Naître et grandir

Site web et magazine de référence sur le développement des enfants

Afficher le menu et la recherche

Lecteurs en herbe

Lien du fil RSS de ce blogue Blogue de Mariouche Famelart

« Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture. »

Des livres pour enfants gagnants

Par:

L’automne, c’est la saison des prix littéraires.  Des prix qui inspirent les lecteurs et les incitent à découvrir de nouvelles oeuvres. Savez-vous qu’il existe aussi des prix pour récompenser les livres pour enfants? Les livres sélectionnés ou primés peuvent vous donner de nouvelles pistes d’exploration lors de votre prochaine visite à la bibliothèque ou à la librairie.

2013-11-07 11-38-49

J’ai eu le bonheur d’être membre du jury du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal pour 2 années consécutives, une expérience que j’ai trouvée très enrichissante. Pour ce prix, c’est  l’ensemble des membres du personnel des bibliothèques de Montréal qui peuvent soumettre des titres publiés au cours de la dernière année qu’ils ont jugé excellents. Un jury de 5 bibliothécaires lit l’ensemble de ces titres et délibère enfin, une journée entière, afin de n’en retenir que 5. Comme il n’y a pas de groupe d’âge délimité, ce peut être tant des albums illustrés que des romans jeunesse. Cette année, le livre cartonné Au carnaval des animaux a été retenu parmi les finalistes. Il s’agit d’un bestiaire ludique et farfelu dans lequel les animaux se déguisent pour aller au carnaval. Il est aussi en nomination pour un prix du Gouverneur général dans la catégorie Jeunesse-illustrations. De la sélection de l’an passé, on a retenu notamment l’album poétique et touchant Le monde de Théo, qui raconte l’aventure de Théo qui cherche ses semblables dans un monde dévasté.

Les libraires sont des alliés précieux des parents et des bibliothécaires quand vient le temps de partir à la découverte des nouvelles publications. L’Association des libraires du Québec remet chaque année des prix pour la littérature jeunesse, dans 3 catégories d’âge. Pour chacune de ces catégories, les libraires retiennent un ouvrage québécois et un autre publié hors Québec. Dans la catégorie 0-4 ans, ce sont les livres Ma soeur veut un zizi et Émile est invisible qui ont remporté la palme en 2013. Deux petits bijoux d’humour à découvrir! En 2012, ce sont les livres Fourchon et J’y vais! qui ont été primés dans cette catégorie.

Au Canada, on compte les prestigieux prix du Gouverneur général, remis par le Conseil des arts du Canada, qui honorent aussi les grands noms francophones et anglophones de la littérature jeunesse. Des bourses récompensent chaque année les meilleurs textes et les meilleures illustrations. Les prix pour 2013 seront dévoilés le 13 novembre. En 2012, c’est le livre La clé à molette d’Élise Gravel qui a remporté dans la catégorie francophone Jeunesse-illustrations.

Avez-vous déjà entendu parler des prix Sorcières? Remis conjointement par les associations de libraires et de bibliothécaires français, ces prix célèbrent la littérature jeunesse depuis 1986. Je vous recommande de vous attarder principalement aux catégories tout-petits et albums qui, en 2013, ont récompensé respectivement le magnifique cartonné 2 yeux et l’album  La maison en petits cubes.

Voici d’autres prix à surveiller : le prix Alvine-Bélisle et le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Ces prix récompensent un livre jeunesse toutes catégories d’âge confondues. Vous pouvez aussi vous inspirer de la Sélection de Communication-Jeunesse qui chaque année fait un choix, selon plusieurs critères, parmi tous les nouveaux livres jeunesse d’ici. Cette année, la catégorie 0-4 ans comprend 34 titres.

On gagne à s’informer sur les livres primés et sélectionnés puisqu’ils ont été reconnus comme étant exceptionnels par des pairs ou des professionnels du milieu du livre. N’hésitez pas à lire et faire lire les livres récompensés par le passé : ils savent traverser le temps!

 Bibliographie des titres mentionnés:

 

Mots-clés:

Billets récents

Une réponse pour “Des livres pour enfants gagnants”

  1. Soso 9 novembre 2013 à 12 h 42 min #

    Merci pour ce billet très pertinent. Lorsque vient le temps d’acheter des livres pour mon enfant, je ne souhaite que le meilleur. Et ces livres jeunesse plaisent aussi à mon cœur d’enfant! Au carnaval des animaux: il s’agit d’un livre à l’imagination étonnante, on pense que c’est finit mais non d’autres animaux arrivent! Et J’y vais, que mon garçon et moi avons trouvé très drôle…

    J’ai hâte de découvrir vos autres suggestions :-)