Balles de glace surprises!

Balles de glace surprises!
7 février 2017
Surprenez votre enfant en lui demandant de faire fondre ces balles de glace pour libérer leur surprise cachée à l’intérieur.

Balles en tissu ou en plastique, votre enfant connaît évidemment. Boules de neige n’en parlons pas : au Québec, impossible d’y échapper!

Boules de glace, vous avez essayé? Pas pour les lancer évidemment (ça fait mal!), mais plutôt pour surprendre votre enfant en lui demandant de les faire fondre pour libérer leur surprise cachée à l’intérieur. Voici comment en fabriquer et quelques idées de jeux pour varier son plaisir.

Comment fabriquer des œufs surprises en glace?

Insérez un petit jouet à l’intérieur d’un ballon gonflable, par exemple un dinosaure, une auto ou un personnage. Évitez de choisir un objet trop gros sinon vous n’arriverez pas à le rentrer, vous allez vous énerver, insulter un pauvre jouet innocent et vous priver d’un futur chouette moment avec votre enfant!

Une fois l’objet à l’intérieur, remplissez le ballon avec de l’eau afin que celui-ci double de volume. Pour cela, placez la partie dans laquelle on souffle autour du goulot du robinet, puis faites couler l’eau doucement à l’intérieur. Fermez le robinet dès que vous avez la grosseur désirée et retirez le ballon. (Si vous retirez le ballon avant de fermer le robinet, l’eau va gicler partout et vous allez encore vous énerver ou rire ou les deux!) Faites ensuite un nœud, puis mettez le ballon au congélateur. Dès que l’eau est transformée en glace, coupez le ballon pour laisser apparaître la glace avec le jouet prisonnier à l’intérieur.

Vous pouvez faire des thématiques si vous avez envie d’éveiller votre enfant à certains sujets: animaux, lettres de l’alphabet, chiffres, aliments, etc. À vous de voir.

Idées de jeux (dès 2 ans)

Pâques en hiver!
Cachez au moins 5 balles de glace surprises dans le jardin comme si c’était des œufs de Pâques et donnez un seau à votre enfant pour qu’il puisse les ramasser. Pour faciliter sa recherche, vous pouvez laisser les ballons autour de la glace; leur couleur attirera plus facilement l’attention de votre enfant lorsqu’il les cherchera dans la neige. Vous les ôterez quand viendra le moment de faire fondre ou casser la glace pour libérer les surprises.

Archéologue en herbe
À la maison, placez les œufs en glace dans un grand bol. Invitez votre enfant à libérer les jouets de leur coquille glacée en mettant différents outils à sa disposition. Exemple : pipette remplie d’eau tiède, bouteille spray, cuillère, fourchette, roche, bol d’eau tiède pour accélérer la fonte et libérer l’objet plus rapidement. Laissez-le explorer et trouver la meilleure technique pour récupérer ses trésors.

Soccer d’hiver
Confectionnez une plus grosse balle et cachez-y plusieurs surprises au lieu d’une seule. Amusez-vous à jouer au soccer avec votre enfant. Le gagnant du match aura le droit de libérer les trésors!

Amusez-vous bien!

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur