15 jeux d’éveil amusants à faire avec bébé

15 jeux d’éveil amusants à faire avec bébé
4 janvier 2017

À vouloir stimuler nos enfants à tout prix avec des jouets colorés (souvent trop bruyants ou trop chers), on oublie que le meilleur jouet d’éveil, c’est nous! Si vous cherchez des idées d’activités à faire avec votre bébé, en voici quelques-unes toutes simples qui devraient lui plaire et créer de belles interactions entre vous. Amusez-vous bien!

1. Bravo les pieds! : Prenez les pieds de bébé quand il est couché sur le dos (par exemple, pendant le changement de couche) et tapez-les doucement ensemble en disant : « bravo, bravo, bravo! »

2. Nez à nez : Approchez votre visage de celui de bébé, souriez-lui, tirez la langue, écarquillez les yeux, ouvrez grand la bouche, secouez la tête… En fait, amusez-vous! Bébé adore observer les visages humains, mais il ne voit pas très bien à la naissance. C’est pour cette raison qu’il faut placer votre visage à environ 25 cm de son nez pour qu’il puisse vous voir clairement.

3. Le petit singe : Tu bâilles, je bâille, tu dis « aaaa », je dis « aaaa »… Imiter les sons et les expressions que fait bébé est une façon amusante et agréable de l’initier au principe de la communication et de favoriser son attachement avec vous.

4. La bibitte qui monte… : Placez votre main sur un des pieds de bébé et « faites marcher » doucement vos doigts sur son corps jusqu’à son cou, en répétant « La bibitte qui monte, qui monte, qui monte… » Puis, faites-lui un bisou. Si vous répétez ce jeu tous les jours, bébé finira par anticiper vos gestes avec beaucoup de plaisir.

5. Danse folle : Dansez avec bébé en le maintenant bien contre vous (dans une écharpe ou un porte-bébé, par exemple). Tournez doucement sur vous-même, arrêtez-vous, repartez dans l’autre sens, penchez-vous en avant et sur les côtés, remuez vos hanches… Bref, laissez-vous aller! (Dès 3 mois)

6. Superman : Couchez bébé à plat ventre sur vos avant-bras placés à l’horizontale. Balancez-le doucement ou bien marchez dans la pièce en le laissant observer le sol. Si vous avez des animaux, il va adorer les observer.

7. Ho hisse! : Lorsque bébé est couché sur le dos, prenez ses mains et tirez-les doucement afin de l’asseoir. Toujours en lui tenant les mains, recouchez délicatement bébé sur le dos. Faites-lui un petit bisou sur le nez. C’est une façon toute simple de l’aider à renforcer les muscles de son cou et de l’inciter à s’asseoir tout seul. (Dès 3 mois)

8. La bicyclette : Bougez les jambes de bébé comme s’il était en train de pédaler sur un vélo. Il y a de fortes chances pour qu’il enregistre le mouvement et se mette à agiter les jambes n’importe comment! Bébé passe tellement de temps couché qu’un peu d’exercice lui fera du bien.

9. La danse des bras : Levez les bras de bébé vers le haut, puis placez-les vers le bas. Ouvrez ses bras sur les côtés, puis ramenez-les sur sa poitrine en les croisant. Ce petit jeu va l’aider à prendre conscience de son corps.

10. L’avion : Couchez-vous sur le dos et placez bébé sur vos jambes repliées à 90° en le tenant avec vos mains. Bougez lentement vos jambes en les gardant bien serrées l’une contre l’autre. Imitez le bruit d’un avion si vous en avez envie. (Dès 3 ou 4 mois)

Avoir du plaisir… Oui, mais à certaines conditions!
Pour que le plaisir soit au rendez-vous, bébé doit être reposé et se sentir bien. Jouer avec papa ou maman, c’est ce qu’il y a de mieux! Cependant, quand ta couche est pleine, que ton ventre est vide, que tu as trop froid ou trop chaud, ça énerve et ça donne juste envie de pleurer! Alors, mieux vaut arrêter de stimuler bébé dès qu’il montre des signes d’ennui, de fatigue ou d’inconfort.

Des jeux à faire avec des objets du quotidien

11. Surprises tactiles : Caressez la main de bébé avec des objets ayant différentes textures pour éveiller son sens du toucher : plume, tissu, plastique, métal, végétal, éponge humide, etc.

12. Nouvelles odeurs : Développez l’odorat de bébé en lui faisant sentir différentes odeurs : orange coupée en deux, fleur, vanille, cannelle, banane, etc. Amusez-vous à observer ses réactions!

13. Ballon : Accrochez une « balloune » au pied de bébé avec une ficelle. Dès qu’il va bouger sa jambe, le ballon va s’agiter et attirer son regard. Le ballon peut aussi être accroché à la poussette lorsque vous partez en promenade. Attention à ne pas laisser bébé sans surveillance avec une « balloune ».

14. Joli miroir : Placez-vous devant un miroir avec bébé, parlez-lui, chantez, bougez, dansez, pointez-le du doigt, etc. Il ne saura pas que c’est lui, mais le reflet de vos images en mouvement va capter son intérêt.

15. Bruit mystérieux : Placez bébé dans une pièce calme et amusez-vous à faire un son du côté droit de sa tête, puis du côté gauche pour l’inciter à tourner la tête. Observez sa réaction et variez les bruits : papier froissé, hochet, bruit avec votre voix, etc.

Pour d’autres idées de jeux ou d’activités, consultez notre fiche d’activité Jouer avec bébé.

 

Photos : iStock.com/Llhedgehogll, martinedoucet, momcilog, g-stockstudio et PeopleImages

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher et inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants et glisser de la joie dans leur quotidien.
Tous les billets de l'auteur

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation