Pas facile de trouver les bons mots...

Pas facile de trouver les bons mots...
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
7 avril 2017
« Comment on fait les bébés? », « C’est quoi faire l’amour? » Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quoi répondre à votre enfant?

« Maman, comment je suis arrivée dans ton ventre? » Je me souviens de la fois où ma fille m’a posé cette question parce que c’est arrivé beaucoup plus tôt que je m’y attendais. Moi qui n’ai pourtant aucun malaise à parler de sexualité, je me suis surprise à ne pas trop savoir quoi dire. Comment lui expliquer le miracle de la vie pour en dire juste assez, mais pas trop? J’ai bredouillé une réponse qui ressemblait à « papa et maman se sont fait des câlins de grandes personnes ».

Savez-vous ce que j’ai fait ensuite? Je suis allée à la bibliothèque et, les soirs suivants, les personnages des livres T’choupi et Benjamin m’ont aidée à lui parler de sexualité tout en utilisant les mots adaptés à son âge. Combien de fois par la suite l’histoire du soir est devenue l’occasion d’aborder des choses que ma fille vivait ou que j’avais du mal à expliquer! Par exemple, l’estime de soi, le deuil ou la rentrée à la maternelle.

« Comment on fait les bébés? », « C’est quoi faire l’amour? » Pourquoi les enfants ont-ils le don de poser ce genre de questions en plein trafic sur l’autoroute ou devant 18 autres personnes à l’épicerie, par exemple?

Nous avons choisi de consacrer un dossier complet à la sexualité, car elle fait partie du développement d’un enfant. Qu’on soit à l’aise ou non avec le sujet, il est important de comprendre les étapes par lesquelles un tout-petit passera en grandissant et comment en parler avec lui. Les questions sur le sujet sont nombreuses et, en lisant ce dossier, vous y trouverez de nombreuses réponses. Croyez-moi, j’aurais bien aimé lire un tel dossier il y a quelques années!

À ne pas manquer, notre dossier  Mieux comprendre le développement psychosexuel.

 

Aider son enfant grâce aux livres

Nous avons lancé récemment une série de capsules vidéo sur la bibliothérapie. Il s’agit d’utiliser les livres pour accompagner votre enfant dans son développement.

La première capsule, ci-dessous, est consacrée à la grossesse, de la conception à l’arrivée de bébé. Josée Bournival vous propose des livres pour parler de ce sujet avec votre tout-petit, peu importe comment il réagit.

 

Photo : iStock.com/skynesher

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation