Naître et grandir

Site web et magazine de référence sur le développement des enfants

Afficher le menu et la recherche

Lecteurs en herbe

Lien du fil RSS de ce blogue Blogue de Mariouche Famelart

« Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture. »

Des livres en cadeau: mes coups de coeur

Par:

 

1 er décembre: le décompte de Noël peut commencer! À la recherche d’idées pour des cadeaux? Cette année, pourquoi ne pas donner des livres à votre enfant ou à ceux de votre entourage? Et pas seulement à ceux qui savent lire! Aussi aux bébés et tout-petits qui peuvent également très bien s’amuser avec des livres comme en témoignent les nouvelles publicités de Naître et grandir qui encouragent les parents à lire des livres à leur bébé.

J’espère que tous se sentent interpelés par les magnifiques publicités montrant une maman et un papa qui joue avec leur bébé… avec des livres ! Trop de gens pensent encore qu’il est inutile de lire des livres à des tout-petits ou de leur en donner. C’est dommage, car il est prouvé que cela favorise leur développement à plusieurs égards. Quoi de mieux pour sensibiliser tout un chacun à cette cause que de donner des livres en cadeaux autour de nous? Ce n’est jamais trop tôt! Livres de bain, livres en tissus, cartonnés, tout est bon à se mettre sous la dent.

Vous trouverez d’excellentes suggestions de livres à donner pour les enfants de tous les âges dans le Guide des livres d’ici, inséré dans le Guide des jouets et publié conjointement par Protégez-vous et Communication jeunesse, ou directement sur le site de Communication jeunesse.

Je vous propose également ici quelques uns de mes coups de cœur, des livres à donner aux tout-petits sans hésiter! Pour les bambins, voici deux livres cartonnés québécois à découvrir sans tarder :

Devant ma maison  de Marianne Dubuc. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous faire faire un beau voyage. Le départ se fait devant la maison, et de fil en aiguille, en allant au-dessus, derrière, à côté, on fait le tour du monde, non sans avoir croisé divers personnages comme le grand méchant loup, un dragon, un pirate et Babette la baleine, et visité toutes sortes de lieux. Un livre fantaisiste, drôle et surprenant qui ne manquera pas de faire sourire les enfants, tout en leur développant leur vocabulaire.

Je suis terrible d’Elise Gravel met en scène un monstre qui se croit terriblement terrifiant. Malheureusement pour lui, la petite fille qu’il croise le trouve plutôt mignon! Une histoire toute simple au dessin épuré, très rigolote, qui foisonne de petits détails à observer.

Ces deux titres ont été publiés aux éditions de la courte échelle, et ont tous deux été choisis comme finalistes pour le prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, respectivement en 2011 et en 2012.

La collection Loulou & cie, publiée aux éditions L’école des loisirs, est une mine d’or dans le domaine du livre cartonné. Cette collection propose des histoires drôles et touchantes et pas du tout gnangnan, qui feront sourire même les adultes ! Deux de mes livres chouchous, qui mettent en vedette des personnages qui lisent :  Coco lit, de Dorothée de Monfreid, et  Guili-Guili, d’Audrey Poussier. Je vous recommande d’ailleurs toute la production de ces deux auteures, qui créent des vrais bijoux de livres !

Pour patienter jusqu’au 25 décembre, pourquoi ne pas lire une histoire de Noël à chaque soir avec votre enfant ? Voici mes deux livres d’images préférés sur le thème de Noël. Olivia prépare Noël  de Ian Falconer, éditions du Seuil, est une autre aventure du quotidien de la petite truie Olivia, un personnage adorable et turbulent. Ici, les préparatifs de Noël et le déballage des cadeaux sont mis en scène pour notre plus grand plaisir.

Et l’histoire de père Noël la plus originale qui soit :  celle de Pangbotchi, un jeune yéti qui découvrira que son papa yéti est le père Noël. Les indices s’accumulent au fil des pages, et on verra même le papa yéti se raser pour se donner l’apparence du bonhomme rouge. Vraiment marrant. Un livre signé Alex Cousseau et illustré par Philippe-Henri Turin, publié par L’école des loisirs.

N’hésitez à nous faire connaître vos propres livres coups de cœur pour les tout-petits ou encore vos livres de Noël fétiches. En attendant, je vous souhaite un temps des fêtes rempli de bonheurs de lectures partagés!

Des livres neufs pour les moins favorisés
Vos enfants seront chanceux de recevoir des livres! Mais, malheureusement,  certains sont moins favorisés et n’ont pas ou peu de livres à la maison. Afin de transmettre le goût de la lecture à ces enfants, la fondation québécoise pour l’alphabétisation a mis sur pied la campagne La  lecture en cadeau qui bat son plein pour une 14e année. L’organisme vous invite à acheter un livre neuf destiné à un enfant de 0 à 12 ans. Les livres amassés seront remis à des enfants provenant de famille défavorisée. Vous trouverez des boîtes de collecte dans la plupart des librairies québécoises. Pour ma part, j’en donne un chaque année. Et cette année, je vais suivre le conseil de Naître et grandir, qui a joint sa voix à celle de la fondation, et qui nous encourage à donner un livre s’adressant spécifiquement à un enfant de 0 à 4 ans.

 

Mots-clés:, ,

Billets récents

10 réponses pour “Des livres en cadeau: mes coups de coeur”

  1. Catherine 1 décembre 2012 à 12 h 19 min #

    Bonjour Mariouche et merci pour tes suggestions. Je te partage mon coup de cœur de l’automne : « J’y vais » de Matthieu Maudet. C’est un livre cartonné vraiment très mignon!

  2. Julie 1 décembre 2012 à 14 h 14 min #

    Je confirme pour «J’y vais», c’est le livre préféré de ma fille depuis qu’elle a 20 mois. J’aime beaucoup les Loulou & Cie en général.

  3. Nadia 2 décembre 2012 à 14 h 23 min #

    Mon garçon adore les livres de la collection p’tit garçon (ex. le camion de Simon…) de Fleurus. Ces livres sont cartonnés et adaptés pour les touts-petits, les dessins sont superbes.

    • Nathalie 3 décembre 2012 à 23 h 04 min #

      et pas chers chez costco!!!

  4. Catherine 3 décembre 2012 à 15 h 33 min #

    Les « Petit Lapin Blanc » est très populaire chez moi! Court texte et jolis images.

  5. Johanne Dutil 21 décembre 2012 à 11 h 30 min #

    Nous avons déjà acheté deux de vos recommandations , Ma maison de Marianne Dubuc et
    OLIVIA de Ian Falconer pour Noël j’ai déjà hâte de leur lire durant le temps des fêtes : Mamie Johanne et Papie Caroll

  6. Vanessa 19 février 2013 à 12 h 16 min #

    J’ai emprunté à la bibliothèque deux de vos recommandations pour mon garçon de 9 mois. Il est complètement absorbé par les images de « Je suis terrible », à chaque fois que je lui lis, il devient très calme! Et j’ai personnellement eu un gros coup de coeur pour « Devant ma maison » et je compte bien l’acheter dans quelques mois, lorsque mon garçon sera assez vieux pour l’apprécier à son tour.

  7. Katherine F. 27 mars 2013 à 21 h 20 min #

    Retrouvez les livres préférés des libraires, de bonnes suggestions, par groupe d’âges. http://www.prixdeslibraires.qc.ca/_jeunesse/selections/2012/0_4

  8. Marie-Josee 9 avril 2013 à 11 h 21 min #

    Connaissez-vous Nicolas un personnage de Gilles Tibo, avec les magnifiques illustrations de Bruno St-Aubin. Bruno a aussi sa collection des papa par exemple: papa est un pirate. Il a illustré un livre de Geneviève Lemieux que nous avons adoré moi et mon garçon c’est Yayaho le croqueur de mots. Je suis en retard ou très en avance pour parler de livres pour Noël, mais avant Noël j’ai découvert le noël du petit Gnouf de Dominique Demers. Et un autre livre lui est des éditions Fleurus. C’est le Grimoire du Père-Noël.

    D’une passionnée de livres qui veut partager l’amour de la lecture.

    Bonne Lecture!!!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour sur la Jasette | Dans les coulisses - 18 février 2013

    [...] Facebook. Par ailleurs, il y a aussi d’autres propositions intéressantes dans le billet de notre bibliothécaire. Ces livres sont autant de jouets fascinants et de précieux trésors pour votre enfant, peu [...]