Naître et grandir

Site web et magazine de référence sur le développement des enfants

Afficher le menu et la recherche

Infocuisine

Lien du fil RSS de ce blogue Le blogue qui répond à vos questions

« L'alimentation de vos enfants vous préoccupe? Voici les conseils personnalisés des nutritionnistes de Nospetitsmangeurs.org. »

Les colorants: les réponses à vos questions

Par:

 

Q :  Que sont les colorants alimentaires et à quoi servent-ils?

R : Les colorants sont des additifs alimentaires. Mais, contrairement aux agents de conservation, ils n’ont aucune fonction essentielle et leur utilisation est purement esthétique. Ils rendent l’aliment plus appétissant en rehaussant sa couleur et préviennent sa décoloration. Par conséquent, en les rendant attrayants, ils aident l’industrie alimentaire à mieux vendre leurs produits.

On retrouve deux grandes catégories de colorants dans les aliments :

- Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments issus d’aliments ou d’insectes. Par exemple, la betterave, le paprika ou le curcuma peuvent rehausser la couleur des aliments en leur donnant la teinte qui leur est propre. Il en est de même pour le rouge carmin issu de l’insecte cochenille. Le paprika et le bêtacarotène, qui donne sa si belle couleur orangée à la carotte, sont notamment utilisés pour colorer le Kraft Diner en Angleterre.

- Les colorants alimentaires artificiels ou synthétiques sont issus de l’industrie alimentaire. Ce sont ces colorants qui inquiètent certains consommateurs et scientifiques. Six colorants de ce type sont autorisés au Canada dont le rouge allura, le bleu brillant, la tartrazine et le jaune soleil.

Q : Comment peut-on savoir quels aliments en contiennent?

R : Les colorants sont largement utilisés par l’industrie alimentaire. Malheureusement, on en trouve souvent dans des aliments destinés aux enfants. Les céréales à déjeuner qui leur sont destinées, les boissons sucrées, les bonbons et autres gâteries figurent sur la liste des aliments concernés.

En règle générale, plus un aliment est transformé, plus il y a de risques qu’il contienne des additifs alimentaires et donc des colorants. En lisant la liste des ingrédients des aliments, il vous sera possible de savoir si l’aliment en question contient des colorants alimentaires. Cependant, il sera seulement écrit le mot « colorant », sans plus de précisions.

Présentement au Canada, il est impossible de savoir en lisant la liste des ingrédients quel type de colorant est inclus dans l’aliment. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, comme les États-Unis. Chez nos voisins du sud, les colorants alimentaires de synthèse sont indiqués sur l’emballage des aliments avec leur nom (ex. rouge allura, tartrazine, etc.).

L’Europe a de l’avance sur les gouvernements nord-américains. En Europe, une mise en garde est inscrite sur les aliments qui contiennent des colorants, permettant ainsi aux consommateurs de repérer ces produits rapidement. En Angleterre, la réglementation est encore plus stricte : les colorants artificiels ont carrément été retirés de la plupart des aliments que l’on trouve à l’épicerie.

Santé Canada a l’intention d’apporter des changements à la réglementation concernant les colorants artificiels sans pour autant suivre l’exemple des pays européens. Pour l’instant, Santé Canada a l’intention d’obliger l’industrie alimentaire à inscrire le nom usuel des colorants dans la liste des aliments et ainsi permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés parmi les produits offerts à l’épicerie.

Q : Les colorants alimentaires sont-ils impliqués dans l’hyperactivité chez les enfants?

R : Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est répandu chez les enfants. Cependant, les causes demeurent peu connues. L’origine héréditaire pourrait expliquer de nombreux cas. Les preuves scientifiques actuelles sont insuffisantes pour incriminer directement les colorants alimentaires dans le développement du TDAH.

Une étude britannique, publiée en 2007 dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, a sonné l’alarme en démontrant un possible lien entre la consommation de colorants alimentaires et l’aggravation des symptômes chez les enfants atteints de TDAH. D’autres études ont quant à elles montré que les enfants atteints de TDAH devenaient plus attentifs et plus calmes lorsqu’ils étaient soumis à une diète sans colorants artificiels.

Malgré l’absence de preuves scientifiques actuelles, il est difficile d’expliquer l’omniprésence des colorants alimentaires dans les produits destinés aux tout-petits.

Q : Peuvent-ils causer des cancers ou d’autres maladies?

R : Certains colorants alimentaires provoquent des réactions d’hypersensibilité chez certaines personnes qui s’apparentent à celles causées par des allergies alimentaires. Les produits montrés du doigt sont surtout la tartrazine, colorant qui donne la couleur jaune de nos Kraft Diner, et le rocou, un colorant naturel.

Par ailleurs, des études ont soulevé un lien entre les colorants alimentaires et le développement de divers types de cancers chez les animaux. Encore là, les données ne permettent pas de confirmer que ces produits sont réellement en cause, ni qu’ils puissent avoir les mêmes effets chez l’humain.

Q : Peut-on remplacer les colorants alimentaires que l’on trouve dans certains aliments?

R : En Amérique du Nord, les couleurs attrayantes des aliments transformés sont le plus souvent dues aux colorants artificiels. En Europe, et en Angleterre notamment, les industries agroalimentaires offrent les mêmes produits sans colorant ou avec des colorants naturels.

Par exemple, en Europe, le Kraft Diner est coloré par du paprika et du bêta-carotène, tandis qu’en Amérique du Nord, il contient de la tartrazine et du colorant jaune soleil. Quant à la compagnie Nestlé, elle offre depuis 2006 des friandises Smarties colorées naturellement. Le Smarties bleu, par exemple, tient sa belle couleur d’algues. Les fabricants ont prouvé qu’ils étaient capables de trouver des solutions de rechange aux colorants synthétiques.

Q : Comment peut-on les éviter?

R : Les colorants alimentaires sont omniprésents dans nos épiceries. Il peut vous sembler difficile de les éviter. Voici quelques conseils qui vous permettront au moins d’en diminuer leur consommation :

  • En lisant la liste des ingrédients, vous trouverez les produits qui contiennent ces fameux colorants. Le mot « colorant » sera inscrit, mais sans plus de précisions. Comparer les divers aliments présents sur les tablettes vous permettra de trouver des équivalents qui n’en contiennent pas.
  • Privilégiez les denrées de base ou faites de produits naturels, tels les produits frais, ceux faits de grains entiers ou le moins transformé possible. Vous éviterez ainsi à vos petits mangeurs de consommer des colorants quotidiennement.
  • Si cela vous est possible, favorisez les aliments biologiques, seule garantie de l’absence de colorants synthétiques.
  • Ces additifs se retrouvent le plus souvent dans les aliments à faible valeur nutritive tels que les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les croustilles ou les bonbons. Limiter la consommation de ces gâteries, et par là même occasion celle de colorants alimentaires, ne peut qu’être bénéfique pour tous!

Notez que les nutritionnistes d’Infocuisine ne répondront pas à de nouvelles questions dans cette page, mais qu’il vous est toujours possible de les contacter par le site Web de nospetitsmangeurs.org Le prochain thème portera sur les allergies alimentaires. Préparez vos questions!

Mots-clés:

Billets récents

4 réponses pour “Les colorants: les réponses à vos questions”

  1. Dave 29 janvier 2012 à 20 h 35 min #

    Super intéressant, merci!

  2. Sara 29 janvier 2012 à 23 h 52 min #

    Merci d’avoir répondu à nos questions… Les colorants synthétiques ont de beaux noms, mais ils ne faut pas se laisser berner!

  3. Yvone 21 février 2012 à 19 h 09 min #

    Pourrai-je savoir qui sont ces « voisins du sud? » c’est urgent. Merci

  4. Alessandra 28 mars 2012 à 14 h 25 min #

    Merci beaucoup , grâce à vous j’ai pu faire mon travail sur les colorants toutes les réponses y sont et c’est compréhensible pour tous :)
    Encore Merci :D