au maximum la moindre petite granule de saveur. Des bonbons, des croustilles ou une boisson gazeuse n’auraient pas fait plus d’effet. J’ai alors compris qu’une collation hors de l’ordinaire ne rime pas nécessairement avec friandises. Un verre de lait (ou de boisson de soya) plus jazzé fait le boulot!
Ma fille et mes nièces aiment le lait et n’ont pas besoin d’artifices pour boire les deux verres recommandés par jour. D’ailleurs, je refuserais de dépendre des pailles Sipahh pour cela. L’astuce de préparer des potages, des smoothies ou du gruau avec du lait est toujours valable. Quant aux autres produits laitiers, ils ne remplacent pas le lait à tous les points de vue puisque le fromage n’est pas enrichi en vitamine D et que très peu de yogourts le sont.
À mes yeux, les pailles aromatisées sucrées demeurent un gadget. Je dois tout de même avouer que je les considère comme une gâterie intéressante et que, si j’avais à choisir entre elles et des boissons gazeuses à une fête d’enfants, elles ont un net avantage!
Parlant de fête d’enfants, je dois préciser que chez nous, la paille à saveur de fraise a été la plus convoitée... en raison de sa couleur rose! Pensez-y si vous avez affaire à des petites pink ladies!