À l'aide, bébé mord!

À l'aide, bébé mord!
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
10 janvier 2017
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Léonard croque sa plus jeune sœur. La situation m’embête vraiment…

Blanche pousse un cri perçant. Pourtant, aucun « boum » ne signale une chute. Aucune chicane ne précède ce son de détresse. J’accours au salon et trouve ma fillette en pleurs à côté d’un Léonard qui s’apprête à pleurer lui aussi. La détresse de sa sœur semble l’affecter.

J’essaye de comprendre ce qui s’est passé, mais Blanche refuse de se calmer pour parler. Elle hurle, littéralement!

Il me faudra de longues minutes avant de comprendre la situation. Blanche me pointe son bras. En soulevant sa manche, je découvre l’empreinte des dents de mon fils. Il l’a mordue.

Je console Blanche et gronde Léonard. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’il croque sa plus jeune sœur. La situation m’embête vraiment…

De mémoire, Simone aussi avait osé mordre sa sœur lorsqu’elle était petite. Une seule fois. Mon intervention ferme l’avait dissuadée de recommencer. Elle avait compris qu’elle avait fait « bobo » à Clémentine et n’a plus jamais recommencé.

Léonard, quant à lui, s’entête à communiquer de cette façon. Il m’a déjà mordue à deux ou trois reprises. Toujours en période de poussée dentaire. J’avais grondé avec un peu d’indulgence, voyant que mon fiston avait mal et cherchait à se soulager les gencives. Je n’avais qu’à lui offrir une débarbouillette froide pour qu’il arrête de mordre.

Mais les morsures faites à Blanche sont différentes. Bébé ne perce pas de dent. On dirait qu’il communique sa colère en mordant. Blanche a la fâcheuse habitude de lui enlever ses jouets ou de jouer férocement avec lui. Quand il est tanné, il la mord. J’essaye de les surveiller de près quand ils sont seuls tous les deux. J’avoue que j’ai de la difficulté à faire passer le message qu’il ne faut pas mordre à Léonard. Je crains aussi qu’il emploie cette méthode avec les amis de la garderie…

Je me fie à l’information trouvée sur le site de Naître et grandir pour savoir comment réagir. Si le sujet vous intéresse, le texte s’intitule L’enfant qui mord. Malgré ma lecture et la mise en application de leurs trucs, les résultats se font attendre. J’avoue que je suis un peu découragée…

Et vous? Vos enfants ont-ils mordu des amis? Quels sont vos trucs devant une telle situation? Avez-vous des anecdotes sur le sujet?

 

Photo : GettyImages/amyjosmile

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 petites filles et d’un bébé garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (30)

  1. caroline 10 janvier 2017 à 14 h 22 min
    Bonjour Josée, C'est rigolos et à la fois triste. Je n'aurai pas de bons conseils pour vous simplement que je vis un peu le commencement de cette fâcheuse situation avec mon petit bonhomme. Pour le moment , Oxence se pratique sur moi et mon conjoint vu la poussée dentaire qui ne cesse de se faire ressentir et juste le fait de lui signifier un regard en désaccord et un '' NON'' suffit à le faire pleurer donc je ne sais pas si cela continuera soit pour les dents ou pour montrer sa frustration avec ses sœurs mais la seule qui à vraiment mordu sans réelle raison c'est Annabelle soit en me faisant un câlin ou à sa sœur plus grande dont nous n'auront jamais su la vrai raison ! Elle a 4 ans et quelques fois j'ai encore remarquer ces intentions de morde ,un avertissement suffit mais elle garde cette habitude à l'occasion ! Ce n'est pas un problème récurant mais quand même désagréable. Lyvia , notre petite troisième , avait tenter l'expérience mais fut rapidement dissuader mais quand je prends le temps de bien y réfléchir, seulement Oxence fait ça tout petit (9 mois) les autres avaient environs 2 ans donc peut-être que cela seront que de mauvais souvenirs ?! Ceci dit , bon courage avec votre petit lion et je tenais aussi en terminant , vous souhaiter une Bonne Année et merci pour tout ces articles qui mon font réfléchir , rire et me sentir bien, soit en tant qu'individu et ou mère de famille ;) Bonne fin de journée xx
  2. Josée Bournival 11 janvier 2017 à 13 h 00 min
    Bonne année à vous aussi, Caroline! Merci de participer au blogue en m'écrivant. En vous lisant, je réalise que je n'ai pas abordé les câlins féroces. Léonard a déjà mordu de manière "affectueuse". On dirait qu'il ne saisit pas la force de son amour. ;-) Josée XX
  3. Claudine 10 janvier 2017 à 22 h 47 min
    Je comprend tellement cette situation. Malheureusement mon premier garçon qui a aujourd'hui presque trois ans à longtemps mordu ses amis, ses parents et même lui-même! À la garderie nous l'avions équipé d'un anneau de dentition accroché à un attache suce ce qui avait aidé à diminuer les morsures, mais ce qui a vraiment amélioré pratiquement instantanément le problème c'est l'augmentation de son vocabulaire qui lui a permis de s'exprimer autrement. Un des problèmes auquel nous avons eu à faire face était qu'il ne comprenait pas que ça fesait mal de mordre. D'autres amis le mordaient et il n'avait absolument aucune réaction (pas de cri, de pleurs ou autre). C'est même arrivé que je remarque une morsure dans son dos le soir en le déshabillant alors que personne n'avait remarqué l'incident! Je crois donc que cela a contribué au problème de morsure dans le temps. Heureusement pour le moment il n'a pas essayé de croquer son frère qui a maintenant 9 mois.
  4. Josée Bournival 11 janvier 2017 à 13 h 03 min
    Bonjour Claudine. J'espère pour vous que ça restera ainsi. Surveillez-les tout de même quand ils sont près l'un de l'autre. Votre référence au vocabulaire me semble très juste. Léonard ne parle pas beaucoup. Mordre semble être une méthode de communication pour l'instant. Vivement le développement du langage! Josée XX
  5. Anne-Laure 11 janvier 2017 à 07 h 13 min
    Bonjour Josée. Je n'ai malheureusement moi non plus aucun bon conseil pour vous mais oh! que ca me fait du bien de vous lire. J'ai un petit crocodile de 20 mois qui mord depuis qu'il a 11 mois. J'ai absolument tout essayé ce que les articles sur le sujet suggèrent : anneau de dention accroché, débarbouillette froide, la punition dans le coin, le renforcement positif mais rien n'y fait. Je suis vraiment découragé, alors de voir que je ne suis pas seule à ne pas trouver LE bon truc me soulage un peu. Le pire c'est que je suis moi-même responsable de mon service de garde et c'est mon garçon qui à le pire comportement avec les autres. J'ose espérer que lorsque qu'il saura mieux exprimer ses sentiments par des mots il cessera d'utiliser ses amis et sa grande soeur comme souffres douleur. Sur ce, j'espère que votre Léonard se trouvera aussi vite un autre moyen pour s'exprimer et svp, si vous le trouvez ce truc miracle, faites nous le savoir! ;)
  6. Josée Bournival 11 janvier 2017 à 13 h 06 min
    Bonjour Anne-Laure. Ne culpabilisez pas trop! On est tous un peu "cordonnier-mal-chaussé". ;-) Je vous ferai signe si une solution se pointe le bout du nez sous mon toit. Mais je crains que, comme vous l'écrivez, il n'y ait que le temps et le développement de la parole qui améliore les choses... Josée XX
  7. elsa 16 janvier 2017 à 16 h 41 min
    mon petit de presque deux ans mord depuis presque un an et surtout moi rt surtout quand j'étais enceinte. il a mordu qq fois mon 2e de 5 mois mais plus par affection tandis que moi c t par rebellion. il mord d'autres enfants par opposition. quand j'étais petite j'ai beaucoup mordu aussi et ça a fini par passer. mon petit mort moins avec le temps. moi je fais la méthode du fais un bisou car tu as fait bobo et il le fait. je pense aussi que s'il le fait moins c'est qu'il commence à comprendre la notion des choses et être plus à l'écoute. je v tenter le coup des images car il ne parle pas ce qui je pense joue beaucoup.
  8. Natacha 11 janvier 2017 à 13 h 46 min
    Bonjour, Mon fils mord aussi, parfois et d'autres fois il peut taper pour signifier son mécontentement. Depuis qu'il est petit, je mets des mots sur son action. "Tu es fâché parce que... " et je le retire assis sur une marche d'escalier, 1 minute avec un sablier. Il doit rester assis pour que j'active le sablier et par la suite je fais un petit retour. Et ça fonctionne au fil du temps. Il lui manque des mots au petit Léonard ;) pour exprimer ce qu'il veut dire, alors il utilise ses moyens, ceux auxquels il a accès. Souvent on a tendance à vouloir éliminer une action ou un comportement dérangeant en intervenant directement. Comme il est petit, l'intervention auprès des sœurs peut être tout aussi efficace pour qu'elles respectent leur frérot, ce qui évitera que ses dents ne sortent!! Bonne chance c'est un gros boulot d'apprendre à nos enfant à bien gérer leurs émotions... on lâche pas!!! :)
  9. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 12 min
    Bonjour Natasha. Merci beaucoup pour vos pistes de solutions. J'essayerai d'en mettre quelques unes en pratique. ;-) Josée XX
  10. nicole lussier 11 janvier 2017 à 15 h 09 min
    Un jour ma fille qui avait 2 ans à l'époque à mordu la fille de ma soeur qui avait un an..alors ma soeur a décidé de la mordre à son tour..j'avoue que c'est brutal mais jamais elle n'a remordu quelqu'un, car elle savait que cela faisait mal...il y a de ca une trentaine d'années,mais je sais qu'aujourd'hui personne n'oserait faire cela ;) mais n'empêche que cela à été réglé en une seule fois..
  11. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 14 min
    Bonjour Nicole. Effectivement, jamais je ne mordrais mon enfant. Surtout que je leur répète souvent qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent. ;-) Autres temps, autres moeurs... Josée XX
  12. Ariane 11 janvier 2017 à 18 h 01 min
    Même chose avec ma fille! On a appliqué à la lettre les conseils de l'article en plus de lui donner des jouets de dentition à la garderie. Mais ce qui a vraiment aidé c'est que les autres amis plus grands soient plus à l'écoute de son "non-verbal". L'éducatrice le soulignait : "Axelle vous a dit qu'elle était tannée, lâchez la"... les autres copains l'aimaient tellement beaucoup trop qu'ils rentraient dans sa bulle!
  13. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 16 min
    Bonjour Ariane. Votre vécu trouve écho chez moi. Je constate la même chose avec Léonard et Blanche. Je vais essayer de conscientiser un peu plus ma poulette. Je trouve juste difficile de la responsabiliser à ce niveau. À son âge, la gestion des émotions est encore à maîtriser un peu. ;-) Josée XX
  14. Maude 12 janvier 2017 à 09 h 29 min
    Bonjour Josée, j'ai un petit garçon qui âge environ l'âge de ton Léonard avec 2 grandes soeurs. Mon fils ne mord pas tant, par contre il tire les cheveux de ses soeurs....J'entends mes filles hurler lorsqu'ils jouent tous ensemble. J'essais du mieux que je peux de lui dire que ça fait des bobo, de ne pas faire ça mais il me regarde presque avec un sourire et j'ai même de la msière à lui faire lâcher prise. J'imagine qu'au fils des mois cette mauvaise habitude va s'estomper....
  15. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 17 min
    Bonjour Maude. Comme d'autres internautes l'ont déjà souligné, plus le langage de nos garçons se développera, plus ils auront d'autres façons d'exprimer leur mécontentement. En attendant... patience!! Josée XXX
  16. Mélissa 12 janvier 2017 à 09 h 52 min
    D'abord, bonne année à toi et ta famille! Je suis comme toutes les autres mamans, je n'ai pas de truc, juste une petite histoire avec ma plus vieille. Malgré qu'elle parlait beaucoup, elle avait beaucoup de difficulté à exprimer ses émotions ce qui fessait qu'elle mordait pour montrer sa frustration et sa colère. Comme j'étais souvent seule avec elle, c'est moi qui fessait les frais de ses colères. Un jour elle est en crise et prend mon bras pour me mordre. J'ai vue ce qu'elle voullait faire et j'ai bougé mon bras plus vite qu'elle. Résultat: elle s'est mordu le bras. Comme c'est à moi qu'elle voullait faire mal, elle s'est mordu avec coeur et rage. Elle a eu des marques pendant 3 jours, mais elle n'a plus jamais mordu.
  17. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 18 min
    Allo Mélissa. C'est ce qu'on appelle le coup de l'arroseur arrosé. Pauvre chouette, elle n'a pas du se manquer pour que ça paraisse 3 jours... Est-ce qu'elle s'en souvient si vous lui en reparlez? Josée XX
  18. Mélissa 13 janvier 2017 à 14 h 20 min
    Elle ne s'en rappelle pas, mais je lui en parle. Elle adore que je lui raconte des anecdotes de sa petite enfance, des moments ou elle est somnambule ou même sa naissance. Faut dire que j'y mets de l'humour et elle rie de bon coeur. C'est comme la fois ou elle a voulu parfumer le chat et le chien avec de la poudre pour bébé (qui était hors de sa porté mais elle a grimper et réussi à l'attraper) et qu'il y en avait sur la moitié de mon plancher de salle de bain. Toute la poudre a ramasser, le chien et le chat (qui détestait l'eau) à laver et moi qui pensait aux petits poumons de ma fille qui avait absorbé je ne sais quelle quantité de poudre. J'étais tellement choqué que j'ai appeler ma mère qui a rie à en pleuré. Ma fille aussi quand je lui raconte.
  19. Josée Bournival 15 janvier 2017 à 07 h 07 min
    Allo Mélissa Ce sera d'ailleurs un sujet abordé dans un futur billet: raconter nos souvenirs aux enfants. Ici aussi, c'est très populaire. ;-) Josée XX
  20. Pascalle 12 janvier 2017 à 13 h 08 min
    Bonjour, J'ai ma cocotte qui a mordu beaucoup son grand frère quand elle avait autour de 2 ans, sur une période de plusieurs mois. La garderie m'avait proposé de la faire mordre dans une débarbouillette mal tordue et très froide! Je devais lui demander de mordre dans la débarbouillette immédiatement après qu'elle ait mordu son frère. Elle n'a pas du tout aimé l'eau froide qui lui a coulé dessus en mordant. Ça pris de mémoire environ 2 semaine avant qu'elle récidive. Je l'ai donc forcé à nouveau à mordre dans la débarbouillette froide et dégoulinante. Après ça été fini! Bonne chance :-)
  21. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 20 min
    Bonjour Pascalle. Voilà un truc original dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne sais pas si je parviendrais à faire mordre mon bébé d'un an dans la débarbouillette, mais j'essayerai peut-être. Merci pour l'idée. Josée XX
  22. Pascalle 12 janvier 2017 à 13 h 13 min
    Je viens de me rappeler que mon fils aîné avait mordu aussi pendant une période les amis de la garderie. En analysant bien la routine et notre réalité familiale, il était enfant unique pendant cette période, nous avions constater qu'il était frustré par manque d'attention. Alors nous avons prolongé son heure du dodo de 15 min de temps de qualité avec lui et il a cessé automatiquement de mordre.
  23. Josée Bournival 12 janvier 2017 à 14 h 21 min
    Rebonjour Pascalle. Il se peut aussi qu'ici, qu'avec 4 enfants, chacun manifeste son besoin d'attention. ;-) Josée XX
  24. Annik 12 janvier 2017 à 18 h 35 min
    Ma plus vieille mordait sa petite soeur. Après avoir essayée plein de technique différentes même lui faire copier 100 fois, je ne morde raison plus ma soeur! J'ai appliquée la façon la plus dissuasive, la mordre à mon tour Quand elle mordait sa soeur. Après 3-4 fois elle a compris a n'a pas recommencée
  25. Josée Bournival 15 janvier 2017 à 08 h 44 min
    Bonjour Annick. Votre fille qui mordait était en âge d'écrire? Quel âge avait-elle lorsqu'elle utilisait ce comportement pour exprimer sa colère? Josée XX
  26. Marie-Soleil 14 janvier 2017 à 14 h 45 min
    Bonjour Josée! J'ai vécu exactement là même situation avec mon fils jumeau. Il a commencé à mordre sa jumelle et sa grande soeur pendant les poussées denotaires et ensuite pour exprimer son mécontentement... même à la garderie envers les amis. Avec l'éducatrice de mes jumeaux, nous avons lui donnions un objet à machouiller quand il tentait de mordre et qu'on le voyait à temps. Lorsqu''il mordait, on le grondait, le mettait en retrait et ensuite, nous lui demandions d'aller faire un câlin à l'ami. Parfois, il aidait l'éducatrice à soigner l'ami qu'il mordait. Aujourd'hui, il lui arrive encore de mordre mais il s'excuse lui-même et il continue de consoler ses soeurs et ses amis. On travaille aussi à lui faire dire avec des mots lorsq'il est fâché. Bonne chance avec votre petit bonhomme!
  27. Josée Bournival 15 janvier 2017 à 08 h 46 min
    Bonjour Marie-Soleil. Je suis étonnée de lire que vos filles acceptent un câlin de fiston après s'être fait mordre. Ici, Blanche ne veut pas que Léonard l'approche et elle le fuit même! ;-) Pire, dès que bébé vient vers elle elle répète: il va me mordre, il va me mordre! Et ce même si bébé est très pacifique. Josée XX
  28. Marie-Soleil 16 janvier 2017 à 13 h 28 min
    Je dirais que ce fut et c'est encore un travail de longue haleine! Nous les avons beaucoup accompagnés dans ce processus: faire les excuses avec fiston, expliquer dans les mots de chacun ce qui s'est passé, aider les filles à dire "je n'aime pas ça quand tu me mords", etc. Ça ne règle pas tout mais nous croyons si que ça aide à faire prendre conscience à fiston que son comportement est inapproprié !
  29. Audrey 17 janvier 2017 à 19 h 21 min
    Mon garçon a 14 mois et ici il me mord et me tape beaucoup. L'éducatrice a commencé à observer à la garderie qu'il tape, tire les vêtements mais surtout envers les filles. Je suis enceinte de 30 semaines. L'éducatrice dit qu'il ressent tout cela et qu'il tente de me faire part de son mécontentement puisqu'il n'agit pas comme ça avec papa. Je pense que son besoin de s'exprimer et de s'affirmer est aussi important. C'est plutôt difficile, mais on répète de pas taper et de pas mordre et on tente de lui expliquer. Merci pour l'article ça donne des trucs que je ne faisais pas. Toujours intéressant de te lire Josée.
  30. Chantal 20 janvier 2017 à 10 h 48 min
    Je suis maman de 3 enfants. Une grande ado de 15 ans. Un pré -ado de 12 ans , et bébé Arthur âgé de 15 mois .. Nous vivons tous dans une belle famille recomposées ou il y aussi mon conjoint et une grande fille de 6 ans. Je suis educatrice en petite enfance depuis plus de 3 ans , alors des bébé et trotinneurs qui mordent, j'en ai vu plusieurs. Les enfants mordents pour plusieurs raisons. Ils communiques de cette façons. En général, ils ne sont pas encore capable de parler avec des mots alors ils mordent. Petit bébé Arthur n'est pas différents des autres enfants, il mort. Il mort quand il est content de me voir, il mort sa soeur lorsqu'elle lui à pris sont jouet, il mort son père pour lui montrer qu'il est là , lui aussi. Il mort pour rire et quand il est fâché. . Pour l avoir vécu à plusieurs reprise. Je dirais.. avec le temps les enfants comprennent.. Je crois que nous les parents avons besoin de patience et de comprendre le langage de nos bébé mordeurs...