Cher, le boeuf haché! D’autres idées pour les burgers

Cher, le boeuf haché! D’autres idées pour les burgers
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
22 juin 2015

Vous avez cru remarquer que le prix du bœuf haché a augmenté? Vous n’avez pas rêvé. Non seulement il a augmenté de 56 % en 4 ans, mais il semble que ce n’est pas fini. Vos burgers vous coûteront plus cher cet été que jamais auparavant. À moins que…

À moins que vous changiez vos recettes de burgers! Je vous propose d’autres options qui, en plus de réduire votre facture d’épicerie, vont diminuer le coût environnemental de votre alimentation; parce que produire du bœuf, ça demande aussi beaucoup de ressources naturelles!

Moitié-moitié

Comme première option, je vous suggère de remplacer la moitié du bœuf haché par des lentilles, des haricots noirs partiellement écrasés ou du tofu émietté. Mélangez bien avec le reste de la viande et ajoutez les assaisonnements que vous utilisez habituellement. Toute la famille y verra très peu de différences.

Burger de saumon

Si le saumon permet de faire des burgers abordables, c’est parce qu’on utilise du saumon en conserve, bien sûr! Ma recette de burger de saumon est vraiment simple et rapide à préparer. J’aime aussi beaucoup les croquettes de saumon asiatiques de mon amie Julie Aubé.

Burger de tofu

Les enfants aiment plus aisément le tofu que certains parents qui ont, avouons-le, quelques préjugés. Pourtant, le tofu a tellement à offrir! Même du goût, n’en doutez pas! On peut faire des burgers de tofu de diverses façons :

1. En le coupant en tranches qu’on fait mariner. C’est une de mes premières recettes de tofu et elle est devenue un classique chez nous. Elle a aussi initié – et converti – beaucoup d’amis! Plus on laisse mariner le tofu, plus il est goûteux. Il est à la fois tendre et croustillant. Entre deux pains, avec du fromage et des légumes grillés, mon burger de tofu n’a absolument rien à envier au burger traditionnel.

2. En le coupant en tranches qu’on marie à d’autres ingrédients au moment de la cuisson. Ricardo a au moins deux recettes avec cette méthode très pratique quand on a une envie soudaine de tofu et qu’on ne souhaite pas le faire mariner. La première est un burger au tofu pané qu’on fait cuire dans la poêle, et la seconde est un cheeseburger au tofu parfait pour le barbecue.

3. En l’émiettant et en le mélangeant à d’autres ingrédients. Ça donne une galette de burger savoureuse et tendre. Ma préférée est celle de ma collègue Catherine Lefebvre. Puisque la recette est seulement dans son livre Les carnivores infidèles, la voici :

1 bloc (454 g) de tofu ferme, émietté
2 œufs battus
2 c. à table (30 ml) de sauce soya réduite en sodium
1/4 tasse (60 ml) de fromage Romano râpé
1/2 tasse (125 ml) de chapelure
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
Au goût, du poivre
1 c. à table (15 ml) d’huile de canola
1/2 poivron rouge haché finement
1/2 oignon haché finement

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les légumes et l’huile. Dans un poêlon, chauffer l’huile et faire suer les oignons pendant 2 minutes. Ajouter les poivrons quelques minutes de plus. Ajouter les légumes au mélange de tofu et bien mélanger. Façonner de 6 à 8 boulettes, à faire cuire dans le poêlon 5 minutes de chaque côté.

Burger aux haricots noirs 

Le haricot noir est la légumineuse préférée de mes enfants. En salade, en quesadillas, en purée mexicaine, dans la soupe et, bien sûr, en burger. La recette de végé-burgers aux haricots noirs de ma collègue Geneviève O’Gleman, de l’émission Cuisine futée, parents pressés est elle aussi approuvée!

Burger de lentilles 

Les lentilles en conserve sont évidemment très pratiques, mais j’aime encore plus cuisiner à partir des lentilles sèches. Je préfère leur texture, et comme elles sont relativement rapides à faire cuire, je n’hésite pas à le faire. Cela dit, il m’arrive d’ouvrir des boîtes de lentilles pour cuisiner le hamburger aux lentilles de Ricardo ou le burger aux lentilles de Bob le chef.

Le boeuf coûte cher? Pff! Il peut bien aller se promener!

Crédit photo : Stéphanie Côté

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Yves Coulombe 23 juin 2015 à 07 h 27 min
    Je fabrique des saucisse veau et tofu
    et je développe actuellement
    4 sortes de saucisses sans gluten
    ( constitué de porc ou veau tofu pois chiche )
    Si vous avez le gout on pourrait collaboré
    La veau et tolu je peux aller vous en porter
    à votre bureau

    2 cpes utilisent mes produits base viande tofu
    Cpe Joyeux Lutins st-Charles Borromé region Joliette
    Cpe Place Desjardins Montréal
    1-866-969-4929
    Yves Coulombe
  2. KatMarieChant 23 juin 2015 à 15 h 12 min
    Pour ma part dans les pâtés chinois, j'ajoute des champignons coupés très finement, beaucoup d'oignons et de fines herbes, et parfois, des lentilles, c'est délicieux!