4 cadeaux de Noël?

4 cadeaux de Noël?
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
28 novembre 2017
Vous avez sûrement vu passer sur Facebook des textes prônant l’achat d’un maximum de 4 cadeaux par enfant pour Noël. Ce type de tendance m’exaspère au plus haut point…

Simone et Blanche découpent les circulaires et les catalogues de jouets reçus récemment. C’est le début des listes à l’intention du père Noël… À les regarder aller, la moitié du dépliant devrait se retrouver sous notre sapin le 25 décembre.

- Je veux ci, ça et ça. Et aussi ceci, puis ça et cela. Sans oublier ça…

J’essaye subtilement de savoir quelles sont leurs préférences parmi tous les jouets sélectionnés. Car je ne vais quand même pas tout acheter.

Vous avez sûrement vu passer dernièrement, sur Facebook, des textes prônant l’achat d’un maximum de 4 cadeaux par enfant pour Noël : un cadeau qu’il désire, un dont il a besoin, un livre et un vêtement. Ce type de tendance m’exaspère au plus haut point…

Premièrement, parce que bien des parents n’ont pas les moyens d’offrir 4 cadeaux à leurs enfants et que ça leur laisse sous-entendre qu’ils devraient au moins en donner 4. Mais aussi parce que ça me fait culpabiliser (croyez-moi, j’y arrive très bien toute seule, je n’ai pas besoin qu’on en rajoute!). L’exercice est noble, j’aimerais sincèrement m’en tenir à 4 présents, mais je sais déjà que j’en serai incapable.

Dans un premier temps, mes trésors ne reçoivent jamais un seul livre à Noël. Il y a trop de bijoux en littérature jeunesse pour que je m’en tienne à un seul bouquin par enfant. La lecture est un passe-temps que j’encourage à la maison et les livres se lisent à la vitesse de l’éclair. En ce sens, Kijiji est souvent mon meilleur ami…

Deuxièmement, mon chum et moi leur fabriquons toujours un petit quelque chose. Cette année, j’ai décidé de coudre des cadeaux. La photo accompagnant mon texte vous dévoile la poupée et le panier que j’ai confectionné avec amour pour Blanche, dans les dernières semaines. Chaque enfant aura sa création personnelle. Entre vous et moi, même si mes enfants vont apprécier leur cadeau, c’est à moi que je fais plaisir en pratiquant un passe-temps créatif.

Troisièmement, j’achète toujours des cadeaux de seconde main. Parce que la protection de l’environnement est une valeur dans notre famille. Mon budget me permet donc des cadeaux dispendieux à prix raisonnables. Ou quelques cadeaux pour le prix d’un seul en boutique.

Quatrièmement, j’adore un pied de sapin garni!

Je suis consciente que je pourrais en offrir moins. Les enfants seraient tout de même heureux. Je m’en veux un peu de surconsommer, je l’avoue. Mais, s’il vous plaît, qu’on me laisse décider de ce qui se retrouvera au pied du sapin à Noël.

Et vous? Offrirez-vous un maximum de 4 cadeaux à vos enfants cette année? Comment se passe votre magasinage du temps des fêtes?

 

Photos : GettyImages/dusanpetkovic et Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 petites filles et d’un bébé garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (51)

  1. Isabelle 28 novembre 2017 à 17 h 19 min
    De mon côté, la tendance m'exaspère aussi, mais à l’inverse. Moi, je n’offre qu’un cadeau à mes enfants. Ils en recevront de toute façon de la part de leurs grands-parents, oncles et tantes. Nous avons demandés à la famille de se limiter aussi à un seul cadeau, mais ça finit toujours en orgie et ils se justifient avec cette mode du 4 cadeaux.
  2. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 08 h 56 min
    Bonjour Isabelle. Dans un sens comme dans l'autre on a l'impression de se faire dicter ce qui est "correct" pour nos enfants. C'est agaçant. Ne trouvez-vous pas que les réseaux sociaux ont ceci de fâchant? On dirait tout le temps qu'il y a des "recettes" qui devraient convenir à tous, alors que dans la réalité... Josée XX
  3. Catherine 30 novembre 2017 à 08 h 51 min
    vous me volez les mots de la bouche!
  4. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 26 min
    ;-)
  5. caroline 30 novembre 2017 à 13 h 48 min
    Cela est un point à soulever justement quand vous dites avoir discuté avec la famille de s'en tenir qu'à un seul cadeau . Nous sommes justement entrain de faire se mouve depuis 3 ans et plutôt difficile de faire respecter cette demande pourtant simple à comprendre. Y'en aura toujours trop et cela me choc parce qu'ils se laisse emporter par cette ''frénésie'' du temps des fêtes et oublient de s'en tenir qu'à l'essentiel! Le pire, on prend la peine de nous demander si tel ou tel chose c'est ''ok'' on prend le temps de les orienter (crayons de bois, cours de quelques chose, créatif...) mais au final, ils auront trouvé bien mieux et non ce dont nous avions discuté . Bref, pardon de m'étendre mais cela me choque et tous ces gens n'avaient que de bonnes intentions.
  6. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 26 min
    Bonjour Caroline. Je comprends votre point de vue. À travers un cadeau, on exprime souvent ses valeurs. Et on aimerait que notre enfant reçoive les présents qui incarnent ces valeurs. Pas toujours facile de faire comprendre ça à notre entourage. Josée XX
  7. Julie 28 novembre 2017 à 19 h 53 min
    Pour ma part, je ne suis pas contre l'idée des 4 cadeaux mais je crois, qu'avant tout, il faut savoir se repecter et s'assumer. Drôle de hasard, ma grande de 7ans aura 4 cadeaux cette année et ça me va car je sais qu'elle sera gâtée par les grands-parents, les oncles, les tantes, les amis. En même temps, on se limite car on se fait plaisir durant l'année avec des jeux de société, des livres et des sorties culturelles. 😊😉
  8. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 08 h 59 min
    Bonjour Julie. Personnellement, mon premier critère est mon budget personnel et il me semble logique que le nombre de cadeaux offerts découle de ce critère et non l'inverse. Tout comme vous, j'aime bien gâter les enfants tout au long de l'année. Ici, ce sont les livres et le matériel artistique qui sont les plus appréciés. Josée XX
  9. cin 28 novembre 2017 à 20 h 13 min
    Je ne dirais pas que la tendance m'exaspère. Seulement, je sais que je ne suivrait pas la tendance. Je suis la tendance de mon coeur, de mes valeurs et de mes moyens. Ce que fait chaque parent d'ailleurs. Je ne suit pas un nombre calculé. Je n'ai jamais calculé mes cadeaux... quoique normalement je n'en ai qu'un gros. Quand j'en achète d'autres, ce sont de petites surprises.À chacun ses traditions ou ses façon de vivre les cadeaux à noel.
  10. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 09 h 02 min
    Bonjour Cin. Je suis entièrement d'accord avec vous sur la marche à suivre pour choisir les cadeaux (leur nombre et leur prix). Là où mon opinion diffère, c'est que je crois, malheureusement, que beaucoup de parents ressentent de la pression à l'approche des fêtes pour "gâter" les enfants. Et plusieurs dépasseront largement leur budget... Josée XX
  11. PigJoy 28 novembre 2017 à 20 h 41 min
    Je ne sais plus où j'ai vu passer ça (se limiter à 4 cadeaux) mais ça m'a franchement choquée. Voir que je vais me sentir coupable de pas acheter de livre ou de vêtement!
  12. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 09 h 04 min
    Allo Pigjoy. Je reconnais là votre caractère bouillant. ;-) C'est fou comme avec le temps qui passe, on arrive à sentir la personnalité des internautes qui sont actives sur le blogue. ;-) Tant mieux qui cette "mode" ne vous influence pas. Ça compense un peu pour tous ces parents qui vont se sentir obliger d'acheter plus qu'ils n'avaient prévu.
  13. Roumia 29 novembre 2017 à 13 h 45 min
    J'aime bien Noël depuis que j'ai des enfants mais quand j'étais petite on ne faisait rien. Pas de sapin, pas de décoration, pas de repas spécial et surtout pas de cadeaux. Ce n'était pas dans les traditions familiales. Je sais que beaucoup d'enfants ne fêtent pas Noël à notre école et je sais comment ils vont se sentir: tristes et à part. Comme s'ils ne faisaient partie de rien, à l'extérieur de la société. Les enfants comparent leurs cadeaux reçus et je vois bien que certains sont choyés et d'autres si misérables!!! Bref je voulais partager ce fait. Moi je vais 'gâter' mes enfants mais surtout pas en termes de quantité ni en truc cher. Juste des trucs bien choisis, des livres aussi c'est sûr et surtout des sorties et spectacles car les souvenirs c'est ce que je préfère leur offrir.
  14. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 29 min
    Bonjour Roumia. Je vous remercie tellement pour votre commentaire. J'avoue que je n'avais pas pensé à cette réalité. Dites-moi, de par votre expérience, les familles qui ne fêtent pas Noël agissent de la sorte par conviction religieuse, par pauvreté ou autre raison? Je n'avais jamais réfléchi à cet aspect... Josée XX
  15. Angenoire 29 novembre 2017 à 02 h 15 min
    On se culpabilise déjà sur tout, alors une chose de plus 😛. Mais je crois que cette tendance est plus de donner des idées cadeaux (exemple livre et/ou vêtement, ce n'est pas tous les parents qui Pensent offrir des livres à leurs enfants). Ou de freinée la surconsommation de certain. Car je connais des petites filles qui ont vraiment tout ce qu'elles demandent pour Noël. Sinon je demande si ma mère n a pas inventé le concept avant le temps haha Cela fait au moins 2 ans qu'elle offre une boîte "cadeau" à mes enfants, lorsqu'ils sont bébé (0-3 mois, 3 mois, 6 mois, etc jusqu a 1 an), cette dite boîte contient 3-4 vêtements, 1 livre et 1 jouet correspondant à leur âge. Et pour Noël c est aussi une priorités que ces petits enfnats aient un livre et des nouveaux vêtements et le tout dans l'usagé 😊 (J ajouterais que j adore l idée de cadeau fabriquer de toute pièces 😍 Vraiment jolie la petite poupée et son moïse)
  16. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 09 h 08 min
    Bonjour Angenoire. Votre maman est une visionnaire avant l'âge! ;-) Pour le cadeau fabriqué, à long terme, ce sont souvent les préférés des enfants. Une année j'avais simplement tricoté des bas de laine. Sur le coup, ça n'avait pas fait sensation. Mais je dis toujours à mes enfants que je pense à eux tout au long de la confection de leur cadeau personnalisé. Quand mon aînée a appris à tricoter et qu'elle a constaté le temps nécessaire pour créer un mini foulard, elle a d'autant plus apprécié ses bas. ;-) Josée XX
  17. Geneviève 29 novembre 2017 à 08 h 06 min
    Avant, j'endettais notre maisonnée pour offrir tous les cadeaux de Noël qui figuraient sur la liste au Père-Noël. Je me disais, on va trouver le moyen de payer ça. Quand il n'y en a plus, il y en a encore (de l'argent). C'est facile comme pensée magique. C'est quand la facture de la carte de crédit entre en janvier que c'est moins magique. Maintenant on y va avec le budget. Alors si 'est un cadeau c'est un, si c'est deux c'est deux.
  18. Josée Bournival 29 novembre 2017 à 09 h 11 min
    Bonjour Geneviève. Je suis contente de vous lire. Beaucoup de parents ne l'admettront pas (par gêne) mais la facture du temps des fêtes dépasse souvent leurs moyens. On se laisse souvent entraîner par la féérie... Au fond, le nombre de cadeaux ne devrait même pas être important. C'est le respect du budget et des valeurs personnelles qui devraient primer. Achetez-vous parfois seconde main ou si c'est important pour vous que les cadeaux soient neufs? Josée XX
  19. Diane 1 décembre 2017 à 20 h 00 min
    Ma petite-fille aura 4 ans en février. Elle est très grouillante et intelligente. Par contre, elle marche à 4 pattes, fait le chien, n'arrête pas de déranger et s'énerve aussitôt qu'il y a une personne qui entre à la maison. Je crois qu'elle veut attirer l'attention. Je ne sais pas quoi faire et sa maman non plus. Un conseil s.v.p.
  20. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 32 min
    Bonjour Diane. Je ne suis pas une professionnelle diplômée de la petite enfance. Cependant, je vais vous partager mon expérience de maman. Les mauvais comportements se répètent lorsque l'enfant en tire profit. Si la petite veut de l'attention, mieux vaut lui en offrir pour apaiser son besoin. Et idéalement, lorsqu'elle a de bons comportements. Elle fera rapidement le lien entre bons comportements et obtenir ce qu'elle désire. J'espère que ça vous aidera. Sinon, peut-être que la maman devrait en glisser un mot au pédiatre de la petite? Josée XX
  21. Geneviève 3 décembre 2017 à 08 h 58 min
    On achète parfois de objets seconde main et on se tourne aussi vers les surprises fabriquées à la main, mais ce qu'on privilégie depuis quelque temps c'est d'offrir une expérience en cadeau : un spectacle, une sortie en dehors des sentiers battus, un abonnement à une revue, un voyage. C'est surtout du temps. Et comme on travaille sur trois emploi en même temps, du temps, c'est ce qu'il y a de plus précieux après tout.
  22. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 33 min
    C'est une douce pensée pour vos enfants. Je vous souhaite donc de merveilleux moments à partager dans les prochaines semaines. Josée XX
  23. Mélissa 29 novembre 2017 à 10 h 26 min
    Chez nous, on y va avec un budget. Par contre, comme ma grande a de la difficulté a comprendre que ce n'est pas le nombre de paquets qui fais qu'on l'aime plus ou moins une personne, j'essaie de faire le même nombre de paquets pour chaque enfant. Mes filles reçoivent des cadeaux de papa et maman, de leur parrains et marraines, de mon père, du mari de ma mère (elle est décédé cette été) et un échange de cadeaux à 10$. Elle ont aussi un cadeaux du Père Noël (j'aime entretenir la magie) qui est en général un pyjamas et un bas de Noël. Une année, on a offert a nos filles une console de jeux avec quelques jeux que nous avons trouvé sur kijiji, on n'aurais pas pus leur offrir autrement.
  24. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 36 min
    Allo Mélissa. C'est ce qu'il y a de merveilleux avec le seconde main. ;-) Quant au nombre de paquets, j'utilise la même formule que vous. Sinon, il y a toujours un enfant pour nous faire remarquer qu'il en a reçu moins que les autres. ;-) En vieillissant, ils comprendront mieux qu'une paire de chaussettes ne coûte pas la même chose qu'une console de jeux vidéos. Josée XX
  25. Marie 29 novembre 2017 à 13 h 50 min
    Je pense que l'idée derrière cette histoire de quatre cadeaux est de limiter la consommation de biens qui deviendront plus ou moins rapidement inutiles, selon le cas. Cette initiative a à tout le moins eu le mérite de faire en sorte que certaines personnes ont fait le point sur leur consommation lors de la période des fêtes. Une fois que cela est dit, il revient à chacune des familles d'appliquer son modèle de valeurs de la manière qu'elle juge la plus appropriée :)
  26. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 40 min
    Bonjour Marie. Effectivement, l'initiative a du bon. Je crois que je fais simplement une "écoeurantite aigüe" de toutes ces publications concernant la manière dont on devrait élever nos enfants. Publications qui, malheureusement, ne sont pas toutes le fruit de professionnels de la petite enfance et qui culpabilisent les parents. Josée XX
  27. Andréanne 29 novembre 2017 à 13 h 57 min
    Ici pour bien différencier les cadeaux du Père-Noel de ceux que nous offrons, mon conjoint et moi avons décider de donner un cadeau évenement au enfant (12 ans et 6 ans) soit une game de hockey, un spectacle ou ce qui convient à notre budget. Le Père-Noel lui rempli le bas avec des choses utiles ou non selon les envies et les besoins des enfants. Je paye tout en argent et je met le même montant au enfant. J'arrive ainsi en janvier pas stresser et on prolonge Noel au moment de la sortie. De plus, mes parents offrent une sortie au ciné et resto à mes enfants, ca créer un lien unique surtout que les moments avec eux seul sont plus rare avec 3 cousins. J'ai vu l'affiche sur facebook et je trouve cela culpabilisant surtout pour les parents ayant moins de sous ou ceux qui ont des enfants ayant des besoins particulier. L'important pour Noel c'est d'être fidèle à soit même à nos valeurs familiales.
  28. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 42 min
    Allo Andréanne. La fin de votre commentaire résume très bien mon opinion sur le sujet. Je vous souhaite une belle sortie en famille. Avez-vous déjà décidé ce que vous offrirez aux enfants cette année? Josée XX
  29. Corinne 29 novembre 2017 à 20 h 24 min
    Chez nous pas de lettre au père Noël! J'invite mes enfants à me donner des idées, et elles sont souvent assez simples et limitées (j'évite de les exposer à la pub, ça aide peut-être). En tant que parents, nous leur offrons 1 ou 2 cadeaux pour Noël (souvent un plus important et 2 ou 3 babioles). Une de nos grand-mamans est adepte du cadeau dollarama (beaucoup de petites choses) et l'autre n'offre qu'un seul cadeau. Par contre, j'invite mes enfants à fabriquer un cadeau pour leur grand-maman. Ça leur donne le plaisir d'offrir et de bricoler. Nous avons une autre tradition (mise en place par mon conjoint), celle des cadeaux-farces (par ex., une vieille paire de chaussettes, une bûche etc.). Les enfants adorent (les adultes aussi, car c'est très drôle), surtout lorsqu'ils aident leur père pour les bonnes trouvailles. C'est sûr que j'aimerais les gâter (surtout que j'ai les moyens de le faire), mais je crois qu'il n'y a pas plus de plaisir à recevoir 10 cadeaux que 4 ou 5... Un dernier mot sur les livres: je n'en achète presque jamais, ni pour moi ni pour mes enfants. Nous préférons visiter la bibliothèque!
  30. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 46 min
    Bonjour Corinne. Fabriquer des cadeaux est aussi une tradition chez nous. Cette année, mon aînée qui a 8 ans souhaite offrir un cadeau à chacun de ses frère et soeurs. Mais elle ne voulais pas bricoler. Elle voulait "acheter" quelque chose. Plutôt que de magasiner avec elle, je lui ai proposé de choisir un objet qui lui appartient et de le leur donner en cadeau. La collection de shopkins va changer de main à Noël au plus grand bonheur de ma benjamine... Josée XX
  31. caroline 30 novembre 2017 à 13 h 29 min
    Wow !! C'est vraiment beau !! Ça y est je me sent coupable de ne pas avoir conçu un jouet à mes enfants ;-) Pour ma part, j'essaie toujours de respecter ''LA'' demande le cadeau tant désiré. Je regarde usagé si parfois la chance est là sinon les rabais en magasins en bonne période. Ils ont un bas de noël dont je rempli avec soin de petits trésors à partager ensemble. Mais vous savez moi je ne savais pas qu'il y avait une soi disant règle de 4 à offrir !? Perso, moins ils en ont a déballer mieux c'est mais j'aime toujours en offrir 1 de plus parce-que c'est vrai qu'un sapin bien rempli ....c'est beau..:-)
  32. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 53 min
    Allo Caroline. Vous n'avez pas à culpabiliser. Si d'ici Noël vous avez le temps de cuire des biscuits faits avec amours et d'en offrir une petite boite à chaque enfant, je vous garanti qui l'effet sera le même. Imaginez le bonheur d'avoir quelques biscuits dans sa chambre, qu'on n'est pas obligé de partager et qu'on peut grignoter quand bon nous semble... le bonheur pour un enfant! Qu'en pensez-vous? Ou faites-leur des coupons privilèges: 10 minutes de télé collé avec papa et maman, tu choisis le menu du souper, une histoire de plus à l'heure du dodo, etc. Josée XX
  33. caroline 7 décembre 2017 à 12 h 53 min
    Hihi !! Bonne idée ;-) Bonne journée xx
  34. Naomie Bélanger 30 novembre 2017 à 13 h 32 min
    Mes filles, étant les plus jeunes dans la famille de mon chum et la mienne, elles ont déjà beaucoup hérités de leurs cousines haha. Alors, pour nous, un cadeau du père Noël et un de notre part c'est en masse. On en vient à ne plus savoir quoi leurs acheter. Je leur fait aussi un bas de Noël avec bonbon et babioles du Dollorama.
  35. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 54 min
    Allo Naomie. J'avoue que si je cessais la tradition du bas de Noël, mes enfants seraient bien tristes. Ici aussi c'est très populaire. Josée XX
  36. Fijianne 30 novembre 2017 à 14 h 36 min
    Mon conjoint et moi, on est en discussion justement là-dessus: on est un peu plate: notre fille va avoir 22 mois à Noël et grâce à la générosité de notre entourage, on est envahi de jouets et de vêtements! Alors...cette année encore, on pense ne rien donner ou alors faire un petit bas de Noël! À partir de l'an prochain, on pensait donner un petit cadeau du père noël et un cadeau de notre part mais pas une grosse affaire...pour nous, on veut lui transmettre l'anticipation de Noël, la joie de faire des biscuits spéciaux, de fabriquer ses propres cadeaux, la joie de décorer, d'ouvrir les portes de son calendrier de l'Avent, l'excitation de voir tous ses cousins/cousines...bref! Je crois qu'on est 2 être humains tannés de se casser le bicycle avec les cadeaux de Noël et que c'est un peu pour ça qu'on veut encourager nos enfants à voir en Noël autre chose que les cadeaux...le désir égoïste de nous simplifier la vie pour Noël!!!😬😬😬😬
  37. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 56 min
    Allo Fijianne. On a fait sensiblement la même chose pour chaque enfant en bas âge. Et on proposait aux grands-parents de mettre de l'argent dans le régime d'épargne études de l'enfant s'ils insistaient pour offrir quelque chose. Josée XX
  38. céline 1 décembre 2017 à 08 h 54 min
    Personnellement je fais en fonction d'un budget. Ensuite mes enfants n'ont pas de cadeaux en dehors de noel et anniversaire (sauf livres et basiques de création (genre racheter des pots de peinture etc), que je ne mets pas dans les critères de "cadeaux"). Donc, à Noel, ça foisonne de cadeaux au pied du sapin ! Je trouve que Noel c'est aussi la joie de voir briller leurs yeux ! (en même temps ils croient encore au père noel tous les deux ^^). En revanche, papi/mamie, mamie et tonton n'offrent chacun qu'un seul cadeau.
  39. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 08 h 59 min
    Allo Céline. Ici aussi le matériel artistique et les livres sont offerts en cours d'année. Il m'arrive aussi d'acheter des jouets éducatifs. Mais pour les "gâteries", les jouets tant souhaités par les enfants, il faut attendre Noël ou l'anniversaire. Josée XX
  40. Diane 1 décembre 2017 à 19 h 59 min
    Ma petite-fille aura 4 ans en février. Elle est très grouillante et intelligente. Par contre, elle marche à 4 pattes, fait le chien, n'arrête pas de déranger et s'énerve aussitôt qu'il y a une personne qui entre à la maison. Je crois qu'elle veut attirer l'attention. Je ne sais pas quoi faire et sa maman non plus. Un conseil s.v.p.
  41. Céline 2 décembre 2017 à 08 h 32 min
    Vous n'êtes pas dans le bon blogue, mais je tenterai de répondre à votre question, car vous semblez avoir besoin d'aide. En général, pour modifier un comportement inattendu (inapproprié), vous devez modeler le comportement attendu et le renforcer. Si vous mettez l'accent sur le négatif, votre petite-fille comprendra qu'elle obtient quelque chose en agissant de la sorte. Je vous suggère donc de lui montrer comment il faut accueillir les invités (jeu de rôle). Ensuite, avant d'accueillir les invités, vous lui rappelez le comportement attendu. Enfin, au moment de leur arrivée, si elle a le comportement attendu, vous la félicitez verbalement (sans plus, pas de récompense). Sinon, vous la retirez quelques minutes en lui disant calmement qu'elle n'a pas le comportement attendu et que, lorsqu'elle sera prête à le faire, elle reviendra parmi vous. Cette technique fonctionne lorsque les enfants se rendent compte que la consigne ne changera pas. Il faut donc être constant. Bonne chance! En passant, vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel comportement à modifier.
  42. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 09 h 00 min
    Merci pour votre intervention, Céline. ;-) Josée XX
  43. Marie-Noëlle 4 décembre 2017 à 19 h 07 min
    C'est effectivement le budget qui dicte la conduite ici. Papa travaille et je suis maman à la maison de quatre enfants. Même si nous voulions, nous n'aurions pas les moyens de faire plus. C'est un cadeau par enfant et un "cadeau pour la famille" (but de hockey, jeu de société, film). Les filles ne s'en plaignent pas et ça nous laisse plus de choix de suggestion pour la parenté... ;)
  44. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 09 h 01 min
    Allo Marie-Noëlle. C'est une bonne idée! ;-) Il y a toujours des demandes de suggestions dans notre entourage et souvent on ne sait pas trop quoi répondre. Je note. ;-) Josée XX
  45. Julie 5 décembre 2017 à 16 h 17 min
    Je trouvais au contraire cette idée des 4 cadeaux très bonne. Je m'en inspire d'ailleurs. L'an dernier, nous n'avons donné qu'un seul cadeau par enfant parce que je suis contre la sur-consommation, mais je réalise que j'aime bien voir le sapin bien garni (ah! les contradictions!). Alors cette année, je donnerai un ou deux cadeaux + des vêtements ou choses dont les enfants avaient de besoin de toute façon. Les médias sociaux nous donnent des idées, rien ne nous oblige de les suivre! Il y a mille et une bonnes façons de fêter Noël...
  46. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 09 h 04 min
    Allo Julie. Vous avez tout à fait raison. Je constate juste l'influence immense de ce genre de "tendance" sur les individus. Car pour une Julie qui analyse et prend ce qui lui convient dans cette idée du 4 cadeaux, il y a des centaines de parents qui culpabilisent de trop acheter ou de ne pas avoir les moyens d'acheter des livres aux enfants. Josée XX
  47. Julie 6 décembre 2017 à 10 h 33 min
    Merci de mettre des mots sur ce que je ressens face à cette tendance! J’ai aussi 3 filles et un bébé garçon 😉 et ils auront un petit quelque chose fait main par moi-même. On met l’accent sur le bonheur d’être en famille, de jouer ensemble et de passer de bons moments avec la parenté qu’on voit moins souvent. Ça, ça laisse de magnifiques souvenirs et je crois que c’est le plus cadeau qui soit!
  48. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 11 h 47 min
    Allo Julie. Je suis curieuse: qu'est-ce que vous allez fabriquer pour vos enfants? Ça pourrait donner des idées à d'autres mamans. Josée XX
  49. Andréanne 6 décembre 2017 à 11 h 01 min
    Nous les amenons voir les Rockets de Laval, mes enfants aiment beaucoup le hockey mais avec un plus petit budget, cette équipe offrait le mieux pour nous.
  50. Josée Bournival 6 décembre 2017 à 11 h 48 min
    Ma chère Andréanne, je suis convaincue que le plaisir sera au rendez-vous. Quand on s'inspire des passions des enfants pour les cadeaux ou les sorties, on peut difficilement se tromper! Josée XX
  51. Isabelle 6 décembre 2017 à 11 h 58 min
    Bonjour Josée, J'avoue que j'ai de la difficulté à me limiter lorsqu'il s'agit de gâter mes enfants (les trois). Et pour ça, kijiji est aussi mon meilleur ami!! De plus, je commence mes achats tôt et j'ai tendance à oublier ce que j'ai déjà acheté :) Ta poupée et ton panier sont MAGNIFIQUES!! J'aimerais bien avoir le temps de confectionner ce genre de cadeaux!! Bravo!! Sur ce, joyeuses fêtes!!

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation