Sage comme une image à table?

Sage comme une image à table?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
12 mai 2015

Comme vous, ma journée débute très tôt le matin et se termine assez tard le soir. Dans cette course du quotidien, l’heure du souper est une pause plus que bienvenue.

« Pardon? UNE PAUSE? », vous dites-vous peut-être.

Il est vrai que le moment du souper est rarement reposant avec de jeunes enfants. Mais est-ce qu’un souper en famille paisible est possible? Quel genre d’attentes devriez-vous avoir envers vos tout-petits à table?

Durée

Combien de temps pensez-vous qu’un enfant puisse rester à table sans s’agiter? Pour ne pas être déçu, vous devez avoir des attentes réalistes. Réjouissez-vous si votre enfant de 2-3 ans reste assis pendant 10 à 15 minutes. Puis à 5 ans, n’espérez pas plus de 20 minutes. Il sera capable de rester plus longtemps à mesure qu’il vieillira, mais pour le moment, l’important est de miser sur la qualité plutôt que la durée. Avoir des repas agréables, même s’ils sont brefs, donne envie à tous les membres de votre famille de se réunir pour manger. C’est la priorité.

Lorsque votre enfant a terminé son repas et que le temps agréable semble tirer à sa fin, permettez-lui de quitter la table. Ne le laissez toutefois pas revenir plusieurs fois par la suite, mais il pourra bien sûr revenir pour le dessert s’il n’a pas encore été servi.

Pour en faire un moment agréable

Pour avoir des repas - et un enfant! - agréables, le meilleur truc est de discuter avec lui. Demandez-lui avec quel ami il a joué, quelle histoire son éducatrice a racontée, quel jeu il a fait dehors ou autre question en lien avec sa journée, par exemple. Apprenez-lui aussi à s’intéresser aux autres et à les écouter. Résistez à la tentation de lui donner un jouet ou d’écouter la télé à la table. Ce qu’il y a au programme, c’est la famille!

Habileté à manger

Si vous avez un jeune enfant, il vous arrive certainement de manger froid à force de l’aider lui, à manger. Cela dure un certain temps, mais rapidement, vous pouvez le laisser prendre les aliments lui-même avec ses doigts ou ses ustensiles. Saviez-vous que dès l’âge de 13 mois, un enfant peut commencer à manger seul avec une cuillère? C’est vrai, c’est un peu salissant, mais ça fait partie de la vie! Progressivement, votre enfant développera ses habiletés motrices. Il pourra manger seul… et vous pourrez manger chaud.

Discipline

Les petites maladresses de votre enfant sont normales. Cela dit, ne laissez pas votre enfant jeter exprès de la nourriture par terre. Faites-lui clairement comprendre les règles en lui disant ce que vous attendez de lui. Par exemple : « tu laisses les aliments sur la table », « essuie tes doigts avec la débarbouillette », « demande la permission avant de sortir de table », « écoute gentiment la personne qui parle », etc.

Ces formulations positives sont préférables aux formulations négatives comme : « ne t’essuie pas avec ton chandail » ou «  ne sors pas de table sans me le demander ». Mettez l’accent sur le comportement attendu et non pas sur celui reproché. Et bien sûr, faites du renforcement positif en félicitant chacun des bons comportements de votre enfant.

En étant patient et constant, vous pouvez rêver de repas paisibles et relaxants d’ici peu de temps…

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet