Activités: 3 idées pour profiter de l'automne

Activités: 3 idées pour profiter de l'automne
26 octobre 2017
Même si le beau temps va bientôt nous glisser entre les mains, ce n’est pas une raison de rester à l’intérieur!

Ressentez-vous cette nostalgie, normale je crois, de voir le beau temps nous glisser entre les mains à l’approche d’un climat plus rigoureux? Entre les deux, je tente d’apprécier au maximum l’automne. Faisons le plein de chlorophylle avant l’hiver! Voici trois de mes activités favorites pour en profiter en famille.

S’amuser avec ce qui est tombé

Les petits comme les grands adorent ramasser et identifier les feuilles qui jonchent le sol : l’herbier est une activité à portée pédagogique pour les jeunes. Belle excuse pour se pointer le bout du nez dehors : la chasse aux feuilles se pratique n’importe où. Les bricolages et oeuvres d’art à créer avec les feuilles, complémentaires à l’herbier, sont multiples.

Ce que j’aime le plus, c’est l’apprentissage lié à l’herbier : on sépare les feuilles par couleurs, par formes ou par essences, différenciant au passage feuillus, conifères et plantes. Évidemment, ramasser ces feuillages devient un prétexte… pour une promenade en famille.

Découvrez d’autres jeux d’automne selon l’âge de votre enfant.

Géocachette, trésor insoupçonné

La géocachette (géocaching) est une activité consistant à dénicher un « trésor » (divers objets) en forêt, selon des coordonnées GPS. Il fournit une motivation redoutable pour les enfants pour fouiller parcs, boisés et grands espaces à la recherche de la trouvaille tant désirée. Plusieurs applications sont disponibles afin de transformer votre téléphone portable en radar à butin. Fouillez, il y a assurément des trouvailles pas loin de chez vous!

Je commence par cacher quelques objets près de la maison pour familiariser les enfants avec la recherche. En effet, la chasse au trésor n’est pas si simple : la précision de plus ou moins 5 mètres des coordonnées GPS nécessite une bonne recherche. Tant mieux, c’est enlevant!

Cueillette de citrouilles et autres courges

La fameuse citrouille, pourquoi ne pas aller la chercher directement dans le champ, chez l’agriculteur? On peut aussi en profiter pour cueillir d’autres courges à cuisiner.

Profitez-en pour faire une visite à la ferme; les enfants adoreront! Ma dernière visite fut un succès à voir le sourire de mes enfants. On a même pu faire un tour de tracteur, flatter des moutons, nourrir des poules, cueillir des tomates! En prime : une course à travers les labourages pour dénicher LA citrouille qui nous plaît le plus.

Parce qu’il réserve des paysages flamboyants et une foule d’activités liées à la découverte de notre environnement, l’automne se savoure dehors, afin de profiter des « dernières fois » : pique-nique, jeu au parc, balade à vélo!

 

Photos : Guillaume St-Pierre, aupieddelalettre.ca

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation