Du bon vieux macaroni au fromage… nouvelle version!

Du bon vieux macaroni au fromage… nouvelle version!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
16 janvier 2014

Vos enfants aiment-ils le macaroni au fromage? J’ai l’impression que poser la question, c’est y répondre! Quel enfant n’aime pas le macaroni au fromage? Je reformule ma question : quel macaroni au fromage vos enfants aiment-ils? L’achetez-vous en boîte ou le préparez-vous vous-même? Avez-vous une opinion défavorable du macaroni au fromage du commerce? Si oui, pour quelle raison? Est-ce que le colorant artificiel qu’il contient y est pour quelque chose?

Définitivement, des milliers de parents avaient une dent contre le colorant « jaune 5 » ou « tartrazine », puisqu’une pétition réclamant de Kraft qu’il le retire de son célèbre Kraft Dinner a été signée par plus de 25 000 Canadiens. Les arguments : on l’associe à des troubles de l’attention et à l’hyperactivité. Les preuves scientifiques ne sont pas assez nombreuses ni assez solides pour établir un lien direct, mais le moindre soupçon est suffisant pour bien des parents.

Kraft ne compte pas modifier la recette de son produit vedette original, mais promet de remplacer le colorant artificiel dans certains produits dont ceux destinés aux enfants. Des épices comme le paprika, le safran ou le curcuma pourraient donc être admises dans des recettes secrètes... On a aussi vu  le roucou  faire son apparition dans quelques variétés. Il s’agit d’un colorant naturel d’origine végétale.

Est-ce que cette nouvelle changera vos habitudes d’achats de Kraft Dinner? Pour ma part, d’autres raisons me motivent à ne pas en acheter trop souvent. Le premier est qu’il demeure un aliment transformé passablement salé et peu nourrissant. Une portion représente grosso modo une tranche de pain blanc beurrée, la moitié d’un bâtonnet de fromage de type Ficello, quelques cuillerées de lait et une généreuse pincée de sel. Le deuxième est que je prépare du macaroni au fromage maison qui fait le bonheur de mes enfants et le mien.

Ma première recette de macaroni au fromage maison a été celle de Ricardo lorsque je travaillais avec lui. Un délice qui n’avait rien à envier au célèbre macaroni en boîte. C’est du cheddar jaune et une préparation de fromage fondu à tartiner  (lire du Cheez Whiz) qui lui donnait sa couleur jaune-orange. Puis, à force de lire et d’essayer des recettes de macaroni au fromage ici et là, j’ai découvert de nombreuses façons de parvenir à ce but. Le paprika, le curcuma, le safran (Kraft n’a rien inventé!), le cheddar jaune, la sauce tomate, le jus de tomate et la purée de patates douces en font partie. Je n’ai pas adopté une recette en particulier, mais j’ai plutôt composé la mienne en créant un joyeux mélange de ce qui me plaisait des unes et des autres. Ça donne ceci :

Pour 6 portions (j’en fais toujours suffisamment pour avoir des lunchs ou des restes)

Ingrédients

300 g de macaronis (de blé entier ou ordinaires)
2 c. à table ( 30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) de farine tout usage (il m’arrive d’utiliser de la farine de blé entier aussi)
1 c. à table (15 ml) de curcuma
2 tasses (500 ml) de lait
1/4 tasse (60 ml) de pâte de tomate
1 tasse (250 ml) de cheddar fort blanc râpé ou un mélange de cheddar fort blanc et mozzarella râpé
100 ml de parmesan râpé

Préparation

1. Faire cuire les macaronis selon la méthode suggérée sur l’emballage.

2. Pendant la cuisson des pâtes, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Saupoudrer la farine et le curcuma sur le beurre et mélanger à l’aide d’un fouet. Laisser cuire ce mélange une minute en remuant constamment.

3. Ajouter le lait en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe, ce qui se produira dès les premiers bouillons. Ajouter la pâte de tomate, puis les fromages et mélanger pour bien les faire fondre.

Je ne suis même pas gênée qu’on veuille la comparer à « ze » Kraft Dinner! Chez nous, elle remporte la faveur de mes enfants. Et eux, ils ne sont même pas biaisés par sa meilleure valeur nutritive, car ils ne la connaissent pas. À vous, je peux bien le dire! Elle renferme moins de sel et environ le double de calcium. Elle est aussi plus riche en protéines, mais il reste qu’idéalement, le macaroni au fromage – quel qu’il soit – n’est pas un repas complet. Accompagnez-le de poulet, de poisson ou de tofu grillé et complétez l’assiette avec une bonne dose de légumes.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (18)

  1. Sandra 16 janvier 2014 à 08 h 59 min
    Le macaroni au fromage ne fait pas partie de mes habitudes alimentaires ni de mes souvenirs car ma mère n'en cuisinait pas et n'a jamais acheté de Kraft Dinner(mais on a tellement mangé de Sidekick!!!) Il y a donc une grosse partie souvenirs d'enfance lié à ce plat.Je compte bien essayer cette recette car j'aimerais bien créer ce souvenir de plat réconfort pour mes enfants. Merci!
  2. Rachel 16 janvier 2014 à 16 h 36 min
    Ma mère n'a jamais acheté de Kraft dinner, ni fait maison d'ailleurs, je n'y ai donc jamais goûté et la simple idée me terrifie! ;) Il faut dire que je n'aime pas le fromage... point! Quel qu'il soit! Mais pour mes enfants, je mets une cuillère de beurre à l'ail dans le macaroni, puis, quelques tranches de fromages kraft... lorsque c'est fondu, j'ajoute du fromage italiano et je remue jusqu'à la fonte totale! C'est ma version d'un souper-minute maison! ;)
  3. Véronique 16 janvier 2014 à 16 h 47 min
    Personnellement, je trouve qu'il n'y a aucun macaroni au fromage qui arrive à la cheville du Kraft Dinner! Probablement, justement, car il est bien salé! Tous les autres macaronis dits "santé" et même les moins santé (je pense à un macaroni au fromage goûté dans un grand restaurant!) goûtent... fade. Probablement car mes papilles ont été "intoxiqué" par une alimentation trop salée (habitude qui est très difficile à changer).

    Heureusement, mes enfants n'ayant jamais mangé de Kraft Dinner, trouve tous les macaroni au fromage que je leur propose EX-CEL-LENT! Je leur en fait donc par moment quand le temps presse et que l'inspiration manque ;)

    Par contre, quand je veux me gâter MOI, j'attends que la famille soit absente et je m'ouvre une bonne boîte de Kraft Dinner qui goûte "le vrai" fromage ;)

    Tranche de vie à part, le curcuma, c'est seulement pour la couleur ou si ça apporte un petit quelque chose? Car ce n'est pas un épice que j'ai régulièrement sous la main.
  4. Picard. Johanne 16 janvier 2014 à 17 h 11 min
    Réponse Pour Véronique:
    Pour votre information, le curcuma est très bon pour la santé, il est recommandé pour les personnes souffrant d'arthrite et arthrose puisque c'est un antiinflammatoire naturel. Par contre, je ne connais pas sa valeur nutritive. Voilà!
  5. Véronique 16 janvier 2014 à 17 h 16 min
    Je me demandais plutôt au niveau du goût, pour la recette.. Je n'irai pas acheté une épice que je n'utilise pas régulièrement simplement pour que mon Mac N' Cheese soit plus jaune ;) Si, par contre, ça a son importance au niveau du goût dans la recette, c'est autre chose.
  6. Stéphanie Côté, nutritionniste 17 janvier 2014 à 09 h 51 min
    Le curcuma ajoute un doux parfum, mais puisque sa saveur est très douce, votre macaroni sera aussi très bon sans curcuma. Cela dit, le curcuma s'utilise dans plusieurs mets: sauté de légumes, oeufs pochés dans une sauce tomate, curry de pois chiches et autres mets indiens, etc. :-)
  7. Véronique 18 janvier 2014 à 22 h 15 min
    Merci, je me laisserai tenter demain, je crois ;)
  8. Julie 16 janvier 2014 à 19 h 42 min
    C'est la recette que je fais mais sans le curcuma. Le kraft diner pas santé, ben oui je sais maintenant y'a une portion de légumes dedans mais le fromage en poudre on repasseras pour la santé jamais chez nous ;) Mais je connais un seul enfant qui déteste autant la marque que le fait maison alors je rajoute du curcuma la prochaine fois en espérant un miracle j'aime tellement manger ça par contre sa arrive rarement je ne suis pas adepte pour faire 2 repas.
  9. Andréane 17 janvier 2014 à 20 h 19 min
    Chez nous c'est plutôt la sauce rosée qui remporte la palme. Sauce tomate, pâte de tomate, crème 15% et parmesan... Voilà pour napper n'importe quelles pâtes, viande et légumes. Vite fait, bien fait.
  10. Christine 18 janvier 2014 à 17 h 36 min
    Chez nous, on mange la recette de macaronis au fromage de Mamie. Je ne la fait pas souvent parce qu'elle implique le même produit de fromage fondu que mentionné plus haut, que je trouve un peu salé. Mais c'est mieux que le Kraft Dinner! Et la pâte de tomates est remplacée par de la soupe aux tomates. Et pour rendre le tout équilibré, j'ouvre une boîte de saumon et je laisse les convives en rajouter comme ils le veulent dans leur plat. Le saumon mélangé avec la sauce bien crémeuse au fromage, c'est vraiment bon!!!
  11. Geneviève 20 janvier 2014 à 06 h 02 min
    Il m'arrive de faire du kraft dinner et d'autres fois, je le fais moi-même avec des fromages allant du cheez whiz au fromage bleu!
  12. Stéphanie Côté, nutritionniste 21 janvier 2014 à 10 h 41 min
    Mmmm, ça doit être relevé à souhait!
  13. Ysabelle 21 janvier 2014 à 11 h 09 min
    Ohhh j'avais prévu faire ce macaroni pour diner mais je me rend compte que je n'ai pas la pâte de tomates! Par quoi je pourrais la remplacer ?
  14. Stéphanie Côté, nutritionniste 21 janvier 2014 à 11 h 12 min
    Par n'importe quel ingrédient "tomaté": sauce tomate, tomates en conserve broyées, sauce à pizza, tapenade de tomates séchées, etc. J'ai déjà remplacé une partie du lait de la béchamel par du jus de tomate. Il y a juste avec le ketchup que je n'ai pas essayé!
  15. Sandra 23 janvier 2014 à 09 h 11 min
    J'ai failli essayer avec du ketchup! mais finalement, je n'ai pas mis d'ingrédient tomaté. C'était très bon mais ça a fait des grumeaux! Et mes enfants n'ont pas été fou de ça, probablement car ce n'est pas un mets à lequel ils sont habitués. Je vais réessayer les vrai recette et persévérer!
  16. Stéphanie Côté, nutritionniste 23 janvier 2014 à 09 h 23 min
    Les grumeaux peuvent être dus à un manque de brassage pendant la préparation de la béchamel ou encore du fromage pas assez fondu.
    Comme vous dites, cette version est nouvelle pour vos enfants et ils l'aimeront peut-être la prochaine fois. Si le cheddar fort a un goût trop prononcé, utilisez de la mozzarella. Donnez-nous en des nouvelles!
  17. Mylene 23 janvier 2014 à 10 h 45 min
    Je n'ai jamais mangé de Kraft Dinner de ma vie... Mais mon conjoint et mes filles adorent ça ! Alors, c'est leur repas spécial quand maman n'est pas là !
    J'ai une recette maison de macaroni au fromage, préparer avec du cheddar fort (plus il goûte, plus c'est bon !) et je n'ai jamais rien rajouté pour le colorer orange. Ce n'est tout simplement pas nécessaire... Mes filles et mon chum adorent cette recette et les enfants font très bien la distinction entre celui acheté (plus chimique) et le mien beaucoup plus naturel. Parfois, on varie la sorte de fromage (emmenthal, gruyère, Jalsberg, ou des mélanges) pour essayer autre chose, mais quand c'est bon, ça n'a pas besoin d'être orange pour être mangé !
  18. Dominique 30 janvier 2014 à 20 h 47 min
    Moi aussi, chaque fois que j'essaie de faire un macaroni avec du cheddar, j'obtiens un résultat un peu granuleux. Pas des grumeaux de béchamel, mais pas une sauce « lisse » comme quand j'utilise du parmesan ou du mozzarella. Par contre, le goût du cheddar est important... Avez-vous un truc?