Avant d'apprendre à lire...

Avant d'apprendre à lire...
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
12 avril 2017
Savoir comment fonctionne l’écrit prépare l’enfant à la lecture et à l’écriture.

Dernièrement, mon grand Jules, qui est en maternelle, a commencé à s’intéresser aux petits livres conçus pour l’apprentissage de la lecture. Et son petit frère Renaud, 3 ans et demi, lui a emboîté le pas… Ah! Les grands frères, ces héros des petits frères!

Le plus drôle, c’est quand Renaud imite parfaitement Jules et qu’il articule bien toutes les syllabes, comme s’il décodait vraiment les mots! Parfois aussi, il suit les mots avec son index. Au-delà du fait que son imitation est a-do-ra-ble, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous (je suis vendue!), elle montre en même temps qu’il comprend bien comment fonctionne la lecture et l’écriture.

En effet, quand Renaud prend un petit livre, il le tient dans le bon sens, puis il l’ouvre et tourne les pages du bon côté. Il suit aussi les mots de gauche à droite. Bref, il saisit les codes de la lecture et de l’écriture.

Il comprend aussi visiblement que l’écriture est là pour transmettre un message, puisqu’il regarde les mots en espérant y trouver du sens. Il saisit aussi que les illustrations sont là pour appuyer ce qui est écrit.

Parfois, il identifie le « R » de Renaud quelque part, à son plus grand bonheur. Cela montre qu’il comprend que les symboles sur la page sont des lettres. Plus tard, il comprendra mieux que les lettres forment des mots.

En route vers la lecture et l’écriture

Savoir comment fonctionne l’écrit prépare l’enfant à la lecture et à l’écriture. Les connaissances des enfants de maternelle qui prédisent le mieux les habiletés en lecture et en écriture au primaire sont la connaissance de lettres et une bonne conscience des sons. Comprendre comment fonctionnent la lecture et l’écriture est aussi lié à la réussite en français plus tard.

La façon la plus simple d’aider l’enfant à comprendre comment fonctionne l’écrit est de le lui expliquer quand on regarde des livres. L’idée n’est pas de lui enseigner très sérieusement des concepts, mais simplement d’attirer son attention sur certains éléments : « Regarde, ici il y a un mot » ou « Regarde, je lis comme ça », en suivant les mots du doigt.

Il peut être intéressant aussi que l’enfant sache que tout livre pour enfant (ou presque!) a un auteur et un illustrateur. On peut le lui dire et lire leurs noms en regardant la page couverture.

L’important demeure que les explications soient agréables. Rien ne sert donc de tester les connaissances de l’enfant après (ex. : « c’est quoi la lettre ici? »). Il finira par enregistrer l’information de lui-même, quand il sera prêt.

Et vous, remarquez-vous que votre enfant comprend comment fonctionnent la lecture et l’écriture?

 

Photo : GettyImages/tatyana_tomsickova
Vidéo : Marie-Ève Bergeron-Gaudin

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (6)

  1. Soso 12 avril 2017 à 22 h 53 min
    Mon enfant aura bientôt 3 ans et comme votre garçon, il aime tenter de lire et de décoder les livres. Il est le seul à ne pas savoir lire à la maison -son grand frère a un malin plaisir à le lui rappeler- mais il persiste et continue de travailler ses lettres et surtout de se faire lire des histoires avec bonheur! Je remarque que mon plus vieux était en avance car à 2 ans et demi il connaissait toutes les lettres, peu importe l'ordre. Mon plus jeune est loin de ça! Mais chacun son rythme et ses forces.
  2. Marie-Ève B-Gaudin 15 avril 2017 à 10 h 06 min
    Bonjour! Connaître les lettres à 2 ans et demi est vraiment très précoce! En fait, connaître plusieurs lettres demeure un objectif de maternelle! En attendant, c'est génial que votre plus petit aime se faire lire des histoires : ) L'essentiel de la motivation à apprendre à lire et écrire est là : ) Vous avez bien raison: chacun son rythme. Bonne suite!
  3. Geneviève 14 avril 2017 à 13 h 07 min
    Quel magnifique ambassadeur pour notre projet Champions-lecteurs !
  4. Marie-Ève B-Gaudin 15 avril 2017 à 10 h 09 min
    En tant que petit garçon né un 25 septembre, il sera bien vite rendu aux Champions lecteurs! En attendant, ça reste mon bébé ; ) À bientôt Geneviève! : )
  5. MOURAD 17 avril 2017 à 10 h 06 min
    salut pour mon enfant qu'il a 5 ans il déteste l'écriture pour lui c est comme une punition ,j'aimerais avoir la technique pour lui faire aimé l'écriture sachons que j'ai essayé les dessins mais rien à faire, merci pour votre aide
  6. Marie-Ève B-Gaudin 19 avril 2017 à 11 h 20 min
    Bonjour! Votre enfant a 5 ans. A-t-il commencé l'école, ou non? Il arrive fréquemment que les enfants soient peu intéressés par l'écriture avant l'école. C'est normal. Il s'agit d'une activité très complexe et comme ils sont encore loin de lire, ils ne voient pas nécessairement l'intérêt d'écrire. Si votre enfant est en maternelle, il a sûrement été encouragé à écrire son prénom et des petits mots en classe. Que votre enfant soit en maternelle ou pas, si vous souhaitez intégrer l'écriture à la maison, il est surtout essentiel que celle-ci s'inscrive dans un vrai contexte. Bref, on n'écrit pas des lettres pour écrire des lettres mais parce qu'on a envie de faire une carte à papa pour lui dire qu'on l'aime! Vous pouvez aussi commencer par demander à votre enfant ce qu'il voudrait écrire s'il le pouvait et l'écrire pour lui. Il verra que c'est pratique de savoir écrire. Ça pourrait lui donner envie de vous imiter! Il faut vraiment que l'écriture demeure une activité agréable et non un devoir. Par exemple, on peut lui demander d'écrire son prénom et «maman» avec un modèle, et ensuite on découpe les papiers et on les pige pour savoir qui se fait chatouiller! Si vous souhaitez en lire plus sur l'apprentissage de l'écriture, cette fiche contient des informations très intéressantes : ) http://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=apprendre-a-ecrire N'hésitez pas non plus à me poser d'autres questions!

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation