5 expériences scientifiques pour les tout-petits

5 expériences scientifiques pour les tout-petits
11 août 2017
Les enfants adorent le petit côté magique des expériences scientifiques. En voici quelques-unes simples à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.

Les enfants adorent le petit côté magique des expériences scientifiques. Les miens ne font pas exception. Et comme j’adore voir leur visage s’illuminer de bonheur, on en fait depuis qu’ils sont tout-petits.

Voici quelques expériences très captivantes pour les enfants. Elles sont simples à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.

Évasion de poivre

En vidéo, l’évasion de poivre!

Laissez votre enfant verser de l’eau dans le fond d’une assiette creuse, puis ajoutez ensemble du poivre à la surface. Appliquez une goutte de savon à vaisselle sur le doigt de votre tout-petit ou sur l’extrémité d’un coton-tige, puis dites-lui de le placer au centre de l’assiette.

Résultat : dès que le liquide à vaisselle va entrer en contact avec l’eau, le poivre va se propulser rapidement sur les bords de l’assiette comme s’il voulait s’enfuir!

Gouttes magiques

En vidéo, les gouttes magiques!

Remplissez une petite bouteille transparente avec de l’huile végétale (environ au ¾). Complétez avec de l’eau dans le dernier quart. Demandez à votre enfant de verser environ 8 gouttes de colorant alimentaire à l’intérieur, puis fermez bien le bouchon. Laissez votre tout-petit bouger lentement ou très vite la bouteille de haut en bas ou de droite à gauche pour admirer les différents effets. Il sera ravi!

Résultat : le colorant alimentaire va se mélanger à l’eau, mais pas à l’huile. En bougeant la bouteille, l’eau colorée va former des bulles ou créer de jolies formes lorsqu’elle traversera l’huile. Pour un effet effervescent continu (mais éphémère), vous pouvez ajouter une demi pastille effervescente de type Alka seltzer. Les enfants adorent cette option!

Ballon autogonflant!

En vidéo, le ballon autogonflant!

Aidez votre enfant à mettre une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur d’un ballon en caoutchouc (utilisez un entonnoir pour lui faciliter la tâche). Remplissez ensuite la moitié d’une petite bouteille avec du vinaigre blanc. Placez enfin le ballon sur le goulot de la bouteille et laissez le bicarbonate de soude tomber à l’intérieur.

Résultat : Abracadabra! L’effet chimique provoqué par la rencontre des deux substances va faire gonfler instantanément le ballon. Attention de bien tenir la bouteille pour éviter qu’elle tombe.

Cheveux électriques

Un classique qui fait toujours sourire : frottez un ballon en caoutchouc sur vos cheveux pour créer de l’électricité statique, puis écartez-le légèrement de votre tête.

Résultat : votre tout-petit va adorer voir vos cheveux se dresser sur votre tête ou celle de son frère ou de sa sœur. Ça marche aussi avec les cheveux de poupée!

L’oeuf qui rebondit

Plongez un oeuf frais dans un verre de vinaigre blanc durant 24 heures, puis sortez-le et rincez-le sous l’eau froide.

En vidéo, l’oeuf qui rebondit!

Résultat : la coquille de l’oeuf va se dissoudre lentement au contact du vinaigre. Vous verrez l’apparition de petites bulles. Si l’oeuf remonte à la surface, il suffit de le repousser vers le fond avec le doigt. Après 24 heures, la coquille va disparaître complètement. L’oeuf sera plus gros et plus coloré. Il va même devenir moelleux… et rebondissant! Si votre enfant le serre trop fort ou s’il le fait rebondir trop haut, l’oeuf éclatera, car l’intérieur sera resté liquide. Si vos enfants sont comme les miens, ce sera probablement leur moment préféré!

Amusez-vous bien!

 

Photos et vidéos: Catherine Goldschmidt

Inspiration pour l’expérience de l’oeuf qui rebondit : Intra Science

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Caroline 11 août 2017 à 13 h 01 min
    Variation pour Gouttes Magiques: ajouter des comprimés effervescents de type "Alka Seltzer" pour des bulles d'eau colorées qui se promènent toutes seules en un effet "lampe a lave" réussi. je me demande même si l'ajout de vinaigre à l'eau colorée puis de bicarbonate ne ferait pas là même chose?? dans les deux cas, attention de laisser de l'espace entre le liquide et le bouchon et à laisser échapper le gaz de temps en temps pour éviter que la pression ne devienne trop forte à l'intérieur de la bouteille. le bouchon pourrait sauter soudainement.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation