Les enfants comprennent-ils les expressions?

Les enfants comprennent-ils les expressions?
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
9 mars 2017

Dernièrement, j’ai remarqué que mon Renaud, qui a déjà 3 ans et demi, ne comprend pas bien les expressions qui ont un sens figuré… et je trouve ça adorable! Il faut dire que cette difficulté est parfaitement normale avant l’âge de 5 ou 6 ans. Elle fait partie du développement habituel du langage.

Des exemples d’expressions au sens figuré

L’autre jour, nous marchions sur le trottoir et, sans le vouloir, nous bloquions le chemin à une dame. Rapidement, j’ai dit à Renaud : « On se tasse, on est dans les jambes! » Il a regardé mes jambes, l’air perplexe. Je l’ai entraîné vers moi en éclatant de rire!

Une autre journée, Renaud avait la voix enrouée. Je lui ai dit spontanément : « Tu as un chat dans la gorge! » Il m’a répondu, l’air un peu apeuré : « J’ai avalé un chat? » Depuis, quand il est enroué, il me dit qu’il a avalé un chat, méchant en plus!

Une autre journée encore, Renaud apportait dans ses mains plus de jouets qu’elles pouvaient en contenir. Je lui ai demandé s’il avait besoin d’un coup de main. Sur ce, il a déposé ses jouets par terre en ayant l’air de me trouver drôle et il m’a tendu la main pour que je tape dedans! Ça, c’était du coup de main!

Tous ces exemples montrent bien à quel point il n’est pas facile pour les tout-petits de comprendre le sens figuré de certaines expressions. C’est qu’il ne s’agit pas de comprendre le sens de chacun des mots de la phrase pour saisir l’ensemble.

Comprendre les expressions

Quand on remarque qu’un enfant ne comprend pas une expression, on peut simplement expliquer avec des mots simples. Par exemple, après que Renaud ait pensé qu’un coup de main était une tape dans la main, je lui ai dit : « Je voulais te demander si tu avais besoin d’aide, un coup de main, c’est de l’aide. »

L’enfant finit par comprendre les expressions qui ont un sens figuré à force de les entendre. Chaque fois qu’il y est exposé, il a l’occasion de faire des déductions en observant ce qui se passe autour de lui. Par exemple, quand j’ai dit à Renaud que nous étions dans les jambes, il a pu se rendre compte en même temps que nous bloquions le chemin.

Une question de développement

Bien sûr, l’enfant fera plus facilement des déductions s’il est rendu là dans son développement. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant qui commence à dire le mot chat comprenne ce qu’est un chat dans la gorge!

Avant 5 ou 6 ans, dans la tête de l’enfant, il y a une seule étiquette pour chaque chose. Par exemple, un monstre est une créature imaginaire terrifiante. Ça ne peut pas être aussi une personne particulièrement méchante. La première étape pour comprendre les expressions au sens figuré sera donc de comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Sachez toutefois que c’est davantage vers 7 ans que les enfants saisissent mieux ce genre d’expression.

Bref, ne vous inquiétez pas si votre tout-petit a de la difficulté à comprendre; il n’est simplement pas rendu là dans son développement! Toutefois, ne vous empêchez pas d’utiliser des expressions, même si elles sont compliquées. En les expliquant et en les utilisant à plusieurs reprises, votre enfant pourra les comprendre de mieux en mieux. Personnellement, je suis certaine que je vais m’ennuyer des réactions pleines de naïveté de mon Renaud!

Et vous, avez-vous en tête des moments où vos enfants n’ont pas compris des expressions?

 

Photo : GettyImages/LittleBee80

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. PigJoy 12 mars 2017 à 11 h 30 min
    Mon fils n'a pas compris le mot «bonne» dans l'expression suivante: «Je ne suis pas ta bonne!» Donc un jour je lui demande un service, et il réplique: « Je ne suis pas ton bon!»
  2. Marie-Ève B-Gaudin 13 mars 2017 à 18 h 51 min
    C'est rigolo ça! Merci pour l'anecdote : )

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation