Les bons et les mauvais jouets

Les bons et les mauvais jouets
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
29 décembre 2016

Encore une fois, le père Noël a gâté les enfants. Chacun a de nouveaux joujoux pour s’occuper.

Avouez que de jouer les lutins est agréable. On choisit avec soin ce qui entrera dans la salle de jeu. On veut bien sûr plaire aux enfants, mais on achète souvent ce qui nous convient comme parent, en fonction de nos intérêts et de nos valeurs.

Par exemple, chez moi, le gros bonhomme rouge a laissé des cadeaux silencieux. Je n’aime pas les sirènes hurlantes ou les jouets électroniques qui crachent à fort volume la même chanson pendant des heures. J’aime les jouets inertes. Ceux que mes enfants doivent manipuler pour leur donner vie.

Chez nous, il y a eu autant de cadeaux neufs qu’usagés. J’adore magasiner seconde main. Ça correspond à mes valeurs environnementales et ça me permet aussi d’offrir des cadeaux qui, autrement, seraient hors de prix.

J’ai toujours un sourire aux lèvres quand mes enfants déballent des livres. Ils en reçoivent toujours à Noël et à leur anniversaire. Les histoires sont rapidement mises de côté pour continuer le dépouillement du sapin (même chose pour les vêtements). Ce ne sont jamais les cadeaux préférés. Mais un jour ou deux plus tard, ils deviennent intéressants, comme par magie!

En regardant Blanche déballer sa Barbie, je n’ai pu m’empêcher de sourire. Il y a plusieurs années, vous m’auriez dit que ma salle de jeu familiale serait remplie de ce genre de poupée que j’aurais protesté : « Barbie n’est pas un bon jouet. Elle n’est bonne qu’à donner des complexes et à rendre les fillettes superficielles. » Je ne voulais pas en acheter pour Clémentine. Mon opinion a changé…

Je pense à présent qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais jouets. Un jeu éducatif qui ne capte pas l’intérêt de l’enfant est un mauvais achat. Une Barbie qui compte ses vêtements ou qui fait l’école à une classe de toutous peut être un outil précieux pour apprendre les couleurs en s’amusant vraiment. Tout dépend de la manière dont on joue avec elle.

Bien sûr, certains jouets sont de meilleure qualité. Leurs matériaux sont durables, leur conception est bien pensée, ils sont plus écologiques ou leur « vocation » contribue au développement des enfants. Mais si Léonard peut jouer de longues minutes avec une simple boîte de carton, ça prouve bien que chaque objet peut devenir intéressant avec un peu d’imagination.

Et vous? Quels cadeaux les enfants ont-ils reçus à Noël? Quel type de jouets vous plaît comme parent? Avec quoi les enfants s’amusent-ils le plus à la maison?

 

Photo : iStock.com/aphrodite74

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 petites filles et d’un bébé garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (18)

  1. Corinne 29 décembre 2016 à 10 h 27 min
    Comme vous, je déteste les jouets qui font du bruit. Quand mes enfants étaient tout petits, nous en avons reçu et ils ont immédiatement perdu leurs batteries! :) Les jouets que je préfère en tant que parent sont ceux que l'enfant a besoin d'animer lui-même (legos, poupées, playmobil). Les jeux que mes filles préfèrent sont les déguisements (elles ont un panier plein de veilles guenilles qui se transforment en robes de princesse avec quelques pinces à linges) et les poupées ou «bonhommes» (playmobil). elles passent aussi beaucoup de temps à dessiner, parfois en imaginant des histoires pour les dessins, et à bricoler. Depuis deux ans, je les initie aux jeux de société. Personnellement, je n'aime pas vraiment y jouer, mais c'est un bon moyen de jouer en famille et d'apprendre à attendre son tour, à respecter des règles et surtout à perdre... J'évite en règle générale tous les jouets/appareils techno. En fait, si elles veulent un iPad par exemple, elles le créent avec un livre ou un carton. Ça me paraît bien plus amusant!
  2. Josée Bournival 30 décembre 2016 à 20 h 48 min
    Bonjour Corinne. Comme la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, je vous prédis des enfants bourrés d'imagination. Vous êtes très inventive. Bravo! C'est un cadeau précieux à transmettre aux enfants. Josée XX
  3. Julie 29 décembre 2016 à 20 h 33 min
    Mon fils a reçu de ses parents un jouet neuf et un jouet usagé. Pour le moment, il n'a pas vraiment joué avec aucun des deux. Il a été malade, mais surtout, il a préféré jouer avec ses cousins et cousine ! Il a deux ans et demi.
  4. Josée Bournival 30 décembre 2016 à 20 h 49 min
    Bonjour Julie. Ici aussi, les enfants ont adoré la présence de la parenté. Ce sont des moments précieux, des souvenirs qui se forgent. Quant aux joujoux, ils les découvrent tranquillement. J'ai bien hâte de voir ce qui captera leur attention au fil des semaines et des mois... Josée XX
  5. Célineco 29 décembre 2016 à 21 h 35 min
    Cette année, je suis contente du cadeau que mon conjoint et moi avons donné à nos filles car il correspond à mes valeurs: il était usagé (donc pas de foule dans les magasins et beaucoup moins cher), pas emballé sauf avec un drap ( j'aurais gaspillé beaucoup de temps et de papier à emballer une maison de Barbie) et c'était un cadeau commun avec lequel mes trois filles doivent jouer ensemble en partageant les accessoires, les Barbies et l'espace autour du jouet et en plus c'était le cadeau qu'elles désiraient. De plus, ma belle-mère a respecté le fait que je ne voulais pas que mes filles aient trop de jouets qui, de toute façon, traîneront. Mon père, quant à lui, nous offre depuis l'an passé, la passe de saison pour le Parc Safari. Mes enfants sont très contentes, ça ne traîne pas partout et nous nous fabriquons des souvenirs en famille chaque fois que nous y allons. Tout le monde est content, autant les parents que les enfants.
  6. Josée Bournival 30 décembre 2016 à 20 h 51 min
    Bonjour Célineco. Les cadeaux-événements... j'y pense trop peu souvent. Cette année, j'ai suggéré à ma belle-mère d'amener mon ainée dessiner dans un café céramique pour son anniversaire. La sortie a été un succès. Je devrais miser sur ce genre de cadeaux plus souvent... Merci de m'y faire penser. Josée XX
  7. Sophie 30 décembre 2016 à 21 h 35 min
    Il y a plusieurs années, mon conjoint de l époque avait 4 enfants et moi 2. À chacun des anniversaires on offrait à l enfant soit une fête avec amis et cadeau ou une sortie famille de leur choix avec un petit souvenir pour le fêté. Et bien j ai jamais eu besoin d organiser une fête d anniversaire 😉
  8. Josée Bournival 2 janvier 2017 à 12 h 46 min
    Bonjour Sophie. Très intéressant comme commentaire. En tous cas, ça porte à réflexion sur notre consommation... Merci d'avoir écrit et au plaisir de vous relire bientôt. Bonne année!! Josée XX
  9. abdoul razak sani 30 décembre 2016 à 10 h 46 min
    j adore vos ecrit
  10. Josée Bournival 30 décembre 2016 à 20 h 52 min
    Bonjour Abdoul Razak Sani. Merci pour votre commentaire. Il me va droit au coeur. Bon temps des fêtes à vous et vos proches. Josée XX
  11. Houria ouari 1 janvier 2017 à 13 h 56 min
    Merci pour votre article ,pour ma part mes enfants adorent les surprises ,un livre emballé ou un kit de dessin fera l'affaire l'essentiel qu'il soit bien caché dans un placard ou dessous d'un lit et bien sûre le gateau fabriqué a la maison ou tout le monde met un peu de son imagination
  12. Josée Bournival 2 janvier 2017 à 12 h 48 min
    Bonjour Houria ouari. Il n'y a rien de plus satisfaisant pour un parent que de voir l'excitation dans les yeux de son enfant. Les surprises, tout le monde aime ça! Même les adultes. Quand on sait ce que l'être cher va nous offrir comme présent, c'est moins emballant, non? Josée XX
  13. Jean-philippe 2 janvier 2017 à 19 h 12 min
    Nous avons une petite fille de 2 qui adore bouger et qui observe comment les trucs fonctonnent. Ayant déjà eu un cour de natation et un de gymnastique et ayant adoré cela.nous avons reçu une trampoline avec filet protecteur et assez petite pour être installé l'hiver en dedans et dehors l'été, elle fut ravi et nous aussi. Et nos suggestions à notre parenté étais des jouets en bois instructifs ou simplement pour lui apprendre à développer son côté créatif. On a reçu des cubes et elle s'amuse à faire des tours et un jveux multi-facettes semblable à ceux des salles d'attente de docteur. Et bien cest des heures de plaisir autant seule qu'avec nous et tous fais au Québec . Vive l'économie de chez nous :)
  14. Simplicité familiale 3 janvier 2017 à 08 h 55 min
    Bonjour, Je dis toujours qu'un enfant qui joue est un enfant en santé ! Un enfant qui s'implique dans son jeu réconforte notre coeur de parent. Il est important de différencier les jouets du jeu : aucun jouet (objet) n'est nécessaire à l'activité (jouer). En ce sens, l'enfant n'a besoin de rien (aucun objet) en particulier : le sofa devient le bateau, le bol en plastique devient le sac de magicien, un lacet se transforme en rivière... Je crois que les principes de Simplicité familiale vont vous intéresser. Au plaisir !
  15. Claudia 5 janvier 2017 à 11 h 37 min
    Bonjour Josée! Je suis complètement de votre avis! Nous cet année nous pouvons enfin profiter de jouer un peu plus avec des jeux de société avec nos enfants! En ayant une grande de 5 ans, un garçon de 3 ans et une petite dernière de presque 11 mois. Je profites des moments de siestes de ma plus petite pour passer du temps de qualité avec mes plus vieux. Malgré le faite qu'ils aiment dessiner et jouer à un peu n'importe quoi tant qu'on est là avec eux. Nous avons offert le plus beaux des cadeaux je pense. Le jeux Croque-Carotte... et aussi un jeux usagé de 'club Cranium' ; L'île de Cariboo... Deux jeux aussi intéressants à jouer pour eux que pour nous. Même la visite pendant les Fêtes à été initier. Je suis contente chaque fois qu'on trouve un tel jeux qui éveil leur curiosité et qui nous permet d'être ensemble de façon positive tout en apprenant le partage!! Que c'est plaisant de s'épanouir avec eux!
  16. Jeremi 11 janvier 2017 à 22 h 18 min
    J'avoue que, depuis noël, le jeux Croques Carottes est un franc succès avec ma petite de 3 ans et demie. Nous avons pas mal de fun avec ''La liste des courses'' aussi. Depuis que nous jouons à ce dernier, aller à l'épicerie est devenue comme une quête amusante pour ma fille. Pour une mise en scène plus complète, la bonne vieille classique caisse enregistreuse en plastique remplie de monnaie du pot de change à papa permet de terminer la partie en achetant les articles.
  17. Guylaine 13 janvier 2017 à 12 h 23 min
    Bonjour, Puisque nous avons le sous-sol rempli de milliers de jouets, j'ai donné comme suggestions de cadeaux des entrées pour des activités (c'est tellement cher et on s'empêche souvent d'en faire parce que la journée familiale coute souvent dans les trois chiffres). Mes enfants ont reçu des billets d'entrée pour des parcs d'amusement intérieur et une passe de saison pour le zoo de Granby. Ma fille qui demande toujours de faire des activités était très contente. J'étais aussi très contente de recevoir ma passe du zoo aussi. Mis à part cela, ma fille aime bien recevoir des playmobil, des jeux de société, des costumes et des trucs pour bricoler (enveloppe du magasin du dollar pour écrire des lettres et cartes aux gens qu'elle aime, des calepins pour écrire tout ce qu'elle voit, du papier construction, des crayons parce qu'elle en passe un et un autre,...).
  18. Guylaine 13 janvier 2017 à 12 h 29 min
    J'oubliais, moi je m'occupe de faire l'achat des livres. Je passe des heures à feuilleter dans les librairies pour acheter une tonne de livres et j'ai une fixation pour leur procurer les collections entières (Loup, P'tit Loup, Cajoline, Dafné, Caillou, Azuro, Splat et j'en passe.). J'aime les livres qui ont de jolies morales à la fin et qui suscitent les réflexion et les discussions.