La suce: des effets sur le langage?

La suce: des effets sur le langage?
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
6 octobre 2017
Nous sommes nombreux, comme parents, à nous demander quel impact peut avoir la suce sur notre enfant. Voici mon point de vue d’orthophoniste et de maman.

Nous sommes nombreux, comme parents, à nous demander quel impact peut avoir la suce sur notre enfant. Voici mon point de vue d’orthophoniste et de maman.

Mon Renaud vient d’avoir 4 ans. Il ne prend plus la suce depuis un bon moment. Il affirme haut et fort qu’il n’est plus un bébé! Malgré tout, il a tellement aimé téter sa suce! Elle était pour lui comme une doudou.

Les impacts de la suce

La suce peut bien entendu consoler et aider un bébé à retrouver son calme. La succion est un besoin inné tout à fait normal et sain, et la suce peut contribuer à combler ce besoin. Mais généralement, lorsque nous pensons à la suce, nous anticipons ses potentiels effets négatifs!

Comme orthophoniste, j’ai souvent encouragé des parents à limiter l’usage de la suce chez leur enfant. Je souhaitais ainsi favoriser l’utilisation du langage chez le tout-petit. Le gros bon sens veut en effet qu’un enfant qui a une suce dans la bouche risque d’être moins porté à s’exprimer. Un parent qui voit son enfant calme, en train de téter sa suce pourrait aussi être moins tenté de lui parler. Il s’agit là de possibilités qui ne s’appuient toutefois pas sur des recherches scientifiques.

En ce sens, plusieurs parents dont l’enfant présente des difficultés de prononciation se demandent si l’usage prolongé de la suce a pu causer les problèmes.

Plusieurs recherches ont justement été menées afin de vérifier si l’utilisation de la suce après l’âge de 2 ans à 3 ans entraîne des difficultés d’articulation. Cette possibilité n’a pas été démontrée à ce jour.

Le seul problème qui semble plus probablement en lien avec l’usage prolongé de la suce est un positionnement de la langue inadéquat pendant que l’enfant avale ou parle. Ce positionnement pourrait entraîner le zozotement (parler sur le bout de la langue) dans certains cas.

Un choix parental

L’usage de la suce demeure un choix parental, qui dépend beaucoup de nos croyances et des besoins que nous percevons chez notre enfant.

Personnellement, j’ai laissé mes deux garçons prendre la suce. L’arrêt a été difficile pour les deux… mais ils y sont arrivés! Mon plus grand a tout bonnement jeté ses suces quand il s’est senti prêt, alors que mon plus jeune a accepté de les donner à un petit voisin qui en avait plus besoin que lui! Et vous, vos enfants prennent-ils ou ont-ils pris la suce? Y avez-vous vu des effets positifs et des effets négatifs?

 

Photo : GettyImages/Jsheets19

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (38)

  1. Marie-Pier 6 octobre 2017 à 13 h 53 min
    Ici mon garçon à 3 ans et il prend encore là suce mais simplement pour le dodo et la sieste. Avec l'arrivé de son frère de 1 mois je crois que ce n'est pas le temps pour lui qu'on essaie de lui enlever et je me dis que quand le moment sera venu pour lui de s'en défaire ... il va le faire par lui même.
  2. Marie-Ève B-Gaudin 6 octobre 2017 à 19 h 54 min
    Bonjour Marie-Pier :) C'est vous qui êtes la mieux placée pour voir le bon moment du sevrage! De mon côté aussi, j'ai senti parfois que le moment n'était pas adéquat. Le plus grand risque de l'usage de la suce après l'âge de 3 ans est pour la dentition. Votre dentiste pourra vous en parler si vous le souhaitez! Bonne suite à vous :)
  3. Suzanne Raymond 7 octobre 2017 à 08 h 15 min
    La perfection n'est pas de ce monde . Mais , je tend à penser que pour le besoin de succion et de réconfort des bambins , la suce est préférable au pouce . On peut , à la longue éliminer progressivement l'usage de la suce , mais on ne peut évidemment pas enlever le pouce qui cause à la longue de sérieux problèmes de dentition .
  4. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 31 min
    Bonjour Suzanne, C'est en effet quelque chose qu'on lit beaucoup qu'il est plus difficile pour l'enfant d'arrêter de sucer son pouce, qu'il a toujours avec lui, que sa suce. J'imagine que cela dépend de chaque enfant également : ) Le pouce et la suce peuvent avoir les mêmes effets sur la dentition : ) Au plaisir!
  5. Judith 6 octobre 2017 à 14 h 36 min
    Mon garçon a 20 mois et depuis quelques semaines, la suce est utilisée seulement à la sieste et la nuit. Si durant la journée il la réclame, il va dans son lit quelques minutes et quand il est prêt à nous rejoindre, il doit La laisser dans son lit. En général, cela fonctionne bien mais j'avoue qu'il est tentant de lui laisser durant la journée lors de crises ou de boudage.
  6. Marie-Pier 6 octobre 2017 à 16 h 21 min
    Apart pour la sieste et le dodo .. je lui donne quand il est malade .. mais pour les crise j'essaie qu'il trouve un autre façon de ce consoler.
  7. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 36 min
    Je pense que nous faisons tous notre gros possible pour gérer les crises de nos cocos : ) Personnellement, avec un garçon de 7 ans et un garçon de 4 ans, je trouve encore que c'est un gros défi, suce ou non : ) Au plaisir!
  8. Marie-Ève B-Gaudin 6 octobre 2017 à 20 h 01 min
    Bonjour Judith! Je vous comprends, la suce est tellement apaisante instantanément! Mais vous avez l'air de travailler fort pour en diminuer l'usage, votre bébé sera vite un grand ;)
  9. PigJoy 6 octobre 2017 à 17 h 22 min
    Mon bébé n'a jamais voulu de suce. Après l'avoir recrachée une vingtaine de fois, j'ai abandonné. Je dois avouer par contre, que je lui ai mis son pouce dans la bouche quelques fois pour le calmer. Sinon, il n'a pas eu de problème de suçage de pouce non-plus. Il a parlé très tôt, mais je n'ai jamais fait l'association avec l'absence de suce...
  10. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 40 min
    Bonjour Pigloy, C'est certain que lorsque bébé refuse la suce, ça évite de devoir le lui enlever plus tard : ) Ça peut être pratique, en un sens, sauf si bébé est très difficile à consoler! Comme je le dis dans le billet, il n'y a pas de lien clairement établi entre les difficultés de prononciation et la suce, même si le gros bon sens peut nous amener à penser que les enfants parlent moins avec une suce dans la bouche : ) Au plaisir!
  11. Soso 6 octobre 2017 à 19 h 27 min
    Mon aîné a adoré la suce mais à 3 ans et demi il a de lui-même placé sa suce près de la fenêtre pour que la fée des suces vienne la récupérer, en échange d'un jeu pour grand. Mon cadet de 3 ans en a besoin encore lui aussi, mais seulement pour la sieste et la nuit, et parfois lors d'une grosse peine. Celui-ci n'a pas une prononciation parfaite comme son aîné alors la suce n'a rien à voir là-dedans je crois. Toutefois mon aîné a un problème d'occlusion des dents selon le dentiste et il faudra y voir. Coupable, la suce? Peut-être! Pourtant j'ai toujours pris celles qui se targuaient d'être orthodontiques! Misère! On verra pour le plus jeune.
  12. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 45 min
    Bonjour Soso, Je vous comprends! Comme je le dis dans le billet, le sevrage de la suce n'est pas nécessairement facile à négocier je trouve! Bonne idée, le jeu de grand en échange de la suce : ) Nous avons fait la même chose quand Renaud a remis ses suces à un bébé; celui-ci lui avait «préparé» un cadeau de grand, quelques petites voitures en fait. Les problèmes de malocclusion peuvent se résorber dans certains cas après le sevrage de la suce. Votre dentiste sera beaucoup mieux placé que moi pour vous en parler : ) Bonne suite à vous!
  13. Emilie 6 octobre 2017 à 19 h 54 min
    Bonsoir, mon fils vient d'avoir 18 mois, il a un grand besoin de sa suce depuis la naissance. Il a percé ses dents tard, de plus en plus je le sens attaché à sa suce. Le problème est qu'il ne babille pas beaucoup et ne dit qu'un seul mot maman. J'essaie de la retirer le jour, mais il pleure beaucoup pour l'avoir et puisqu'il a eu des dents tard, il en percée dentaire perpétuelle. Je vois justement un orthophoniste la semaine prochaine pour essayer de stimuler son langage, je me demande si la suce n'a pas un peu rapport dans ceci. À suivre....
  14. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 50 min
    Bonjour Émilie, Les études scientifiques ne démontrent pas de lien entre l'apparition tardive du langage et l'utilisation de la suce. C'est super que vous consultiez, vous aurez ainsi tous les outils pour communiquer avec votre fils. Votre orthophoniste pourra assurément vous aider à trouver des trucs pour favoriser l'émergence des mots chez votre enfant. Il dit au moins le mot le plus important pour vous pour le moment ; ) Pour le reste, je sais que ce n'est pas facile de gérer avec un coco qui tient beaucoup à sa suce! Bonne suite : )
  15. Soso 6 octobre 2017 à 22 h 00 min
    Émilie : si ça peut te rassurer, mon plus vieux n'a pas beaucoup parlé jusqu'à 24 mois (il prenait la suce seulement pour les dodos par contre) mais ensuite wow! Son langage s'est développé de façon phénoménale et il parlait comme un adulte à 28 mois! Donc parfois ils cachent bien leur jeu, écoutent beaucoup (dans le sens propre hihi) et ensuite utilise la langue. Bon courage avec ton coco!
  16. Marie-Ève B-Gaudin 7 octobre 2017 à 15 h 57 min
    C'est gentil d'encourager Émilie, Soso : ) C'est vrai que certains enfants parlent plus tard et peuvent se «rattraper» ensuite. Le plus important à 18 mois est que l'enfant comprenne les consignes simples qu'on lui donne et aie envie de communiquer. Il faut aussi se rappeler que l'apparition des premiers 50 mots est généralement lente. Ensuite, il y a souvent une explosion de mots et c'est sans doute ce dont parle Soso. Un petit truc: l'enfant doit sentir le besoin de communiquer pour le faire, alors n'hésitez pas à attendre que votre enfant pointe et tente d'exprimer ce qu'il veut. N'hésitez pas non plus à faire souvent des bruits, comme les sons d'animaux: les enfants commencent généralement par imiter ou utiliser ces sons. Bonne suite :)
  17. Jean-Francois 12 octobre 2017 à 10 h 01 min
    Notre 1ere n'a jamais rien voulu savoir de la suce. Elle a été allétée et ce site meme déconseillait la suce pendant les 3 premiere semaine. Chose que nous avons suivi. elle utilise son pouce par contre. Nous ne parlons pas beaucoup, cela fait une bien plus grosse différence sur le langage.
  18. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 33 min
    Bonjour Jean-François : ) Certaines études disent en effet que la suce pourrait nuire à l'allaitement à ses débuts. Vous avez bien identifié un point: c'est le fait d'échanger avec l'enfant qui va le plus influencer son langage, et non s'il utilise la suce ou pas. Bien sûr, certains parents sont plus bavards, d'autres le sont moins, comme les enfants d'ailleurs. L'idée est beaucoup que l'enfant puisse se débrouiller pour communiquer afin de satisfaire ses besoins, et cela s'apprend dans l'interaction : ) Bonne suite à vous : )
  19. Suzanne Bolduc 12 octobre 2017 à 21 h 18 min
    Je suis une éducatrice en CPE et je me demande l'enfant qui suce son pouce ou ses doigts continuellement ont le même effet sur le langage que la suce. Je vous remercie à l'avance et j'aimerais bien avoir un article sur le sujet (enfant suce pouce ou doigt) afin de sensibiliser le parent.
  20. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 38 min
    Bonjour Suzanne, je me ferai un plaisir de discuter de votre idée de texte avec l'équipe de Naître et grandir : ) Je peux vous répondre grosso modo que le pouce et la suce peuvent avoir le même effet sur la dentition. Comme je le dis dans mon billet, le lien entre l'usage de la suce (ou la succion fréquente du pouce) et le langage n'est pas démontré scientifiquement. Arrêter de sucer son puce peut être plus difficile que d'arrêter de prendre la suce, mais cela dépend toujours de l'enfant. C'est du cas par cas : ) Au plaisir : )
  21. Shannon 13 octobre 2017 à 09 h 43 min
    Pour ma part mon garçon à cessé de prendre la suce pour les siestes à 18mois, ca s'est fait de façon très naturel et ca ne semblait pas du tout lui manquer.. puis à 22mois il a attrapé le pied main bouche et donc ca lui faisait terriblement mal de téter à ce moment là. Il ne l'a jamais repris suite à son pied main bouche!:)
  22. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 42 min
    Bonjour Shannon : ) Vous êtes chanceuses d'avoir eu de la facilité avec le sevrage de la suce de votre garçon : ) L'attachement à la suce est en effet très différent d'un enfant à l'autre. J'avoue que les enfants qui ont le pied-main-bouche ne doivent pas avoir très envie d'utiliser leur suce ou de sucer leur pouce pendant la période du microbe! Bonne suite avec votre coco : )
  23. Marie-Hélène 13 octobre 2017 à 11 h 01 min
    Bonjour! Ma fille est devenue accro à la suce vers 1 an quand j'ai commencé à la lui offrir le jour aussi car elle réclamait *toujours* le sein pour tétouiller. Elle l'a prise beaucoup plus que ce que j'aurais voulu, malheureusement. Or, ma fille a très tôt parlé beaucoup et très bien, manifestement la suce n'a pas du tout été un frein au langage! Par contre, elle zozote. Elle a maintenant 3 ans et ne prend plus la suce depuis un moment, et je me demande si je devrais consulter pour sa prononciation... Est-ce réversible? Merci!
  24. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 49 min
    Bonjour Marie-Hélène, Quand vous parlez du zozotement, j'imagine que vous parlez de «parler sur le bout de la langue»? Cette difficulté peut généralement être travaillée assez facilement avec une orthophoniste, davantage à partir de 4 à 5 ans minimum. Mais oui, c'est réversible! Pour en avoir le coeur net, vous pouvez en discuter avec votre médecin de famille qui saura vous orienter vers un orthophoniste de votre région au besoin.
  25. Tania 14 octobre 2017 à 00 h 45 min
    Suce ou pouce? Ma dernière à 3 mois et elle suce son pouce. Je n'ai jamais vécu ca aux deux premiers Et je ne sais pas trop quoi penser. En fait je la laisse faire car ca l'apaise facilement et nul besoin de lui mettre la suce si elle la perd, elle prend son pouce seule! Cest super je trouve! Et elle semble même préférer son pouce en général sur la suce. Je laisse faire? Jusqua quel âge est-ce ok? Sans faire de probleme langage oubdents?
  26. Marie-Hélène 14 octobre 2017 à 10 h 36 min
    Je croyais aussi que la suce était préférable au pouce (plus facile à enlever par la suite, moins de problèmes pour les dents). Mais l'article ici dit que c'est du pareil au même quant aux risques pour les dents. Par contre, je n'avais pas pensé à ça, mais le pouce, en plus d'être facilement trouvable pour bébé la nuit, l'enfant doit bien l'enlever de sa bouche pour jouer... donc il finit par l'avoir en bouche bien moins longtemps que la suce.
  27. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 56 min
    Bonjour Marie-Hélène! Bonne remarque! L'enfant passe souvent moins de temps dans une journée à sucer son puce qu'à téter sa suce! Et en effet, plus le temps «d'utilisation» est grand, plus le risque semble important pour les dents. Un dentiste saura encore mieux vous informer que moi : ) Au plaisir!
  28. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 16 h 53 min
    Votre bébé est toute petite : ) C'est bien correct qu'elle ait trouvé un moyen de s'apaiser. Vous verrez si son habitude persiste. Généralement, on lit que l'usage de la suce ou la succion fréquente du pouce peuvent avoir une influence sur la dentition lorsque l'habitude persiste après 2 à 3 ans : ) Bref, vous n'avez pas à vous faire du souci maintenant ; ) Bonne suite à vous ; )
  29. Ichrak 15 octobre 2017 à 10 h 02 min
    Je me demandais si la succion du pouce a des effets négatifs sur la parole?? Mon fils de 3mois suce son pouce pour se calmer et dormir.
  30. Marie-Ève B-Gaudin 15 octobre 2017 à 17 h 07 min
    Bonjour Ichrak, le lien entre la succion du pouce et les problèmes au plan de la parole n'est pas plus clair que celui entre l'usage de la suce et les problèmes de parole. L'habitude de votre fils, qui est en plus tout petit, n'est donc pas négative maintenant. Il a trouvé ce moyen pour se calmer, c'est positif : ) Au plaisir!
  31. Amelie 17 octobre 2017 à 08 h 38 min
    Je serais curieuse d'avoir aussi votre avis concernant un petit de bientôt 3 ans qui suce son pouce.
  32. Marie-Ève B-Gaudin 17 octobre 2017 à 20 h 10 min
    Bonjour Amélie, tel que mentionné précédemment, il peut surtout y avoir un impact sur la dentition et non sur le langage. Encore là, j'ai tendance à penser que cela dépend de la fréquence à laquelle votre coco suce son pouce. Comme il va sûrement commencer à voir le dentiste prochainement si ce n'est pas déjà fait, vous pourriez lui en parler. Il saura vous dire s'il y a des conséquences : ) Bonne suite à vous : )
  33. Nayma 17 octobre 2017 à 20 h 49 min
    Bonsoir ! Très intéressée par le sujet, mon petit de 25 mois n'a jamais voulu de la suce plus jeune et pourtant j'avais essayé différents modèles car il avait un énorme besoin de succion et j'étais épuisée d'être devenue la tétine géante... J'ai dû prendre mon mal en patience, mais comme je suis entrain de le sevrer pour l'allaitement, j'ai acheté une suce et lui ai proposé, il l'a prise de suite, sauf qu'il a plus tendance à la mâchouiller qu'autre chose. Il me reste a faire le sevrage de nuit et j'essaie du coup de lui proposer la suce pour s'endormir mais il n'en veut pas. Puisque je lis qu'entre 2 et 3 ans c'est là que cela risque de poser problème au niveau de la dentition, est ce judicieux de lui introduire une suce maintenant ? ou devrais je profiter du fait qu'il ne s'y attache pas vraiment pour faire demi-tour et faire disparaître les suces achetées ? Merci de m'avoir lu.
  34. Elyse 17 octobre 2017 à 23 h 29 min
    Effectivement c'est un choix parental et le sevrage est différent pour chaque enfant je crois. J'ai allaité mon fil 14 mois environ. Il a eu des dents très tôt vers 4 mois. Nous lui avons donné une suce vers 2 mois, je crois qu'il commençait à avoir de la douleur et la suce le réconfortait. Plus tard, comme plusieurs, il a commencé à croquer la suce plutôt que de la téter et elle fissurait à coup sure. Nous avons donc commencé à lui donner uniquement pour les sieste et les dodos, puis un jour vers 2 ans et demi.... la suce fissurée est partie en réparation pour toujours! Je vois une belle progression de son langage et je pense que l'arrêt de la suce à été bénéfique. Doudou et toutou apportent le réconfort maintenant! Mon fils ne demande plus la suce, c'est un grand maintenant!
  35. Marie-Ève B-Gaudin 29 octobre 2017 à 19 h 38 min
    Bonjour Elyse, Je constate que le sevrage s'est bien passé pour votre garçon, c'est génial :) C'est vrai que la doudou et les toutous sont parfois de bonnes solutions de rechange à la suce : ) Bonne suite à vous!
  36. Karine 23 octobre 2017 à 12 h 47 min
    J'ai restreint l'usage de la suce graduellement avec mon fils. Il pouvait l'avoir pour la sieste et la nuit seulement, mais je lui donnais également quand il faisait une crise ou qu'il se blessait. Il a vite compris que quand il pleurait, il obtenait sa suce, alors les crises se sont multipliées pour tout et n'importe quoi. Il a fallu apprendre à dire non et trouver d'autres moyens de calmer les crises. Je savais que le sevrage serait difficile alors j'avais prévu le faire durant les vacances, alors qu'il était âgé de 3 ans et 2 mois. Pour rendre ce moment plus agréable, nous avons fait comme dans l'histoire de Cajoline (Au revoir, la suce). Nous sommes allés déposer la suce dans la boîte postale, comme dans l'histoire, et à notre retour, le roi Lapin était venu porter une carte et un cadeau et avait mangé les carottes que nous avions laissées sur le sol ! :) Mon fils était d'accord pour mettre lui-même la suce dans la boîte postale, mais rendu au coucher le soir, il a réalisé qu'il ne reverrait plus sa suce et il a pleuré pendant des heures. :( Les jours suivants ont été très difficiles (heureusement, c'était pendant les vacances). Il a demandé sa suce pendant plusieurs semaines, mais il a cessé de pleurer pour n'importe quoi puisqu'il a compris qu'il n'aurait plus sa suce. Ce fut donc une transition difficile, mais qui nous a facilité la vie par la suite, en plus de l'aider à progresser sur le plan du langage car il avait un retard à ce niveau-là.
  37. Marie-Ève B-Gaudin 29 octobre 2017 à 19 h 44 min
    Bonjour Karine! Je comprends donc que votre persévérance a été récompensée : ) Bravo à vous tous :) Bonne suite :)
  38. Marie-Ève B-Gaudin 29 octobre 2017 à 19 h 24 min
    Bonjour Nayma, je comprends votre souci de rendre le sevrage de l'allaitement plus facile. J'ai moi-même allaité mes garçons longtemps et j'ai trouvé difficile de les sevrer. Si votre enfant n'est pas particulièrement intéressé par la suce, j'aurais tendance à vous conseiller de ne pas insister. L'effet sur la dentition est toutefois en lien avec un usage prolongé et non à l'âge directement :) Bonne suite :)